Aller au contenu principal

Échanges étudiants

Afin de réaliser un échange étudiant à l’Université Laval, informez-vous dès que possible auprès de votre université à propos des différentes possibilités et du processus de sélection des candidats.

Pour plus d'information:

etudiantsentrants@bi.ulaval.ca 

 

Vue du campus en été

Programmes d’échanges offerts

Plusieurs programmes d’échange peuvent vous permettre de faire un séjour de mobilité à l’Université Laval :

  • Profil international : échange de programme à programme
  • Échanges Canada : échange de programme à programme entre universités canadiennes
  • Ententes générales : échange d’université à université
  • Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI) et North2North : échange entre universités membres d’un même réseau

Les séjours peuvent avoir lieu à la session d’automne (septembre-décembre) et à la session d’hiver (janvier-avril). Seuls les séjours intensifs de Français langue étrangère peuvent avoir lieu pendant la session d’été.

Les échanges étudiants sont des séjours de mobilité pour enrichir votre parcours universitaire, mais ne permettent pas d’obtenir un diplôme. Aucun diplôme ne sera remis par l’Université Laval aux étudiants accueillis dans le cadre des programmes d’échanges.

Votre université est-elle partenaire de l’Université Laval?

Vérifiez d’abord si votre université d’attache partage un programme d’échange étudiant avec l’Université Laval en consultant le publicateur MoveON. Lors de votre recherche, sélectionnez le pays de votre université pour accéder à la liste des établissements partenaires et aux programmes de mobilité offerts avec chacun.

Votre programme d’études est-il disponible?

Dans le cadre des séjours de mobilité en ententes générales et avec le réseau BCI, vous devez vérifier si le programme d’études qui vous intéresse est offert :

Possibilité de double diplôme

Certaines ententes dans le cadre de programmes de mobilité permettent aux étudiants dont les établissements ont signé ce type d’entente, de poursuivre leurs études après leur séjour de mobilité afin d’obtenir un diplôme de l’Université Laval. Dès le début de leur séjour de mobilité à l’Université Laval, ils suivent les cours nécessaires à l’obtention du diplôme de leur institution d’attache. Certains de ces cours sont également contributoires (double contribution) au programme de maîtrise ULaval (équivalent niveau master 2 en Europe et en Afrique). Dès la première année de mobilité complétée, s’ils sont admis au programme de maîtrise à Québec, ils peuvent compléter leur formation ULaval et ainsi obtenir le diplôme correspondant.

Consultez notre page sur les double-diplômes pour en savoir davantage.

Sélection par votre université

Informez-vous dès que possible auprès du service des relations internationales de votre université à propos du processus de sélection des candidats pour le ou les programmes d’échanges offerts. Chaque université partenaire est responsable de sélectionner ses candidats et de nous transmettre la liste des étudiants choisis. Les demandes soumises individuellement ne seront pas considérées.

Conditions de participation

  • Être sélectionné par votre établissement d’attache pour un séjour de 1 ou de 2 sessions maximum, excluant les sessions intensives de Français langue étrangère.
  • Avoir le niveau de français requis (TFI 750, DELF B2) sauf si vous souhaitez choisir des cours en anglais dans le programme d’administration des affaires ou des cours de français langue étrangère.
  • Au moment du départ, avoir fait l’équivalent d’au moins 1 année d’études à temps complet.
  • Être inscrit dans votre université pendant l’échange et avoir payé vos frais de scolarité.
  • Pour la durée de l’échange, vous inscrire à temps complet à l’Université Laval, soit à au moins 12 crédits par session.
  • Choisir au moins la majorité de ses cours dans le programme auquel vous êtes admis.
  • Commencer les cours aux dates requises.
  • Veiller personnellement, et en temps requis, à l’obtention des documents d’immigration exigés.

Dépôt du dossier à l'Université Laval

Si vous figurez parmi les candidats sélectionnés par votre université, vous recevrez un courriel vous invitant à remplir un formulaire de candidature en ligne pour déposer votre dossier. Le courriel vous indiquera les pièces à y joindre, dont une liste de cours que vous aimeriez suivre.

Pour connaître les cours disponibles dans le programme qui vous intéresse, cherchez ce dernier dans le répertoire des programmes. Lorsque vous l’aurez trouvé, sélectionnez l’onglet Description officielle puis Structure du programme afin d’accéder à l’ensemble des cours offerts. Seule une partie de ces cours sera disponible lors de votre échange, mais vos choix nous indiqueront les sujets qui vous intéressent.

Admission officielle à l'Université Laval

Si votre candidature est acceptée, l’Université Laval procédera à votre admission en vous envoyant une lettre d’admission. Cette dernière vous servira pour effectuer vos démarches d’immigration.

Vous recevrez aussi un courriel intitulé Vos identifiants ulaval qui contiendra les informations nécessaires pour vous connecter au portail étudiant, ainsi que votre adresse courriel de l’Université.

Vous devrez soumettre ce document et votre lettre d’admission au Bureau du registraire à votre arrivée à l’Université Laval afin de pouvoir vous inscrire par la suite en faculté.

Si votre candidature est refusée, vous en serez informé par courriel.