Aller au contenu principal

Consolider nos liens en Amérique latine: ULaval monde au CAEI et mission partenariale au Costa Rica et au Guatemala

Délégation du Québec au CAEI

12 décembre 2025 - Du 14 au 24 octobre 2025, Mylène Grondin, conseillère en affaires internationales, et Eve Lafontaine, conseillère en mobilité internationale, toutes deux à ULaval monde, ont visité le Costa Rica et le Guatemala, d’abord pour le Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI) à San José, puis dans le cadre d’une mission de consolidation et de développement de partenariats.

Un congrès continental pour renforcer notre réseau international

Le CAEI, forum continental d’excellence, réunit les principaux acteurs et décideurs liés à l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les Amériques pour renforcer les contacts, échanger des expériences et tracer l’avenir de la coopération universitaire. Il a notamment pour objectif un échange sur les meilleures pratiques en matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Cette édition du CAEI rassemblait plus de 800 participants de 35 pays. La participation d’ULaval monde à ce réseau des Amériques s’avère essentielle pour contribuer à la notoriété de notre université à l’international, diversifier nos stratégies et développer nos liens avec des établissements en Amérique latine. Lors du congrès, l’équipe d’ULaval monde a pu réaliser des rencontres avec plusieurs partenaires potentiels afin d’élargir l’offre de stages internationaux à notre université.

Des collaborations durables pour enrichir la mobilité et la réciprocité

En plus d’explorer et de mettre en place des stages multidisciplinaires favorisant la collaboration interprofessionnelle, la mission au Costa Rica et au Guatemala a permis de trouver et de promouvoir des pistes de réciprocité avec les partenaires locaux afin de renforcer la durabilité des collaborations. Les liens établis concernent tant les programmes de Stage international et interculturel (SII) que les autres programmes de mobilité et de réciprocité en recherche et en coopération.

Les partenariats en Amérique latine étant peu développés, cette mission avait donc pour objectif de renforcer les liens existants avec les partenaires au Guatemala afin d’assurer la pérennité et la qualité des collaborations, en plus d’établir dans les 2 pays de nouveaux milieux de stage dans les programmes suivants: nutrition, psychoéducation, enseignement préscolaire et primaire, psychologie, médecine, physiothérapie, ergothérapie, agronomie et agroéconomie.

Comme pour l’ensemble des pays partenaires du Sud global, les collaborations reposent sur le développement et l’entretien d’une relation de confiance, au-delà des protocoles interétablissements. La présence sur place des responsables de la mobilité permet alors non seulement de rencontrer les partenaires actuels et potentiels, mais aussi de mieux comprendre leurs besoins, de s’approprier les éléments culturels influençant la collaboration et d’évaluer les possibilités de réciprocité. Visiter les milieux d’accueil permet par la suite de mieux présenter le SII aux facultés. Cela permet également de mieux préparer les personnes étudiantes et de mieux les accompagner durant leur stage, car le programme SII implique un accompagnement soutenu.

En ce sens, ces visites permettent de clarifier les éléments logistiques tels que l’hébergement, l’encadrement, la sécurité, le budget, le transport et les visas, en plus d’évaluer les conditions de sécurité et sanitaires des milieux visités, y compris les mesures de prévention des risques liés à la santé. Un autre objectif est de favoriser des stages à moindre coût pour les étudiantes et étudiants, tout en maintenant la qualité et la valeur interculturelle des expériences.

L’espagnol: un atout!

L’apprentissage de l’espagnol devient de plus en plus important dans plusieurs domaines, notamment dans l’éducation et la santé, étant donné l’augmentation de la population hispanophone au Québec. Depuis l’année dernière, ULaval monde a abaissé légèrement les niveaux d’exigence linguistique pour le SII afin de faciliter l’accès aux stages dans les pays hispanophones. Il reste toutefois essentiel de valider sur le terrain le niveau d’espagnol requis afin de bien accompagner les étudiantes et étudiants avant leur départ. Cette démarche leur permet non seulement de s’intégrer plus facilement dans un environnement hispanophone, mais aussi de revenir au Québec avec une 3e langue maîtrisée, un atout précieux pour leur futur métier.

L’équipe d’ULaval monde remercie: l’ensemble des partenaires rencontrés au cours de ces 2 semaines ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec (MES) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, pour l’appui fort apprécié à la délégation québécoise composée d’une dizaine d’universités, du réseau University of Quebec et des Fonds de recherche du Québec.

Elle remercie également David Julien, secrétaire général exécutif de l’Inter-American Organization for Higher Education (OUI-IOHE), et son équipe pour l’excellente organisation du CAEI.