Double-diplômes

Différentes ententes permettent aux étudiants d’obtenir un double-diplôme en réalisant une partie de leurs études dans leur établissement d’attache et une deuxième partie de leur cursus à ULaval. Les parcours proposés dans ce cadre varient selon les ententes signées.

Double-diplôme à la Faculté de sciences et de génie

Certaines ententes signées dans le cadre de programmes de mobilité permettent aux étudiants des établissements participants de poursuivre leurs études après un séjour de mobilité afin d’obtenir un diplôme de l’Université Laval.

Les étudiants sont d’abord admis pour une année de mobilité à ULaval et suivent des cours qui leur permettent de valider le diplôme de leur établissement d’attache. Durant cette année d’échange, ils peuvent également suivre certains cours de 2e cycle. Par la suite, ils peuvent demander l’admission à un programme de maîtrise ULaval de type professionnel ou de type recherche. S’ils sont admis en maîtrise, les cours de 2e cycle suivis durant leur échange y seront aussi contributoires (double-contribution).

Ce faisant, ils auront déjà de l’avance dans leur programme de maîtrise au Québec (niveau master 2) et pourront terminer ce diplôme plus rapidement. En deux ans, les étudiants valideront le diplôme de leur université d’attache et obtiendront une maîtrise ULaval.

Pour savoir si une entente de double-diplôme avec l'Université Laval existe, nous vous invitons à contacter les responsables de l'international de votre université.

Double-diplôme à la Faculté de sciences de l’administration

En vertu des ententes signées avec des établissements partenaires, des étudiants de niveau maîtrise peuvent entreprendre un diplôme MBA à ULaval où certains des cours suivis dans un autre établissement d’enseignement sont reconnus.

En effet, une fois admis dans l’un des programmes de MBA participants, une partie de la scolarité antérieure de ces étudiants est reconnue et devient contributoire à leur MBA ULaval. Cela leur donne ainsi une expérience nord-américaine et la possibilité d’obtenir un deuxième diplôme en quelques mois seulement.

Consultez la liste des universités partenaires qui se trouve sur le site de la Faculté des sciences de l’administration.

Selon les ententes, différents programmes de MBA proposent un double-diplôme.