Aller au contenu principal

Alice Vanlint

Professeure adjointe
(418) 656-2131, poste 412234
Alice.Vanlint@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 846

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Raconter ses difficultés scolaires
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 septembre 2023 au31 août 2024

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au1 novembre 2025

Publications des 5 dernières années

Évaluer la compétence à écrire à l’école primaire : enjeux et défis pour l’enseignement et la recherche L’évaluation des compétences : une pluralité de défis de la description à des pistes d’innovation, 2022. Alice Vanlint.

L’enfant et sa participation de plus en plus compétente dans ses milieux 88e Congrès de l'Acfas, 2021/05. Alice Vanlint.

L’écriture de récits aux deuxième et troisième cycles du primaire dans une approche pédagogique développementale engageante Le français aujourd'hui, 2021/03. Pauline Sirois, Alice Vanlint, Anne-Sophie Gravel. DOI 10.3917/lfa.212.0017

Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales (Se)Former à et par l’écriture du qualitatif, 2021. Alice Vanlint. DOI 10.2307/j.ctv1f2s24p.16

Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle, 2021. Alice Vanlint.

Le journal de bord comme outil de terrain Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines, 2021. Alice Vanlint.

Narrar a vulnerabilidade escolar: concepção de uma abordagem metodológica Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biográfica, 2020/09. Marie-Claude Bernard, Alice Vanlint, Hélène Makdissi. DOI 10.31892/rbpab2525-426x.2020.v5.n15.p1002-1024

De l’enseignement et du soin. Quelle rencontre pour l’étude de la vulnérabilité ? Colloque international du CRIV, 2020. Alice Vanlint.

Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire? Rencontres internationales du Réseau Recherche Éducation Formation, 2019/06. Alice Vanlint.

Différentes perspectives liées à la transition de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire Congrès annuel de la Société Canadienne de l’Étude de l’Éducation (SCÉÉ), 2019/06. Alice Vanlint.

Évaluer l’écriture littéraire : Quelle place pour la créativité ? 87e congrès de l’ACFAS, 2019/05. Alice Vanlint.

Miser sur la continuité pédagogique : Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire Journée de la littératie et des transitions de l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale, 2019/04. Alice Vanlint.

Collaborer pour mieux soutenir les enfants lors de la transition entre la maternelle et la première année 6e Colloque international en éducation du CRIFPE, 2019/04. Alice Vanlint.

Les paradoxes de la vulnérabilité en milieu scolaire : une première exploration Webinaires du CRIV, 2019. Alice Vanlint.

Le développement de l’écriture aux 2e et 3e cycles du primaire : interventions développementales et différenciation pédagogique. (Rapport final) Université Laval, Action concertée MELS-FQRSC, 2019. Alice Vanlint.

La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique – La TACD en questions, questions à la didactique, 2019. Alice Vanlint.

Ateliers d’écriture : collaboration entre orthopédagogue et enseignantes afin de soutenir l’apprentissage et le transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté 30e colloque de l’Association des orthopédagogues du Québec, 2019. Alice Vanlint.


Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.