Aller au contenu principal

Claire-Odile Peltier-Ghebali

Professeure associée
Claire.Peltier@fse.ulaval.ca

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

  • Catherine Séguin, Doctorat en technologie éducative
  • Francis Proulx Rancourt, Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire
  • Alice Mascarenhas, Doctorat en technologie éducative
  • Publications des 5 dernières années

    Élaboration d’un questionnaire pour interroger la perception de la réussite étudiante et ses différentes dimensions 12e Colloque international en éducation, 2025/05/02. Claire Peltier, Giulia Ortoleva.

    Proposition d'un cadre d'analyse pour l'étude des pratiques d'apprentissage émergentes 12e Colloque international en éducation, 2025/05/02. Claire Peltier, Didier Paquelin.

    Le LMS, point d'entrée pour l'hybridation des dispositifs de formation Le Learning Management System dans l'enseignement supérieur, 2025/02. Claire Peltier.

    Édito numéro spécial "Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignement" Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2024/06/29. Chrysta Pelissier, Claire Peltier, Franck Silvestre, Stéphanie Fleck. DOI 10.23709/sticef.30.2.0

    Rapports de force institutionnels et flexibilité des postures : deux approches singulières pour interroger l'évolution du cours magistral et contribuer au débat Distances et médiations des savoirs, 2024/06/24. Claire Peltier. DOI 10.4000/11vlj

    Dispositifs hybrides pour l'apprentissage et l'enseignement Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation, 2024/04/01. DOI 10.23709/10.23709/sticef.30.2

    Apprendre et faire apprendre dans "le monde d'après". Questionnements et perspectives Distances et médiations des savoirs, 2024/03/01. DOI 10.4000/dms.9730

    Le syllabus de cours, un instrument au service de l’apprentissage et de l’enseignement Médiations & médiatisations, 2024/02/01. Claire Peltier, Hugo Crovello, Isabelle Mirbel. DOI 10.52358/mm.vi19.397

    Éditorial Distances et médiations des savoirs, 2024. Claire Peltier, Caroline Rizza. DOI 10.4000/dms.9740

    Magistralité et remédiation, une rencontre « entre SIC et SED ». Entretien avec Olivier Aïm Distances et médiations des savoirs, 2024. Claire Peltier, Olivier Aïm. DOI 10.4000/12yi2

    L’espace reconfiguré et le paradoxe des discours. Deux points de vue iconoclastes sur le cours magistral Distances et médiations des savoirs, 2024. Claire Peltier. DOI 10.4000/12jk0

    La rubrique « Débat-discussion » fait peau neuve Distances et médiations des savoirs, 2024. Claire Peltier. DOI 10.4000/dms.9952

    Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d’apprentissage hybrides : cadre d’analyse et pistes de recherche Distances et médiations des savoirs, 2024. Bernadette Charlier, Claire Peltier. DOI 10.4000/dms.9749

    [Compte rendu de :] Stéphane Simonian, L’Affordance socioculturelle des objets techniques Questions de communication, 2023/10/01. Claire Peltier. DOI 10.4000/questionsdecommunication.31938

    Présence, distance et absence. Diversité des représentations liées à la baisse de fréquentation des cours présentiels et des usages des cours enregistrés Distances et médiations des savoirs, 2023/09/28. Claire Peltier. DOI 10.4000/dms.9535

    Intentions pédagogiques et perceptions d’un dispositif de formation médiatisée : analyse de réception médiatique d’un MOOC à visée professionnalisante Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2023. Claire Peltier, Baptiste Campion, Sophie Marie Marthe Wurth, Mohamed Amir Moussa, Hubert Maisonneuve, Marie-Claude Audetat Voirol. DOI 10.18162/ritpu-2023-v20n1-03

    Development of complex pedagogical competencies and reflexivity in clinical teachers via distance learning: a mixed methods study Medical education online, 2023. Sophie Marie Marthe Wurth, Hubert Maisonneuve, Mohamed Amir Moussa, Baptiste Campion, Nathalie Caire Fon, Claire Peltier, Marie-Claude Audetat Voirol. DOI 10.1080/10872981.2023.2265163

    Comprendre la dynamique de co-construction des environnements d'apprentissage aujourd'hui : pistes pour un cadre d'analyse interactionniste La formation à distance, résolument ? Modalités, enjeux, ouvertures et perspectives, 2023/01/01. Bernadette Charlier, Géraldine Heilporn, Didier Paquelin, Claire Peltier.

    La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisation Questions de communication, 2022/12/01. Claire Peltier, Daniel Peraya, Philippe Bonfils, Laurent Heiser. DOI 10.4000/questionsdecommunication.30184

    Usage pédagogique de la vidéo et vulgarisation scientifique : Entretien avec Laurent Turcot Médiations & médiatisations, 2021/11/09. Baptiste Campion, Claire Peltier. DOI 10.52358/mm.vi7.214

    Discours, plurilinguisme et construction des savoirs dans les MOOC et les formations entièrement ou partiellement à distance : Présentation du numéro Médiations & médiatisations, 2021/11/09. Mariana Fonseca Favre, Claire Peltier, Baptiste Campion. DOI 10.52358/mm.vi7.259

    Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2012-2020 Distances et médiations des savoirs, 2021/10/11. Claire Peltier, Catherine Séguin. DOI 10.4000/dms.6414

    Décrire et comprendre l’apprentissage dans les dispositifs hybrides de formation Distances et médiations des savoirs, 2021/10/11. Bernadette Charlier, Claire Peltier, Maria Ruberto. DOI 10.4000/dms.6638

    La diffusion des cours universitaires en direct : retour sur une ancienne nouveauté Médiations & médiatisations, 2021/06/24. Claire Peltier. DOI 10.52358/mm.vi6.186

    Syllabus et plans de cours à l'Université Côte d'Azur et à l'Université Laval : étude de cas croisée de deux formes de "contrats pédagogiques" sous l'angle de la réussite étudiante 2021. Claire Peltier, Karine Parent, Julien Dufour.

    La participation à un MOOC sur la supervision du raisonnement clinique s'accompagne-t-elle d'une amélioration de la perception du niveau de compétences des participant-es ? Congrès annuel de la Société Internationale Francophone d'Education Médicale (SIFEM), 2021. Mohamed Amir Moussa, Hubert Maisonneuve, Claire Peltier, Sophie Wurth, Baptiste Campion, Nathalie Caire Fon, Marie-Claude Audetat Voirol.

    [Compte rendu de :] Hélène Bourdeloie, Christine Chevret-Castellani, L'impossible partrimoine numérique ? Mémoire & traces. - Bord de l'eau, 2019 Questions de communication, 2020. Claire Peltier.

    [Compte rendu de :] Gérard de Vries. Bruno Latour. Une introduction. - La Découverte, 2018 Questions de communication, 2020. Claire Peltier.

    Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… Distances et médiations des savoirs, 2020. Daniel Peraya, Claire Peltier.

    Généralisation du Live Streaming à l'Université de Genève : quelles implications pour les enseignants, les étudiants et l'institution ? 2020. Claire Peltier.


    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.