Aller au contenu principal

Andréanne Gagné

Professeure titulaire

Andreanne.Gagne@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1022

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Projet PISE - Pratique d'Intégration Saines des Écrans - volet écoles primaires
Programme: Accélération Québec (MITACS et gouvernement provincial)
Organisme(s) subventionnaire(s): Alloprof, MITACS Inc.
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 septembre 2024 au 8 décembre 2025

Évolution de l’usage des écrans chez les enfants de 4 à 7 ans : répercussions sur le développement cognitif et la dynamique familiale
Programme: Action concertée |Programme de recherche sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2023 au 1 janvier 2027

  • Nadia Beaudry, Doctorat en psychopédagogie
  • Publications des 5 dernières années

    Habitudes d’usage des écrans dans les familles et en milieu de garde et leurs répercussions possibles sur le développement du langage École d’orthophonie de l’Université de Montréal, 2026/03/25. Andreanne Gagné.

    La roue du changement, un outil pour aider à l’adoption de mesures liées aux écrans dans les milieux de vie de l’enfant. Les écrans et les tout-petits : une responsabilité partagée Journée Annuelle de la Santé Publique du Québec, 2025/12/03. Andreanne Gagné.

    Comprendre les risques reliés à l’utilisation des écrans sur la santé et le bien-être des jeunes Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, 2025/08. Andreanne Gagné.

    Trois questions sur l’interdiction du cellulaire dans les écoles ULaval, 2025/05/20.

    Transition de l’éducation préscolaire vers la première année du primaire : et si on harmonisait nos approches entre les deux cycles d’enseignement ? 92e congrès de l’ACFAS, 2025/05/06. Stéphanie Duval, Andreanne Gagné, Annie Charron, Julie Lachapelle, Ariane Fiset, Camille Fortin-Dupuis.

    Cellulaire interdit : le personnel de soutien craint un trop grand nombre d’intervention Radio-Canada, 2025/05/02.

    Comment expliquer les effets des écrans sur les jeunes enfants ? Est-ce possible de les atténuer ? Colloque Le temps écran- impact sur le développement des enfants. Observatoire du développement moteur et psychomoteur des 0-18 ans, 2025/03/07. Andreanne Gagné.

    Être un modèle de bonnes habitudes à l’égard des écrans : qu’est-ce cela veut dire? Action Parents. Fédération des Comités de parents du Québec., 2025/02/27. Solène Bazinet, Émilie Fournier, Andreanne Gagné.

    Les langages de l’évaluation de la qualité éducative Construire le sens de la qualité éducative en petite enfance, 2025/02/26. Julie Lachapelle, Maude Roy-Vallières, Andreanne Gagne, Lise Lemay.

    Quand le monde des écrans est plus attirant que la vraie vie? Action Parents. Fédération des Comités de parents du Québec, 2025/01/23. Solène Bazinet, Émilie Fournier, Andreanne Gagné.

    The Use of the Computer Screens and Social Media in Schools: What are the recommendations? What should be done? Hawaii International Conference on Education (HICE), 2025/01/06. Andreanne Gagné.

    Garder contact avec les gens que l’on aime quand on est loin? Action Parents. Fédération des Comités de parents du Québec, 2024/12/16. Solène Bazinet, Andreanne Gagné, Émilie Fournier.

    Ados et écrans : le long chemin vers la preuve Le Soleil, 2024/11/23.

    Écrans et jeunes enfants : Impacts sur les interactions parent-enfant et l’apprentissage par le jeu Colloque Comment favoriser la communication fonctionelle. Institut Universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal CIUSS-Centre sud de l’île de Montréal, 2024/11/20. Andreanne Gagné.

    États des lieux sur l'utilisation des écrans chez les élèves du primaire et du secondaire : quels sont les utilisations souhaitables en classe ? Journée de formation-personnel enseignant du Centre de Service Scolaire de la Beauce Etchemin, 2024/11/12. Andreanne Gagné.

    États des lieux sur l'utilisation des écrans chez les élèves du primaire et du secondaire : enjeux en milieu scolaire et en milieu familiale Journée de formation-personnel professionnel du Centre de Service Scolaire de la Beauce Etchemin, 2024/11/06. Andreanne Gagné.

    ). Le rôle du contenu télévisuel éducatif pour enfant à l'heure de la multiplicité des plateformes Francopresse, 2024/10/19.

    Des interactions de qualité au bout des doigts Revue Préscolaire, 2024/10/15. Émilie Fournier, Andreanne Gagne, Stéphanie Duval.

    L’intégration de chiens d’établissement à l’École pour soutenir les élèves: l’histoire de Rocket et Pixel Vivre le Primaire, 2024/06/15. Andreanne Gagné.

    Les écrans et la dynamique familiale Congrès de la Fédération des Comités de parents, 2024/06/01. Andreanne Gagné, Émilie Fournier, Solène Bazinet.

    L’approche inclusive en évaluation orthopédagogique, un outil essentiel à la validité et à l’équité de l’évaluation 91e congrès de l’ACFAS, 2024/05/16. Andreanne Gagné.

    Les écrans et les enfants de 0-5 ans: pistes de réflexion pour la DSP-Montréal Journée de formation- Direction de la Santé publique-Montréal, 2024/03/12. Andreanne Gagné.

    Les écrans et mon enfant: quoi en penser, comment les gérer? Balado UMR Synergia, 2023/11/23. Andreanne Gagné.

    Mon enfant et les écrans, quoi en penser comment les gérer? Conférence grand public UMR Synergia,, 2023/11/22. Andreanne Gagné.

    Des pratiques enseignantes qui soutiennent le développement de la sensibilité lexicale à l’éducation 90e congrès de l’ACFAS, 2023/05/12. Ophélie Tremblay, Andreanne Gagné, Nancy Latulipe.

    Développer l’amour des mots chez les enfants : un levier pour l’apprentissage du vocabulaire à l’éducation préscolaire Institut des troubles d’apprentissage, 2023/03/22. Ophélie Tremblay, Andreanne Gagné.

    Emotion and cognition in vocabulary assessement: exploring ways to reduce the effect of adult experimenter Conférence du Journal of language and literacy education, 2023/02/24. Andreanne Gagné, Ophélie Tremblay.

    Interventions to prevent summer slide Congrès du Writing Research Across Borders, 2023/02/23. Nathalie Chapleau, Marie-Pier Godin, Andreanne Gagné.

    The integration of affective characteristics of the family environment for a more comprehensive explanatory model of reading abilities Frontiers in Education, 2022/12/01. Andréanne Gagné, Nathalie Bigras, Annie Charron, Julie Lemire. DOI 10.3389/feduc.2022.1051261

    La méta-analyse Séminaire de Doctorat Réseau des Université du Québec, 2022/11/17. Andreanne Gagné.

    Le langage oral La lecture et l’écriture. Tome 1. Fondements et pratiques à l’éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire, 2022/11/01. Caroline Bouchard, Andreanne Gagne, Annie Charron, Anne-Sophie Parent.

    Développer la compétence lexicale des apprenant.e.s fondements théoriques et pistes didactiques Synergies France, 2022/03/15. Ophélie Tremblay, Andreanne Gagne.

    Profiles of teacher–child interaction quality in groups of 3-year-old children in Quebec and France SN Social Sciences, 2021/11. Maude Roy-Vallières, Nathalie Bigras, Annie Charron, Caroline Bouchard, Andréanne Gagné, Philippe Dessus. DOI 10.1007/s43545-021-00266-8

    La revue systématique et la méta-analyse La recherche en éducation à la petite enfance : Origines, méthodes et applications, 2021/11/01. Andreanne Gagne, Nathalie Bigras.

    La méta-analyse Séminaire de Doctorat Réseau des Université du Québec, 2021/10/10. Andreanne Gagné.

    La lecture en famille Balado Grandir ensemble, 2021/07/30. Andreanne Gagné.

    La production de lettres muettes et les habiletés en conscience morphologique d’élèves avec et sans trouble développemental du langage Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (ANAE), 2021/06/29. Marie-Pier Godin, Andreanne Gagne, Nathalie Chapleau.

    Family Literacy Activities Mediate the Effects of Screen Time on Children’s Language Development Psychology and Behavioral Sciences: International Journal, 2021/05. Tania Tremblay, Andreanne Gagné, Nathalie Bigras.

    Validation of the Classroom Assessment Scoring System in French and Quebec preschool contexts 2021 SRCD Biennial Meeting, 2021/04. Maude Roy-Vallières, Nathalie Bigras, Annie Charron, Caroline Bouchard, Andreanne Gagné, Philippe Dessus.

    The latent profiles emerging from the Individualized Classroom Assessment Scoring System: A cultural perspective 2021 Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), 2021/04. Precilia Hanan, Nathalie Bigras, Andreanne Gagné.

    The Effects of a Child’s Gender and First Language on the Latent Profiles Emerging from the inCLASS 2021 SRCD Biennial Meeting, 2021/04. Precilia Hanan, Nathalie Bigras, Andreanne Gagné.

    Climat de classe, climat familial et apprentissage Institut pour les Troubles d’Apprentissage, 2021/03. Andreanne Gagné.

    Évaluer les connaissances orthographiques à l’aide d’une démarche d’analyse fine des erreurs Mesure et évaluation en éducation, 2020/12/16. Marie-Pier Godin, Andréanne Gagné, Nathalie Chapleau. DOI 10.7202/1074104ar

    Mesurer l’amour des mots: développement de mesures sensibles à l’intérêts et à la curiosité des enfants d’âge préscolaire envers le lexique La méthodologie de recherche centrée sur l’enfant : recueillir et restituer la parole des enfants et des adolescents, 2020/12/10. Andreanne Gagne, Ophélie Tremblay.

    Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres Revue internationale de l'éducation familiale, 2020/11/09. Annie Charron, Andréanne Gagné, Nathalie Bigras, Julie Lemire. DOI 10.3917/rief.047.0103

    Un environnement de qualité pour soutenir le lecteur scripteur en devenir Lecteurs et scripteurs en difficultés. Propositions didactiques et orthodidactiques, 2020/11/01. Andreanne Gagne, Annie Charron, Lisandre Bergeron-Morin.

    L’importance du climat affectif dans le développement du langage en contexte éducatif et en contexte familial Colloque de CASIOPE, 2020/10. Andreanne Gagné.

    Modèle de réponse à l’intervention (RAI) : une méta-analyse invite à la prudence dans son implantation à l’éducation préscolaire Revue Préscolaire, 2020/08/05. Andreanne Gagné, Annie Charron.

    The Long-Term Effects of Screen Time on Cognitive Abilities 4e Congrès de l’International Neuropsychology Society, 2020/07. Tania Tremblay, Andreanne Gagné, Nathalie Bigras.

    Aimer les mots pour mieux les apprendre : la sensibilité lexicale au service de l’enrichissement du vocabulaire Vivre le primaire, 2020/06/15. Ophélie Tremblay, Andreanne Gagné.

    (Di)Gérer les contraintes reliées à la pandémie pour garder la bienveillance et le développement de l’élève au coeur de notre profession Institut pour les Troubles d’Apprentissage, 2020/06. Andreanne Gagné, Nancy Latulipe.

    Domaines de recherche

    • Psychologie du développement
    • Utilisation des écrans, santé et bien être enfant
    • Orthopédagogie
    • Évaluation des difficultés

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.