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Échanges étudiants

Afin de réaliser un échange étudiant à l’Université Laval, informez-vous dès que possible auprès de votre université à propos des différentes possibilités et du processus de sélection des candidats.

Pour plus d'information:

etudiantsentrants@bi.ulaval.ca 

Programmes d’échanges offerts

Plusieurs programmes d’échange peuvent vous permettre de faire un séjour de mobilité à l’Université Laval :

  • Profil international : échange de programme à programme
  • Échanges Canada : échange de programme à programme entre universités canadiennes
  • Ententes générales : échange d’université à université
  • Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) et North2North : échange entre universités membres d’un même réseau

Les échanges étudiants sont des séjours de mobilité pour enrichir votre parcours universitaire, mais ne permettent pas d’obtenir un diplôme. Aucun diplôme ne sera remis par l’Université Laval aux étudiants accueillis dans le cadre des programmes d’échanges.

Votre université est-elle partenaire de l’Université Laval?

Vérifiez d’abord si votre université d’attache partage un programme d’échange étudiant avec l’Université Laval en consultant le publicateur MoveOn. Lors de votre recherche, sélectionnez le pays de votre université pour accéder à la liste des établissements partenaires et aux programmes de mobilité offerts avec chacun.

Votre programme d’études est-il disponible?

Dans le cadre des séjours de mobilité en ententes générales et avec le réseau BCI, vous devez vérifier si le programme d’études qui vous intéresse est offert :

Sélection par votre université

Informez-vous dès que possible auprès du service des relations internationales de votre université à propos du processus de sélection des candidats pour le ou les programmes d’échanges offerts. Chaque université partenaire est responsable de sélectionner ses candidats et de nous transmettre la liste des étudiants choisis. Les demandes soumises individuellement ne seront pas considérées.

Conditions de participation

  • Être sélectionné par votre établissement d’attache pour un séjour de 1 ou de 2 sessions maximum, excluant les sessions intensives de Français langue étrangère.
  • Avoir le niveau de français requis (TFI 750, DELF B2) sauf si vous souhaitez choisir des cours en anglais dans le programme d’administration des affaires ou des cours de français langue étrangère.
  • Au moment du départ, avoir fait l’équivalent d’au moins 1 année d’études à temps complet.
  • Être inscrit dans votre université pendant l’échange et avoir payé vos frais de scolarité.
  • Pour la durée de l’échange, vous inscrire à temps complet à l’Université Laval, soit à au moins 12 crédits par session.
  • Choisir au moins la majorité de ses cours dans le programme auquel vous êtes admis.
  • Commencer les cours aux dates requises.
  • Veiller personnellement, et en temps requis, à l’obtention des documents d’immigration exigés.

Exigences particulières à certains programmes

Architecture

  • Présentation d’un portfolio
  • Utilisation obligatoire d’un ordinateur portable.

Arts et Design

Présentation d’un portfolio pour les étudiants en arts visuels et médiatiques, en design graphique, en design de produits et en art et science de l’animation.

École supérieure d’études internationales

Les cours suivants ne sont pas offerts aux étudiants en échange :

  • Essai (ETI-6500, ETI-6501, ETI-6502, ETI-6503) 
  • Stage (ETI-6510, ETI-6511, ETI-6512, ETI-6513)
  • Atelier de recherche (ETI-6010)
  • Activité de recherche – mémoire 1 à 4 (ETI-6801, ETI-6802, ETI-6803 et ETI6804) 
  • Mission commerciale à l’étranger (GIE-6029)
  • Clinique de droit international pénal et humanitaire (DRT-7011)

L’inscription aux séminaires pluridisciplinaires est accordée en priorité aux étudiants de la maîtrise en études internationales. Si des places sont encore disponibles, les étudiants en échange de l’ESEI pourront s’y inscrire.

Lettres et sciences humaines

Dans le cadre d’un échange BCI ou d’une entente générale, certains programmes exigent que les étudiants soumettent les résultats d’un test d’anglais (TOEIC, TOEFL, IELTS) sous peine d’être refusés.

  • Études internationales et langues modernes (niveau requis : 825 TOEIC)
  • Littérature et linguistique anglaises (niveau requis : TOEFL ITP 550)
  • Enseignement de l’anglais, langue seconde (niveau requis : TOEFL ITP 550)

Médecine

Pour les séjours de 1 session, la maîtrise en santé publique accepte uniquement des dossiers pour la session d’automne.

Musique

  • Les cours d’instruments et les petits ensembles ne sont pas offerts aux étudiants en échange BCI et Entente générale. 
  • Les grands ensembles pourraient être offerts aux étudiants en échange BCI et Entente générale après la réussite d’une audition et l’accord de la direction de la Faculté de musique. Communiquez avec la Faculté pour plus de renseignements : etudes.1@mus.ulaval.ca.
  • Pour plus de renseignements, consultez les conditions d’admission des programmes de musique

Sciences de l’agriculture et de l’alimentation

  • Seuls les étudiants qui viennent dans le cadre du Profil international ont accès aux cours de laboratoire.
  • Certains cours sont non accessibles aux étudiants en échange : sujets spéciaux, visites, séminaires, stages ou activité de recherche.
  • Les étudiants peuvent choisir un maximum de 2 cours hors faculté et un seul cours à distance.

Sciences et génie

Les cours de 1er cycle en Amérique du Nord correspondent, en Europe, aux cours de la formation d’ingénieur (5 ans) dans les grandes écoles, tandis que les cours de 2e et 3e cycles correspondent respectivement aux cours de Master recherche et du Doctorat en Europe.

Baccalauréat en chimie : les cours en laboratoire ne sont pas offerts aux étudiants en échange.

BCI et Ententes générales : pour participer à un échange dans le cadre d’un programme de la Faculté des sciences et de génie, les candidats devront avoir conservé une moyenne cumulative minimale équivalente à B ou, pour les candidats d’établissements où la notation sur 20 est d’usage, une moyenne cumulative minimale de 12/20 pour l’ensemble de leur cursus universitaire.

Sciences de l’administration

Veuillez consulter les conditions d’admission selon votre niveau d’études et votre pays de provenance en cliquant sur les liens ci-dessous.

** Ne pas tenir compte des sections sur le domaine d’études, les exigences particulières, l’année et la scolarité préparatoires**

1er cycle  : Un minimum de 13 années de scolarité est requis pour être admissible.

2e cycle

Documents exigés pour les 2 cycles

Pour l’analyse de votre dossier, vous devez fournir des copies lisibles de votre relevé de notes des examens du baccalauréat (Diplôme de fin de l’enseignement secondaire), de tous vos relevés de notes universitaires (incluant les classes préparatoires s’il y a lieu) et des attestations officielles de diplômes obtenus. Les dossiers incomplets ne seront pas traités.

Exigences linguistiques
Pour s’inscrire à des cours en français, la Faculté exige un niveau de français équivalent au DELF C1.

Dépôt du dossier à l'Université Laval

Si vous figurez parmi les candidats sélectionnés par votre université, vous recevrez un courriel vous invitant à remplir un formulaire de candidature en ligne pour déposer votre dossier. Le courriel vous indiquera les pièces à y joindre, dont une liste de cours que vous aimeriez suivre.

Pour connaître les cours disponibles dans le programme qui vous intéresse, cherchez ce dernier dans le répertoire des programmes. Lorsque vous l’aurez trouvé, sélectionnez l’onglet Description officielle puis Structure du programme afin d’accéder à l’ensemble des cours offerts. Seule une partie de ces cours sera disponible lors de votre échange, mais vos choix nous indiqueront les sujets qui vous intéressent.

Admission officielle à l'Université Laval

Si votre candidature est acceptée, l’Université Laval procédera à votre admission en vous envoyant une lettre d’admission. Cette dernière vous servira pour effectuer vos démarches d’immigration.

Vous recevrez aussi un courriel intitulé Dossier d’admission – suivi qui vous mentionnera vos identifiants ULaval.

Vous devrez présenter ce document et votre lettre d’admission au Bureau du registraire à votre arrivée à l’Université Laval afin de pouvoir vous inscrire par la suite en faculté.

Si votre candidature est refusée, vous en serez informé par courriel.