Autorisation de séjour à l'international

Si le niveau de risque de votre séjour à l’international est élevé ou très élevé, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation pour réaliser votre projet. Le processus d’autorisation permet d’assurer que votre séjour se déroule dans des conditions sécuritaires.

COVID-19 | En raison des avertissements officiels aux voyageurs du gouvernement du Canada d’éviter les voyages non essentiels à l'international présentement en vigueur, tous les séjours hors Canada doivent être autorisés par l’Université Laval et seront limités aux activités universitaires essentielles.

Des questions?

Bureau international
securite@bi.ulaval.ca

Comment obtenir une autorisation de séjour

Vous devez remplir un formulaire de planification et de mitigation des risques. Le formulaire et les directives spécifiques vous seront transmis lors de votre inscription au registre des séjours de mobilité. Il est à noter que ce formulaire a été adapté au contexte de la COVID-19.

Le formulaire de planification et de mitigation des risques vous permet:

• d’identifier les risques inhérents à votre séjour, d’en faire une meilleure gestion et d’identifier les mesures de sécurité à suivre
  • d’établir un plan de réponse en cas d’urgence
  • de transmettre l’information nécessaire à l’approbation de votre séjour à votre doyen ou à votre vice-recteur

Projets et séjours de groupe

Un seul formulaire de planification et de mitigation des risques est nécessaire pour l’ensemble du groupe, mais chaque participant doit remplir et signer la déclaration en annexe. Contactez le responsable du projet pour plus d’information.

Le formulaire de mitigation des risques doit être transmis au Bureau international au moins 4 semaines avant le départ prévu. Le Bureau international fera ensuite le suivi nécessaire pour l’obtention de votre autorisation de séjour.

Ressources pour vous aider

Le Bureau international est disponible pour vous rencontrer et vous guider dans la mitigation des risques de votre séjour. Vous pouvez également consulter un exemple de formulaire de planification et de mitigation des risques (PDF) rempli.

Qui autorise les séjours?

Les séjours à l’international dont le niveau de risque est élevé ou très élevé sont autorisés par le doyen de votre faculté ou le vice-recteur de votre unité administrative en concertation avec le comité-conseil sur la sécurité à l’international.

Consultez la Politique sur la sécurité des séjours à l’international et dans les régions éloignées (PDF) pour connaître les principes guidant l’octroi des autorisations.

Simuler l'évaluation de risque de votre séjour

Vérifiez le niveau de risque de votre projet avant qu’il se concrétise afin de prévoir les autorisations nécessaires et vous assurer de respecter les délais prescrits.

Santé du voyageur

Informez-vous sur les risques pour la santé des voyageurs et les mesures de prévention pour assurer votre sécurité.

Inscrire votre séjour au registre

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant à l’international.