Aller au contenu principal

Sécurité lors des déplacements

Tout étudiant, membre du personnel ou bénévole s’engageant dans une activité universitaire au Canada ou à l’international doit entreprendre certaines démarches pour assurer sa sécurité lors du séjour. Vous êtes responsable de votre sécurité et de bien vous préparer.

COVID-19 | Les déplacements à l’international sont suspendus jusqu’à nouvel ordre à l’exception de certains déplacements essentiels autorisés par l’Université Laval. Les déplacements professionnels au Canada doivent  être limités au strict nécessaire et la mobilité étudiante au Canada est suspendue jusqu’à nouvel ordre à l’exception des déplacements essentiels qui peuvent avoir lieu sous certaines conditions et avec l’autorisation de l’Université Laval. Consultez les consignes liées aux déplacements, incluant les retours au Canada.

 

Grande place de Bruxelles

Inscription au registre des séjours de mobilité

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant à l’international ou ailleurs au Canada. Elle vous permet :

  • de bénéficier de l'accompagnement de l'Université Laval avant votre départ et d'un soutien efficace en cas d'urgence pendant votre séjour.
  • d'évaluer le niveau de risques inhérents à votre séjour et d'obtenir, au besoin, les autorisations nécessaires pour réaliser votre projet.

Selon la destination, vous devez vous inscrire au moins 3 à 6 semaines avant le départ.

Des questions sur la sécurité?

Bureau international

Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Téléphone : 418 656-3994
securite@bi.ulaval.ca

Questions fréquentes

Consultez les réponses aux questions fréquentes concernant la sécurité lors d’un séjour de mobilité à l'international ou dans une région éloignée au Canada.

Politique de sécurité

La Politique sur la sécurité des séjours à l'international ou dans les régions éloignées du Canada précise les démarches à suivre pour la réalisation d’un séjour de mobilité des étudiants, membres du personnel et bénévoles de l’Université Laval.