L'international

Votre empreinte sur le monde

 
 
 
 

Professeurs et personnel UL

Stage de formation ou de recherche

 

Vous souhaitez faire venir un étudiant canadien (hors Québec) ou international pour un stage?

Le stagiaire inscrit dans le cadre du stage de formation ou de recherche (SFR), est un étudiant actuellement inscrit dans une université canadienne (hors Québec) ou étrangère et qui a entrepris d’acquérir, à temps complet et pour une durée déterminée, une expertise complémentaire en s’engageant dans des activités de recherche ou de formation pratique supervisées à l’Université Laval, et ce, dans le but d’enrichir son parcours académique. Une convention encadre le séjour et précise les responsabilités et obligations des deux établissements partenaires.

 

Avantages du statut de stagiaire de formation ou de recherche

Les avantages du statut de stagiaire de formation ou de recherche:

  • le stagiaire obtient la carte étudiante et bénéficie de tous les avantages qui s’y rattachent, notamment la possibilité d’emprunter des ouvrages à la bibliothèque, l’accès gratuit aux installations sportives, des tarifs réduits pour le transport en commun et l'accès aux résidences universitaires, l'Internet sans fil sur le campus, etc.;
  • le stagiaire n’a aucun droits de scolarité à payer;
  • dans le cadre de ses activités de stage, le stagiaire est couvert par les assurances responsabilité civile et professionnelle souscrites par l’Université Laval. Si votre stagiaire requiert une attestation d’assurance, vous devez contacter le Service Santé et Sécurité au travail qui se charge de valider et signer ces attestations à l’adresse dsmet@vrrh.ulaval.ca 
 

Conditions d'admissibilité pour le stage de formation ou de recherche

  • être actuellement étudiant dans une université canadienne hors Québec ou une institution étrangère;
  • bénéficier de votre supervision durant son séjour;
  • disposer des ressources financières nécessaires pour la durée du stage (billets d'avion aller-retour, déplacements pendant le séjour, hébergement, frais de subsistance et frais de l'assurance médicale souscrite par l'Université Laval); 
  • respecter l'exigence relative à la durée maximale du stage qui est de 12 mois par cycle d’études.

ATTENTION: Le statut de stagiaire de formation à la recherche ne peut être prolongé au-delà de 12 mois. Si vous prévoyez un séjour plus long, veuillez, dès le départ, envisager un autre cadre de mobilité (ex: cotutelle, inscription régulière, etc.)

Si le stagiaire n’est ni citoyen canadien, ni résident permanent du Canada, il se doit de:

  • acquitter les frais de participation obligatoire au régime d’assurance maladie et hospitalisation pour les étudiants étrangers de l’Université Laval (aucune assurance personnelle ne peut remplacer cette dernière, sauf en cas d’entente formelle de sécurité sociale entre le Québec et certains pays étrangers;
  • mener avec succès les démarches d’immigration temporaire
 

Il est important de considérer que pour les personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens ou des résidents permanents du Canada toute expérience de stage au Canada nécessite un permis de travail, que ce stage soit rémunéré ou non.

 

Procédure d'invitation

Afin de permettre la venue de votre stagiaire, vous devrez lui envoyer une lettre d’invitation et une convention de stage qui officialisera la nature de ses activités pendant son séjour. La convention du stage de formation ou de recherche ne peut être utilisée comme contrat de travail. Pour toutes questions relatives au versement d’un salaire ou d’une compensation financière, il est primordial de vous assurer auprès du Service des ressources humaines que votre engagement correspond aux pratiques en vigueur.

En ce qui concerne les stagiaires français, il est important de considérer que le montant de la compensation éventuelle peut avoir un effet sur leur protection sociale. Plus d'information : Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale.

La convention de stage : Cette convention devra être signée par l’Université Laval et l’institution d’origine de l’étudiant. Consulter le modèle en français (version anglaise).

Procédure d'immigration et lettre d’invitation : Si votre étudiant n’est pas canadien ou résident permanent du Canada, veuillez suivre les directives ci-dessous :

Professeurs UL : Pour inviter un étudiant, veuillez consulter la Procédure pour inviter un stagiaire de formation à la recherche (Intranet VRRH, information disponible pour professeurs seulement).

Répondants facultaires en immigration : Veuillez consulter la Procédure pour inviter un stagiaire de formation à la recherche.

Le stagiaire, quand à lui, doit suivre les directives suivantes afin de compléter ses démarches d'immigration.

Procédure d'accueil : La première démarche à entreprendre pour votre stagiaire sera de se présenter au Bureau du registraire, afin de procéder à son inscription et y recevoir l'information pertinente pour la suite de son séjour à l'Université Laval.

Documents à fournir au Bureau du registraire :

Le stagiaire peut demander, à l’accueil du Bureau du registraire, une preuve d’inscription à temps plein pour faire sa demande de carte d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Lorsque son dossier est créé, prévoir environ 48 heures. Un document pourra aussi être fourni pour permettre l’accès gratuit à certaines activités sportives du Pavillon de l’Éducation Physique et des Sports (PEPS).

www.ulaval.ca