Aller au contenu principal

Info assurances pour les étudiants

Pour votre séjour à l’international et au Canada, il est primordial de souscrire les assurances voyage, maladie, et responsabilité civile nécessaires afin d’être couvert en cas de besoin.

Des questions?

Bureau international
418 656-3994
securite@bi.ulaval.ca

Assurance voyage

L'assurance voyage comprend généralement une assurance médico-hospitalière qui couvre les frais qui ne le sont pas par la RAMQ et peut aussi comprendre une assurance bagages et effets personnels ainsi qu’une assurance annulation, interruption ou report de voyage.

Il est obligatoire pour les étudiants d'avoir une couverture d'assurance médicale adéquate pendant toute la durée de leur séjour hors Québec. Cela permet de garantir les meilleurs soins de santé possibles et d’éviter tout problème financier majeur.

Il est de votre responsabilité de bien lire votre contrat d’assurance voyage et de vous assurer que votre couverture répond bien à vos besoins et aux exigences de l'Université Laval. Prenez le temps de lire attentivement les renseignements ci-dessous et de bien choisir votre assurance.

Couvertures d’assurance exigées par l'Université Laval

Pour réaliser une activité universitaire hors Québec, vous devez souscrire une assurance voyage qui inclut au minimum les couvertures suivantes :

  • Un montant de couverture globale minimum de 600 000 $ CA
  • Une couverture pour les frais d’hospitalisation incluant les soins infirmiers et les honoraires du médecin
  • Une couverture pour le transport vers l’établissement de santé le plus proche offrant des soins médicaux appropriés et pour les séjours à l’international, l’évacuation médicale vers le Canada (ou le pays de résidence)
  • Une couverture d’au moins 5 000 $ CA pour le rapatriement en cas de décès et les frais associés à un décès à l'étranger
  • Aucune coassurance ni franchise applicable (remboursement à 100 %)
  • Un service d’assistance voyage téléphonique multilingue et disponible en tout temps permettant de mettre la personne assurée en contact avec un réseau de spécialistes pouvant s'occuper de l'urgence.  

COVID-19 | Les couvertures ci-dessus ne doivent pas comporter de limitations en lien avec la COVID-19.

L’assurance voyage offerte par l'Alliance pour la santé des étudiants au Québec (ASEQ), par l'intermédiaire de la CADEUL et de l'ÆLIÉS, répond normalement à l’ensemble de ces exigences.
 
Si vous êtes déjà couvert par un autre régime d’assurance (par exemple : conjointe, conjoint ou parents), vérifiez qu'il couvre l’ensemble des exigences requises et qu'il répond à vos besoins particuliers. Dans le cas contraire, vous devrez bonifier votre plan existant avec une couverture supplémentaire.

Pour les étudiants internationaux, l’assurance négociée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et offerte avec Desjardins répond normalement à l’ensemble de ces exigences, selon les conditions suivantes : l’activité universitaire doit être réalisée au Canada, aux États-Unis ou dans leur pays de résidence et être d’une durée maximale de 14 jours. Les étudiants internationaux dont le séjour hors Québec ne répond pas à ces conditions et ceux qui sont uniquement couverts par la RAMQ dans le cadre des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale doivent souscrire, auprès d’une compagnie de leur choix, une assurance voyage qui couvrira les frais complémentaires pour la réalisation d’activités hors Québec.
 
Aucune activité universitaire à l’international ne pourra être autorisée sans le respect de ces exigences.

Souscrire une assurance voyage

Comme la RAMQ ne couvre qu’une partie des frais des soins médicaux reçus hors du Québec, et ce, jamais sur-le-champ, il est nécessaire de souscrire une assurance voyage qui couvrira les frais complémentaires.

Prenez le temps d’explorer les différentes options qui s’offrent à vous et assurez-vous de vérifier la protection offerte ainsi que les exclusions et limitations pour avoir la meilleure couverture possible.

Notez qu’en raison des différentes conditions des compagnies d’assurance et des clauses de conditions préexistantes, il est plus simple et sécuritaire de prendre une seule assurance qui couvrira la totalité de votre séjour.

Assurances voyage de l’ASEQ

Que vous soyez au 1er cycle ou aux cycles supérieurs, l'Alliance pour la santé des étudiants au Québec (ASEQ) propose, par l'intermédiaire de la CADEUL et de l'ÆLIÉS, une assurance voyage pour les stages et les programmes d’échange à l’étranger.

Les étudiants internationaux couverts par l’assurance obligatoire de Desjardins ne sont pas couverts par les assurances de l’ASEQ.

ATTENTION! Si vous bénéficiez de l’assurance de l’ASEQ, assurez-vous de vérifier AVANT votre départ que la protection offerte est appropriée pour votre séjour et qu’elle ne comporte aucune exclusion ou limitation en raison d’avertissement de voyage du gouvernement du Canada pour les pays et les régions où vous séjournerez ou en raison de la nature des activités que vous réaliserez.

Autres assurances voyage

Si vous n'êtes pas couvert par l'ASEQ, vous pouvez souscrire une assurance voyage auprès de votre agent de voyage ou d’un courtier d’assurance. Les sociétés émettrices de cartes de crédit peuvent aussi offrir une assurance voyage et maladie à leurs clients, mais renseignez-vous bien sur les conditions de ces assurances (conditionnelles à l’utilisation de la carte pour le paiement de vos arrangements de voyage, nécessité d’avertir l’assureur et d’obtenir son autorisation avant d’engager des frais, nécessité d’acquitter votre solde pour bénéficier de la couverture, etc.).

Sous certaines conditions, vous pourriez bénéficier de la couverture d'assurance souscrite par vos parents. Si cette option vous intéresse, renseignez-vous auprès de leur compagnie d'assurance et exigez une preuve écrite de l'assureur comme quoi vous serez couvert pour toute la durée de votre séjour à l'étranger.

Informations importantes sur les assurances voyage

Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)

Pour les étudiants et stagiaires non rémunérés résidents du Québec, la RAMQ  peut assurer le remboursement des frais hospitaliers en situation d'urgence et le remboursement à 75% pour les autres situations lors de votre séjour hors Québec.

ATTENTION! Si vous êtes en vacances à l'extérieur de votre lieu d'étude ou de stage, c'est généralement la règle du remboursement des frais hospitaliers hors Canada qui s'applique. Cette assurance ne couvre qu'une infime partie des frais médicaux et paramédicaux. C'est pourquoi il est primordial de vous munir d'une assurance voyage médico-hospitalière complémentaire couvrant les frais que la RAMQ n'assume pas.

Les étudiants des autres provinces canadiennes doivent valider leur couverture d’assurance provinciale respective.

Pour les étudiants internationaux, la couverture applicable en remplacement de la RAMQ est l’assurance négociée par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Assurances responsabilité civile et accidents

L'Université Laval souscrit des assurances responsabilité civile, responsabilité civile professionnelle et accidents qui couvrent uniquement les activités réalisées dans le cadre des études. En tant qu'étudiant régulier et selon les conditions des assurances, vous bénéficiez automatiquement des protections offertes par ces assurances lors de la réalisation d’activités universitaires à l’international.

Évaluation du niveau de risque

Déterminer le niveau de risque de votre séjour à l'international.

+

Santé du voyageur

Informez-vous sur les risques pour la santé des voyageurs et les mesures de prévention pour assurer votre sécurité.

+

Urgences à l'international

Prenez connaissance de tous les numéros d’urgence utiles et de recommandations pour bien réagir en cas de besoin.

+