Aller au contenu principal
champ au Sénégal
Vivez une expérience unique Vivez une expérience de solidarité internationale et bénéficiez d’un encadrement de qualité dans un environnement sécuritaire pour votre stage.

Stage international et interculturel

Le Stage international et interculturel est l’occasion de vivre une expérience où le mot rencontre prend tout son sens. Plongez dans une culture qui n’est pas la vôtre pour mieux vous en imprégner et en comprendre la diversité, la richesse et la complexité.

Étudiante avec un enfant

Avantages du Stage international et interculturel

Le programme de Stage international et interculturel (SII) propose avant tout une expérience interculturelle.

  • Le SII repose sur des partenariats durables entre l’Université Laval et différents milieux de stage, fondés sur l’échange et le partage de connaissances et de compétences. 
  • Les objectifs pédagogiques du SII et les besoins en matière de supervision et d’évaluation du stage sont définis par les facultés. 
  • La gestion des aspects liés à l’accueil à l’étranger, à l’hébergement et aux coûts du stage est assurée par le BI.
  • Le BI accompagne les étudiants dans leurs démarches avant leur départ, en collaboration et en concertation avec les partenaires locaux.  

Informez-vous

Si le SII vous intéresse et que vous songez à soumettre votre candidature, vos démarches doivent souvent commencer plus d’un an avant votre départ. Selon votre programme d’études et votre destination, vous aurez peut-être à apprendre une langue, à vous inscrire à un cours préalable ou à participer à des activités de financement. 

Informez-vous sur les critères d’admissibilité et les conditions de stage propres à votre programme d’études (cours préalable, moyenne de programme, durée du stage, etc.) et sur les dates des rencontres d’information. Vous trouverez de l’information à cet effet sur le site Web de votre faculté ou encore en contactant le responsable du stage international et interculturel de votre programme d’études.  

Explorez les milieux de stage possibles

Une multitude de milieux de stage sont offerts en Afrique, en Amérique Centrale, en Amérique du Sud et en Asie, découvrez lesquels le sont dans votre programme d’études.

  • Consultez le publicateur MoveON pour voir dans quels pays et avec quelles organisations vous pourriez réaliser votre stage.
  • Parcourez les rapports de séjour d’étudiants ayant réalisé un SII pour avoir leur avis sur leur expérience globale et au quotidien.
  • Allez aux rencontres d’information organisées par votre programme d’études.
  • Assistez aux présentations faites par les étudiants des années antérieures et organisées par votre faculté (kiosques, soirée internationale, présentations, etc.) et posez-leur des questions.  

Budget et financement

L’ensemble des coûts reliés à un SII d’une durée de 9 à 15 semaines se situe généralement entre 4000 $ et 7500 $, selon la destination.

Cette estimation inclut les frais d’inscription auprès de l’organisation partenaire, s’il y a lieu, de formation prédépart, les billets d’avion, les visas, les vaccins et médicaments, l’hébergement, la nourriture, le transport local ainsi que la supervision et l’encadrement du stage. 

Le BI offre une bourse de 2000 $ aux étudiants qui ont le statut de résident du Québec et qui répondent aux critères d’admissibilité. Si vous êtes sélectionné, vous serez également encouragé à faire des démarches pour obtenir des bourses complémentaires ou à vous mobiliser pour faire des levées de fonds avec vos collègues. Consultez également les rapports de séjour afin de savoir combien les étudiants des années antérieures ont dû débourser pour réaliser leur séjour dans les milieux de stage qui vous intéressent.
 

Vérifiez votre admissibilité 

Pour être admissible au SII, vous devez satisfaire certains critères généraux et respecter des exigences spécifiques à votre programme d’études.  

Critères généraux

  • Être inscrit à un programme d’études ULaval offrant le programme de mobilité Stage international et interculturel.
  • Avoir obtenu, dans votre programme et avant le départ, au moins 24 crédits de 1er cycle ou 12 crédits de 2e cycle, sans équivalence ni dispense.
  • Au moment de déposer votre dossier de candidature, avoir une moyenne de programme égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 au 1er cycle ou de 3,0 sur 4,33 au 2e cycle. Si les résultats ne sont pas disponibles, avoir obtenu une moyenne de programme de 3,0 au baccalauréat pour un projet à la maîtrise. Certains programmes d’études exigent une moyenne supérieure au moment du dépôt.
  • Maitriser de façon fonctionnelle la langue de communication du milieu de stage qui vous est attribué.
  • Être inscrit à l’activité de votre programme d’études vous permettant de réaliser le SII.  

Entrevue de sélection

Le nombre d’étudiants pouvant participer au SII est limité. En plus des critères d’admissibilité généraux, la faculté prend en compte la qualité de votre dossier universitaire et peut vous convoquer à une entrevue de sélection. Cette entrevue permet notamment de confirmer votre motivation et votre capacité à participer à une expérience d’initiation à la coopération internationale.

Étudiants étrangers et canadiens hors Québec

Les étudiants étrangers admis dans un programme de grade de l'Université Laval offrant le SII peuvent en réaliser un, mais ne sont pas admissibles au financement octroyé par le BI.

Les étudiants canadiens non québécois admis dans un programme de grade de l'Université Laval offrant le SII peuvent y participer et pourraient être admissibles au financement du BI selon la disponibilité des fonds privés au moment du dépôt de leur candidature.
 

Compétences linguistiques

Les étudiants qui participent au SII doivent maitriser de façon fonctionnelle la langue de communication du stage. Au moment de poser votre candidature, vous devez démontrer que vous avez réussi ou êtes en voie de réussir le cours associé à la compétence linguistique minimale exigée pour votre milieu de stage, ou l'équivalent.

Seule l'École de langues de l'Université Laval peut déterminer si des cours faits à l'extérieur de l'Université sont équivalents à ceux énumérés ci-dessous.
 

Formation minimale associée à la compétence linguistique exigée

Vérifiez le niveau minimal requis au moment de votre départ.

Anglais

  • ANL-3010 Advanced English I, ou
  • ANL-3011 Intensive English IV 

Destinations concernées : Cameroun (certaines régions), Chine, Ghana, Inde, Laos, Népal, Philippines, Tanzanie, Vietnam

Espagnol

  • ESG-2020 Español intermedio II
  • Avoir réussi le Diploma Basico de Español (D.E.L.E.) 

Destinations concernées : pays d’Amérique Centrale et du Sud, à l’exception du Brésil

Portugais

  • POR - 2020 Portugais intermédiaire II

Destination concernée : Brésil

Documents admissibles comme preuve de compétence linguistique

Vous avez suivi un cours de langue à l’Université Laval

  • Le cours réussi doit correspondre au niveau obligatoire requis dans le tableau ci-dessous.
  • Transmettez une copie du relevé de notes attestant de la réussite de ce cours.

Vous avez fait vos études collégiales en anglais

Transmettez une copie du relevé de notes avec mention de diplomation ou diplôme d'études collégiales.

Vous avez fait un programme d’études universitaires dans la langue de l’établissement sélectionné

Transmettez une copie de diplôme ou de relevé de notes, accompagnée d’une traduction en français si le document original dans une autre langue que l'anglais ou l'espagnol.

Vous n’avez suivi aucun cours à l'Université Laval 

Vous devez passer un test de classement à l’École de langues de l’Université Laval.  

Conditions de participation au SII

Les programmes d’études offrant le SII peuvent exiger des cours préalables pour participer à ce programme de stage.

Les partenaires qui vous accueilleront en stage et les programmes d’études peuvent aussi exiger que vous réalisiez différentes activités obligatoires avant, pendant et après le stage : séminaires préparatoires, formations prédépart, activité d’intégration au retour, animation de kiosques au retour, travaux et rapports de stage, etc. La forme de ces activités et l’investissement en temps et en énergie à y consacrer peuvent varier de façon significative d’un programme d’études à l’autre et d’un partenaire à l’autre.

Le Bureau international offre également des formations prédépart obligatoires (interculturel, santé et sécurité). 

Informez-vous auprès du responsable du SII de votre programme d’études pour connaître tous les détails.  

Déposez votre candidature

Votre demande de participation doit être déposée auprès du responsable du SII de votre programme d’études. Informez-vous auprès de lui pour connaître les dates de dépôt de votre dossier, les pièces à y joindre, s’il y a lieu, et le processus de sélection des étudiants. 
 

Coût

Montant de la bourse

2000 $

Durée

Durée du stage

Minimum 9 semaines (63 jours)

Certains programmes d’études exigent une durée minimale supérieure

Début des démarches

1er cycle : environ 1 an avant le départ prévu

2e cycle : de 6 mois à 12 mois avant le départ prévu

Flecherondicon-

Milieux de stage

Accédez à MoveON pour vous informer sur les différents milieux de stage offerts dans votre programme d’études

Période

Inscription

Dates d’inscription variables

Vérifiez auprès du responsable du SII de votre programme

Déplacements

Démarches de sécurité obligatoires

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire avant le départ. 

Consultez aussi toutes les démarches de sécurité

Toutes les raisons de participer au SII

Donnez une dimension internationale à votre formation universitaire

Sensibilisez-vous à diverses problématiques de votre domaine et identifiez votre rôle de professionnel au sein d’une équipe interdisciplinaire et interculturelle.

« Je retiens de cette expérience un immense sentiment de reconnaissance envers les gens que j’ai côtoyés pendant 2 mois en sol vietnamien. Je ne sais pas toutes les retombées qu’aura cette expérience dans ma vie future, mais fort probable qu’elles seront multiples [dans ma] façon d’aborder ma pratique de l’ergothérapie ou d’entrer en contact avec le client, qu’il soit d’ici ou d’ailleurs. » - Nicolas Fournier, Vietnam, Baccalauréat en ergothérapie 

Développez votre sensibilité interculturelle

Acquérez une meilleure compréhension des différentes dimensions sociales et culturelles qui influencent la pratique dans votre domaine d’études.

« J’ai appris tellement de choses… D'être ouvert aux autres, de ne jamais juger ce que les gens vivent ou les actions d'un peuple puisque quelque chose se cache souvent derrière cela. C'est une expérience professionnelle incroyable. Le jugement clinique, l'autonomie et l'analyse sont aussi mis à l'épreuve. » - Camille Comtois, Inde, Baccalauréat en sciences infirmières  

Initiez-vous à la coopération internationale

Apportez un soutien aux actions locales dans les domaines prioritaires identifiés par votre milieu de stage et bénéficiez d’une formation pratique et interculturelle. 

« Les échanges avec les étudiantes [permettent aux gens des localités] de mettre à jour leurs connaissances professionnelles et leurs compétences. Les activités réalisées par les stagiaires au sein des familles et des communautés, les séances d’éducation pour la santé et la collaboration avec les personnes influentes pour la prévention des maladies sont très appréciées par les populations. » Awa Seck, Professeure à l’École Nationale de Développement Sanitaire et Sociale, Sénégal  

Renforcez ou développez votre capacité d’adaptation

Sortez de votre zone de confort et plongez au cœur de réalités sociales et économiques fort différentes de celles auxquelles vous êtes habitué.

« Je suis embarquée dans une montagne russe : j'ai eu des hauts le cœur, j'ai levé les bras sous le coup de l'adrénaline, j'ai eu envie de crier, j'ai regretté par moment d'être embarquée dans ce wagon, [mais] j'ai voulu qu'il ne s'arrête jamais et je suis sortie avec les jambes qui tremblent et le cœur qui tourne. » - Dominic Sauvageau, Sénégal, Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire  

Développez des compétences interculturelles tant recherchées

Découvrez plus qu’une autre culture, vivez-la avec la famille qui vous accueillera et les professionnels avec qui vous collaborerez sur place.

« […] c'était une expérience vraiment incroyable. Je considère que la famille avec laquelle j'ai passé mon été est devenue ma seconde famille. J'ai appris à cuisiner, à parler la langue, à danser, à rire, à pleurer parfois, à mieux connaître mes limites et en apprendre davantage sur moi-même et sur les autres. » - Nicole White, Sénégal, Baccalauréat en sciences infirmières  

Préparez votre séjour

paysage de la Suisse

Site Mon séjour SII

La planification de votre stage est un processus de longue haleine qui requiert un investissement de temps et d’énergie important. Une fois que vous serez sélectionné, vous pourrez consulter le plan de cours qui vous sera présenté par votre faculté et la formation en ligne Mon séjour SII sur monPortail pour vous soutenir dans vos démarches et la réalisation de votre stage.

  • Suivez-y les formations prédépart obligatoires sur la sécurité à l’international et les démarches administratives
  • Consultez toute l’information sur les démarches à faire avant de partir
  • Accédez rapidement à des outils et à des ressources d’aide
Bruxelles

Santé et sécurité lors de votre séjour

Votre sécurité repose sur une préparation adéquate. Parcourez les démarches à suivre pour préparer votre séjour et consultez différentes ressources.