Aller au contenu principal

Déplacements au Canada

Démarches à suivre pour tout étudiant, membre du personnel et bénévole qui s'engage dans une activité universitaire au Canada, particulièrement en régions éloignées, soit à plus de 40 kilomètres ou de 30 minutes par voie terrestre d’un centre hospitalier ou d’un dispensaire.

Exigences liées à la pandémie de la COVID-19

Les déplacements et la mobilité étudiante au Canada peuvent avoir lieu dans le respect des consignes sanitaires qui sont en vigueur au moment du départ et selon certaines conditions.

Ile Bylot

Inscription au registre des séjours de mobilité

Dans le contexte de la pandémie, l’inscription au registre est obligatoire pour:

  • Les séjours de mobilité étudiante à l’extérieur du Québec
  • Les séjours de recherche terrain à l’extérieur du Québec ou impliquant un déplacement interrégional au Québec
  • Les séjours dans une communauté autochtone du Québec ou du Canada
  • Les séjours en régions éloignées au Québec et au Canada

Selon la nature de votre séjour et de l’activité universitaire, une autorisation de la direction facultaire ou de programme et des autorités locales pourrait être exigée. Le processus d’autorisation requiert la mise en place de mesures d’atténuation des risques. Les directives spécifiques vous seront transmises lors de votre inscription au registre des séjours de mobilité.

Organisation d’activité journalière hors campus 

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, afin de minimiser les risques d’éclosion et dans un souci de respect des règles sanitaires dictées par la santé publique les activités d’enseignement ou de recherche journalières réalisées hors du campus de l’Université Laval qui impliquent au moins deux personnes ayant à se déplacer ensemble, ou encore le déplacement d’une personne vers une autre région socio-sanitaire, doivent être autorisées par les directions facultaires. Pour ce faire, la personne responsable de l’organisation de l’activité doit remplir le formulaire d’autorisation des déplacements de groupe pour activités journalières hors campus. À noter que ce formulaire ne s’applique pas aux stages.

Organisation de séjours de recherche terrain

Dans le contexte de la pandémie, le travail de recherche sur le terrain doit s’organiser selon la nécessité ou non de créer une bulle de recherche. Si vous êtes responsable de préparer un séjour de recherche terrain au Québec ou au Canada pour un groupe, consultez les conditions spécifiques à la réalisation du séjour pour obtenir l’information sur la création des bulles de recherche, l’organisation du travail sur le terrain et les mesures sanitaires à suivre.

Réévaluation des autorisations

L’Université se garde le droit de réévaluer les autorisations émises pour un déplacement au Canada et de les révoquer avant ou pendant la réalisation du séjour suivant l’évolution de la situation de la COVID-19 et les directives émises par les autorités sanitaires et gouvernementales.
 

Votre séjour au Canada

Avant de partir, préparez-vous à l’aide des formations et des outils pratiques et informez-vous des couvertures d’assurances nécessaires.

Formations et outils pratiques

Peu importe où vous allez au Canada, les formations et outils vous permettront de bien préparer votre séjour et de le réaliser de façon sécuritaire.

Assurances

Consultez les renseignements sur les assurances voyage, maladie et responsabilité civile nécessaires pour partir la tête tranquille.

En cas d'urgence

Composez 1 418 656-5555 (frais virés acceptés)

Prenez connaissance des numéros d’urgence à conserver avec vous en tout temps et du protocole en place pour assurer votre sécurité lors de votre séjour.

Déplacements en régions éloignées

Votre sécurité en région éloignée repose sur une préparation adéquate. Prenez connaissance des démarches obligatoires pour tout étudiant, membre du personnel et bénévole qui s’engage dans une activité universitaire en région éloignée du Canada, soit tout séjour se déroulant à plus de 40 kilomètres ou de 30 minutes par voie terrestre d’un centre hospitalier ou d’un dispensaire.

Autorisation de séjour en région éloignée

Une autorisation de séjour est obligatoire pour réaliser un séjour en régions éloignées.

 

Protocole de communication quotidienne

Il est possible d’établir un protocole de communication vous permettant de vous rapporter quotidiennement au Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval.

Sécurité et modalités de communication

La procédure Sécurité et modalités de communication en région éloignée précise les démarches préalables à un séjour en région éloignée et les responsabilités des intervenants.

Des questions sur la sécurité?

Bureau international

Du lundi au vendredi
De 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30

Téléphone : 418 656-3994
securite@bi.ulaval.ca

Questions fréquentes

Consultez les réponses aux questions fréquentes concernant la sécurité lors d’un séjour de mobilité à l'international ou dans une région éloignée au Canada.

Politique de sécurité

La Politique sur la sécurité des séjours à l'international ou dans les régions éloignées du Canada précise les démarches à suivre pour la réalisation d’un séjour de mobilité des étudiants, membres du personnel et bénévoles de l’Université Laval.