Autorisation de séjour en régions éloignées

Si vous participez à un séjour en région éloignée au Canada, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation de séjour. Le processus d’autorisation permet d’assurer que votre séjour se déroule dans les conditions les plus sécuritaires possible.

Des questions?

Bureau international
securite@bi.ulaval.ca

Comment obtenir une autorisation de séjour?

Vous devez remplir le Formulaire de description de séjour en région éloignée au Québec ou au Canada et le formulaire Intervention d'urgence.

Si vous réalisez votre séjour en tant que membre d’une équipe de recherche, c’est le responsable du séjour qui vous remettra le Formulaire de description de séjour en région éloignée au Québec ou au Canada rempli et déjà signé par le gestionnaire du projet. Vous devrez alors remplir et signer la déclaration en annexe en tant que membre participant au séjour.

Les formulaires et les directives spécifiques vous seront transmis lors de votre inscription au registre des séjours de mobilité.

Le Formulaire de description de séjour en région éloignée au Québec ou au Canada et le formulaire Intervention d’urgence vous permettent:

• de transmettre l’information nécessaire à l’approbation de votre séjour au gestionnaire de projet
  • d’établir un plan d’urgence et de fournir l’information permettant à l’Université d’intervenir rapidement et efficacement en cas d’urgence
  • de vous aider à identifier les risques inhérents à votre séjour et d’en faire une meilleure gestion
  • de vous guider dans la planification d’un séjour sécuritaire (équipements, formations, etc.)

Lors de votre inscription au registre, vous devrez également déposer des documents pour soutenir le processus de secours en cas d’urgence:

• Les cartes détaillées des secteurs identifiant vos aires de travail ainsi que vos déplacements
  • Une photo récente de vous
  • S’il y a lieu, une photocopie de la semelle de vos chaussures portées durant votre séjour

Qui autorise les séjours?

Les séjours en régions éloignées au Canada sont autorisés par les gestionnaires de projet.

Procédure pour les séjours en région éloignée

Consultez la procédure Sécurité et modalité de communication en région éloignée afin d’en savoir plus sur les démarches à suivre pour réaliser un séjour dans une région éloignée du Canada.

Inscrire votre séjour au registre

L’inscription au registre des séjours de mobilité est obligatoire pour toute activité universitaire se déroulant en région éloignée au Canada.