En cas d'urgence
Prenez connaissance des numéros d’urgence et du protocole en place pour assurer votre sécurité lors de votre séjour.
Des questions?
Bureau international
418 656-3994
securite@bi.ulaval.ca
Numéro d'urgence
En cas d’urgence, communiquez avec l’Université Laval 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les frais virés sont acceptés.
1 418 656-5555
Le Service de sécurité et de prévention (SSP) est en première ligne pour recevoir les appels d’urgence des membres de la communauté qui réalisent des activités universitaires dans les régions éloignées du Canada.
Lorsque le SSP reçoit un appel d’un participant qui se trouve dans une région éloignée au Québec ou au Canada, il communique au besoin immédiatement avec l’organisation qui gère les secours sur ce territoire pour s’assurer qu’elle est informée de la situation et leur transmettre l’information nécessaire à la gestion de cette urgence, entre autres, consignée dans les formulaires Description de projet en région éloignée et Intervention d’urgence.
Autres numéros d’urgence
Ayez toujours à portée de main une liste des numéros de téléphone d’urgence en vigueur sur le territoire où vous vous trouvez et assurez-vous d’avoir accès, en tout temps, à un système de communication efficace.
Sûreté du Québec
Pour toute urgence dans une région éloignée au Québec.
911 | 310-4141
*4141 (cellulaire)
Numéro d’urgence au Canada
911
Le service 911 n’est pas offert dans certains territoires et plusieurs modèles d’organisation existent au Canada. Consultez le site de l’Agence 911 du Québec pour en savoir plus.
Numéros d’urgence pour le Nord (Québec, Nunavik et Nunavut)
Liste des numéros d’urgence en vigueur sur certains territoires du Nord préparée par le Centre d’études nordique.
Garde côtière canadienne
Consultez les numéros des centres de sauvetage de la Garde côtière canadienne par province et territoire.
Protocole d’urgence
Le Protocole d’urgence pour les séjours de mobilité a été adopté pour accompagner les membres de la communauté universitaire de l’Université Laval qui réalisent un séjour à l’international ou dans les régions éloignées du Canada. Il permet aux différents intervenants de l’Université Laval d’agir rapidement et efficacement lorsqu’une urgence impliquant un étudiant, un employé ou un bénévole en séjour de mobilité est signalée.
Consultez le Protocole d’urgence.