Mot de la rectrice et de la vice-rectrice

Une invitation à nous surpasser

C’est avec beaucoup de fierté, d’enthousiasme et de confiance à l’égard de la communauté universitaire que nous présentons le Plan de développement de la recherche, de la création et de l’innovation 2022-2027. Intitulé S’unir pour transformer le monde – Innover pour le mieux-être en société, il s’articule autour d’une ambition claire: mener des travaux de recherche inclusifs, connectés et durables, au bénéfice des collectivités et de la planète.

Pour réussir ce plan ambitieux, nous misons sur la force des réalisations de nos équipes de recherche, de leurs contributions pertinentes et audacieuses dans une grande diversité de domaines, des infrastructures de pointe mises en place au fil des ans et des collaborations et des partenariats continus qui caractérisent l’Université.

Aujourd’hui, nous puisons notre motivation à redoubler d’efforts non seulement dans toutes ces réussites, mais aussi dans l’envergure des enjeux que doivent affronter l’humanité et la planète. Conscientes des impacts de nos actions dans toutes les sphères de la société, nous saisissons à la fois l’immense privilège et responsabilité de contribuer à développer des solutions durables qui appuient la paix, la justice, l’équité, le mieux-être et la protection de la planète et de ses ressources, localement et à travers le monde.

Portés par cette ambition, nous continuerons d’être à la hauteur de notre réputation d’université transformatrice de premier plan. Nos équipes de recherche joueront un rôle clé dans les processus collaboratifs de découvertes et d’innovation. Elles feront progresser les réflexions sociétales, mobiliseront les connaissances et les savoirs, en plus de contribuer à l’évolution positive et structurante du développement durable dans le monde. Dans cet esprit, nous adoptons les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies comme cadre de référence pour faire état de nos contributions scientifiques, en phase avec la démarche amorcée à l’Université depuis 2007.

On nous l’évoque souvent, l’approche ULaval en matière de recherche, de création et d’innovation se distingue et nous en sommes particulièrement fières. Par ce nouveau plan quinquennal, nous plaçons encore une fois la barre très haute, sachant que nous partageons cette ambition avec l’ensemble de nos équipes de recherche, incluant nos étudiants et étudiantes, nos partenaires et avec les donatrices et les donateurs qui nous appuient. C’est avec un grand enthousiasme que nous nous engageons à réaliser ce plan en collaboration avec toute la communauté universitaire.

Sophie D'Amours, rectrice
Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation