Inviter une ou un stagiaire de formation ou de recherche

Vous souhaitez faire venir une ou un étudiant canadien (hors Québec) ou de l'international pour un stage? Celle-ci ou celui-ci devra s'inscrire comme stagiaire de formation ou de recherche pour avoir un statut à l’Université Laval et les avantages qui s’y rattachent.

Critères d'admissibilité du Stage de formation ou de recherche (SFR)

• Être étudiante ou étudiant dans une université canadienne hors Québec ou un établissement à l’étranger.
  • Être invité par une ou un professeur de l'Université Laval et bénéficier de sa supervision durant son séjour.
  • Mener avec succès les démarches d’immigration temporaire pour les stagiaires qui n'ont pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada.

Important

• Le statut de stagiaire de formation ou de recherche ne peut être prolongé au-delà de 12 mois. Si toutefois votre stagiaire a  reçu une bourse d’excellence de son gouvernement  (CSC, CAPES, JSPS…) pour un séjour de recherche d’une durée supérieure à 12 mois, veuillez contacter le Bureau international à l’adresse : etudiantsentrants@bi.ulaval.ca.
  • La Loi visant à assurer la protection des stagiaires en milieu de travail s’applique aux stagiaires de formation ou de recherche. Pour plus d’information sur les droits et responsabilités de vos stagiaires.

Le statut de stagiaire au SFR

• La ou le stagiaire de formation ou de recherche est inscrit à l’Université Laval.
  • La ou le stagiaire de formation ou de recherche obtient la carte d’identité ULaval et bénéficie de tous les avantages qui s’y rattachent: possibilité d’emprunter des ouvrages à la bibliothèque, accès gratuit aux installations sportives, accès aux résidences universitaires, Internet sans fil sur le campus, etc.
  • La ou le stagiaire de formation ou de recherche ne paie pas de droits de scolarité, mais doit payer les frais d'assurance maladie et d'hospitalisation s'il n'en n'est pas exempté.

Procédure d’invitation

1. Soumettez la candidature de votre stagiaire au Bureau international au moyen de ce formulaire. Si le stage est conditionnel à l’obtention d’un financement, veuillez attendre la confirmation de ce dernier avant de remplir le formulaire.
  2. Préparez et envoyez une lettre d'invitation à votre stagiaire. Si votre stagiaire vient de l'international, vous devez faire appel à votre répondant facultaire et utiliser les modèles de lettres d'invitation les plus récents disponibles sur l'intranet du VRRHF.
  3. Si cela est requis par l'établissement d'attache de votre stagiaire ou par votre Faculté, il est possible que vous deviez également préparer et faire signer une convention de stage.

Accueil et inscription à l’arrivée

La première démarche à entreprendre pour votre stagiaire sera de procéder à son inscription au Bureau du registraire.

Votre stagiaire ne pourra débuter son stage qu'à la réception du courriel de confirmation d'inscription du Bureau du registraire, d'où l'importance de transmettre les documents relatifs à l’inscription quelques jours à l’avance.