Aller au contenu principal

Francine Julien-Gauthier

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 406007
Francine.Julien-Gauthier@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 778

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Démarche entourant la transition de l'école à la vie adulte : participation sociale du jeune en situation de handicap et satisfaction du jeune, de sa famille et des acteurs impliqués
Programme: Réseaux thématiques de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Santé, Office des personnes handicapées du Québec
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 18 décembre 2023 au31 mars 2025

Bilan de la recherche sur la résilience en période postpandémique
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juillet 2023 au30 juin 2024

Maximiser la communication entre l'élève, les parents et les intervenants: vers un cycle de plan d'intervention NumÉr-actif
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 septembre 2022 au15 décembre 2025

Accessibilité des services de garde au Canada pour les enfants de 0 à 5 ans en situation de handicap : État de la situation
Programme: Avancement de la recherche sur les normes d'accessibilité
Organisme(s) subventionnaire(s): Normes d'accessibilité Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 septembre 2022 au31 mars 2025

Le Lab extra-ordinaire : implantation et évaluation des effets d'approches informelles d'apprentissage de la musique sur le comportement adaptatif, les fonctions exécutives et l'autodétermination de jeunes vivant avec une déficience
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au31 mars 2027

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au1 novembre 2025

Financements des 2 dernières années

Télé-développement des compétences socioprofessionnelles des personnes ayant des incapacités et intégration dans une entreprise inclusive
Programme: Programme Évolution-Compétences Volet Innovation et connaissance
Organisme(s) subventionnaire(s): Commission des partenaires du marché du travail
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 20 mars 2023 au31 août 2023

Vers un engagement optimal dans des occupations valorisantes: Comment soutenir l'autodétermination et la participation sociale des adultes polyhandicapés ou avec des incapacités sévères et multiples? - Partie 2
Programme: Soutien au développement d’un nouveau projet de recherche et soutien à la rédaction scientifique
Organisme(s) subventionnaire(s): CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 novembre 2022 au31 mars 2024

Validité apparente d'une grille d'observation de la communication non verbale de jeunes enfants ayant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle
Programme: Soutien au développement d’un nouveau projet de recherche et soutien à la rédaction scientifique
Organisme(s) subventionnaire(s): CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 20 janvier 2022 au31 mars 2023

Vers un engagement optimal dans des occupations valorisantes: Comment soutenir l'autodétermination et la participation sociale des adultes polyhandicapés ou avec des incapacités sévères et multiples? - Partie 1
Programme: Soutien au développement d’un nouveau projet de recherche et soutien à la rédaction scientifique
Organisme(s) subventionnaire(s): CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 20 janvier 2022 au31 mars 2023

Improving the communication and social skills of adolescents with a developmental language disorder: documenting the implementation and measuring the effects of a new intervention in schools
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 mars 2018 au31 mars 2023

  • Juliette Bertrand-Ouellet, Maîtrise en psychoéducation - avec mémoire
  • Elizabeth Doyon, Maîtrise en psychoéducation - avec mémoire
  • Maha Guesmi, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Chloé Lebrun, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Thatsana Phenglawong, Doctorat en psychopédagogie
  • Publications des 5 dernières années

    Intersectoral Development of an Evaluation Tool for the Socio-Professional Rehabilitation Process Adapted to People with Autism 2023/08/23. Claude Vincent, Frédérique Mercure, Frédéric Dumont, Maude Lemieux, Martin Caouette, Sylvain Letscher, Normand Boucher, Francine Julien-Gauthier, Juliette Bertrand-Ouellet. DOI 10.3233/SHTI230637

    Design of Instructional Videos for People with Autism Who Want to Learn About Grocery Store Work: A Community, Business, Educational and Health Partnership 2023/08/23. Claude Vincent, Juliette Bertrand-Ouellet, Francine Julien-Gauthier, Frédéric S. Dumont, Chantal Desmarais, Alexandra Lecours, Valérie Poulin, Jocelyne Kiss, Tiffany Hu, Laurence Blouin. DOI 10.3233/SHTI230640

    Développer la littératie des jeunes ayant une déficience intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance Revue hybride de l'éducation, 2023/06/21. Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Marie-Claude Mathieu, Flavie Bédard-Bruyère. DOI 10.1522/rhe.v7i1.1308

    Préface - Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2023. Francine Julien-Gauthier.

    Promuovere la resilienza degli studenti con disabilità intellettiva nel passaggio all’età adulta L'Integrazione scolastica e sociale, 2022/11. Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais, Steve Jacob, Sarah Martin-Roy, Marie Grandisson, Marie-Ève Lamontagne, Marie-Catherine St-Pierre. DOI 10.14605/ISS2142201

    Transition vers ma classe de maternelle : une pratique exemplaire 10ième Journée annuelle de l’autisme du RNETSA, 2022/05. H. Gascon, Francine Julien-Gauthier, F. Fortin, K. St-Pierre, D. Rouillard-Rivard, A. Collin, A. Buteau, D. L. Poulin.

    Revue de la littérature sur les interventions musicales auprès d’élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme : résultats préliminaires 89e Congrès annuel de l'ACFAS, 2022/05. F. Bédard-Bruyère, Francine Julien-Gauthier, J.-P. Després.

    Pour un meilleur encadrement en recherche des étudiants des cycles supérieurs 9ième Colloque international en éducation, 2022/05. Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu, B. A. Nkoum, E. Rutembesa, S. Ionescu, M. Cantinotti, É. Kimessoukié Omolomo, L. St-Pierre, A.-M. C. Moudio,, S.-J. Boulanger, D. Kayiranga.

    Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) : portrait de pratiques prometteuses au Québec 15ième Congrès international de Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM), 2022/05. C. Desmarais, Francine Julien-Gauthier.

    L’apport des arts pour soutenir l’autodétermination et la participation sociale des adultes ayant des incapacités sévères et multiples 89e Congrès annuel de l'ACFAS, 2022/05. S. Lambert, Francine Julien-Gauthier, E. Jolicoeur, B. Marcoux.

    Le camp musical extra-ordinaire : retombées d’approche informelle d’apprentissage de la musique sur le développement de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique 89e Congrès annuel de l'ACFAS, 2022/05. J.-P. Després, Francine Julien-Gauthier.

    Évaluer la gouvernance des interventions interministérielles, une nouvelle exigence de l’évaluation. Enseignements de l’évaluation de la démarche de transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes en situation de handicap. Canadian Journal of Program Evaluation, 2022/04/26. Steve Jacob, Chantal Desmarais, Francine Julien-Gauthier, Sarah Martin-Roy. DOI 10.3138/cjpe.72398

    Transition vers ma classe de maternelle : une pratique exemplaire Journée annuelle TSA du réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), 2022/03/16. Francine Julien-Gauthier.

    The Extra-Ordinary Music Camp: An informal online distance learning approach for children with intellectual and physical disabilities and learning disorders Frontiers in Education, 2022. Després, J.-P., Julien-Gauthier, F., Jourdan-Ionescu, C., Bédard-Bruyère, F.. DOI 10.3389/feduc.2022.913390

    Soutenir l’autodétermination des jeunes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, lors de l’entrée dans la vie adulte XIXe Congrès de l’Association internationale de formation et Recherche en Éducation familiale (AIFREF 2022), 2022. Francine Julien-Gauthier, J. Ruel, C. Jourdan-Ionescu.

    PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage Réseau PÉRISCOPE, 2022. Thérèse Laferrière, Nancy Granger, Nicole Monney, Anne-Michèle Delobbe, Geneviève Therriault, Isabelle Tremblay-Chevalier, Sylvie Barma, Stéphane Allaire, Sophie Nadeau-Tremblay, Mélanie Tremblay, Sabine Prévost, Audrey Ouellet, Sandrine Turcotte, Marie-Claude Nicole, Jean Gabin Ntebutse, Alain Breuleux, Audrey Raynault, Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou, Jean Bernatchez, Anne Lessard, Christelle Robert-Mazaye, Nadia Rousseau, Linda St-Pierre, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, Maude Garant, Georges-Louis Baron, Vincent Faillet, Sébastien Tardif.

    Pour un meilleur encadrement en recherche des étudiants des cycles supérieurs 9e Colloque international en éducation, 2022. Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu, B. A. Nkoum, E. Rutembesa, S. Ionescu, M. Cantinotti, É. Kimessoukié Omolomo, L. St-Pierre, A.-M. C Moudio, s.-J. Boulanger, D. Kayiranga.

    La Grille d’observation des comportements de communication non verbale : un outil pour faciliter l’entrée à l’école des enfants ayant des retards de développement XIXe Congrès de l’Association internationale de formation et Recherche en Éducation familiale (AIFREF 2022), 2022. Francine Julien-Gauthier, A. C. Moreau, C. Desmarais.

    Identification de pratiques novatrices pour favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle CIUSSS et CISSS du Québec, 2022. Francine Julien-Gauthier, M.-L. Houde.

    Développer la littératie des jeunes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance Revue hybride de l'éducation, 2022. Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, M.-C. Mathieu, Flavie Bédard-Bruyère.

    Planifier la TÉVA : les meilleures pratiques pour le Québec 27e Rendez-vous de l’Institut universitaire : Transitions des personnes adultes présentant une DI ou un TSA, 2021/11. Francine Julien-Gauthier, C. Desmarais.

    La transition vers la vie adulte planifiée avec l’élève : Outils accessibles en lien avec les meilleures pratiques Colloque scientifique « Vers une vie adulte active », 2021/10. J. Ruel, Francine Julien-Gauthier.

    Trajectoire dans le contexte de la pandémie d'une jeune musicienne extra-ordinaire 4ième Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, 2021/06. J.-P. Després, Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu.

    La recherche en temps de pandémie, quand l'inattendu engendre l'innovation 4ième Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, 2021/06. J.-P. Després, V. Nicol, Francine Julien-Gauthier.

    Interventions musicales chez les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle : une étude de la portée 4ième Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, 2021/06. J,-P. Després, F. Bédard-Bruyère, Francine Julien-Gauthier.

    Étude de la portée des programmes et interventions musicales auprès de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle 88ième congrès de l’ACFAS, 2021/05. J.-P. Després, F. Bédard-Bruyère, Francine Julien-Gauthier.

    L’implantation de la Carte routière auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle en transition de l’école à la vie adulte 5ième congrès mondial sur la résilience, 2021/05. Francine Julien-Gauthier.

    L’apprentissage informel de la musique à distance : étude du parcours d’une élève extra-ordinaire 5ième congrès mondial sur la résilience, 2021/05. J.-P. Després, Francine Julien-Gauthier.

    La résilience de la recherche en temps de pandémie, quand l’inattendu engendre l’innovation 5ième congrès mondial sur la résilience, 2021/05. J.-P. Després, F. Bédard-Bruyère, C. Caron, J. Michaud-Pelletier, V. Nicol, Francine Julien-Gauthier.

    La Carte routière, un programme pour favoriser l’accès au travail des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle (DI) 88ième congrès de l’ACFAS, 2021/05. Francine Julien-Gauthier, J. Ruel, C. Jourdan-Ionescu.

    Accordage étudiant(e)-superviseur de recherche : résilience aux études de cycles supérieurs 5ième congrès mondial sur la résilience, 2021/05. B. A. Nkoum, E. Rutembesa, É. Kimessoukié Omolomo, M. Cantinotti, L. St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu.

    Adaptation of the Extra-Ordinary Music Camp during a pandemic: resilience as vector of innovation 2021/04/19. Jean-Philippe Després, Chantal Grenier, Claudia Caron, Jacob Michaud-Pelletier, Virginie Nicol, Flavie Bédard-Bruyère, Francine Julien-Gauthier. DOI 10.31124/advance.14248859.v2

    Pratiques inclusives en déficience intellectuelle Presses de l'Université du Québec, 2021/03. Francine Julien-Gauthier, Hubert Gascon, Colette Jourdan-Ionescu.

    Introduction. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle Presses de l'Université du Québec, 2021/03. Francine Julien-Gauthier, Hubert Gascon, Colette Jourdan-Ionescu, Francine Julien-Gauthier, Hubert Gascon, Colette Jourdan-Ionescu.

    Conclusion. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle Presses de l'Université du Québec, 2021/03. Francine Julien-Gauthier, Colette Jourdan-Ionescu, Hubert Gascon, Francine Julien-Gauthier, Hubert Gascon, Colette Jourdan-Ionescu.

    Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with developmental language disorder Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2021. Catherine Julien, M.-È. Lamontagne, Francine Julien-Gauthier, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais.

    Using a five-step logic model development process to design an intervention for adolescents with a developmental language disorder Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie, 2021. Catherine Julien, Marie-Ève Lamontagne, Francine Julien-Gauthier, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais.

    Using a Five-Step Logic Model Development Process to Design an Intervention for Adolescents With Developmental Language Disorder,Développement en cinq étapes d’un modèle logique pour concevoir une intervention destinée aux adolescents ayant un trouble développemental du langage Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2021. Julien, C., Lamontagne, M.-E., Julien-Gauthier, F., St-Pierre, M.-C., Desmarais, C..

    Une formation pour favoriser l’inclusion d’enfants avec des difficultés de communication dans les loisirs Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021. Francine Julien-Gauthier, J. Sylvain, É. Morissette, C. Desmarais, M. Grandisson.

    Présentation de la grille d’observation des comportements de communication non verbale Livres en ligne du CRIRES, 2021. Francine Julien-Gauthier, M.-P. Legendre, C. Desmarais, A. C. e. Moreau, G. Gremaud.

    Présentation de la grille d'observation des comportements de communication non verbale Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2021. Marie-Pier Legendre, Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais, André C. Moreau, Germaine Gremaud.

    Pratiques inclusives en déficience intellectuelle Presses de l’Université du Québec, 2021. Francine Julien-Gauthier, Hubert Gascon, Colette Jourdan-Ionescu. DOI 10.2307/j.ctv1n35cbr

    O MAPA ITINERÁRIO PARA UMA VIDA ADULTA: um programa inovador para a transição da escola-vida adulta Curriculo sem Fronteiras, 2021. Julien-Gauthier, F., Ruel, J., Jourdan-Ionescu, C.. DOI 10.35786/1645-1384.v21.n1.11

    L’élaboration d’une grille d’observation des comportements de communication non verbale d’enfants ayant une déficience intellectuelle et formation des intervenants Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021. Francine Julien-Gauthier, A. C. Moreau, C. Desmarais, M.-P. Legendre, S. Martin-Roy.

    Les fruits du camp musical extra-ordinaire L'Équité, 2021. J.-P. Després, F. Bédard-Bruyère, M.-C. Mathieu, Francine Julien-Gauthier.

    Les fruits du camp musical Extra-ordinaire L'Équité, 2021. Jean-Philippe Després, Flavie Bédard-Bruyère, M.-C. Mathieu, Francine Julien-Gauthier.

    Les fondements et repères théoriques des pratiques inclusives Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021. H Gascon, Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu.

    La « Carte routière vers la vie adulte » : un guide pour planifier la transition et l’entrée dans la vie adulte Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021. Francine Julien-Gauthier, J. Ruel, A.C. Moreau, S. Martin-Roy.

    La situation des personnes polyhandicapées au Québec La personne polyhandicapée : la connaître, l'accompagner, la soigner, 2021. Francine Julien-Gauthier, T. Corbeil.

    La participation sociale et professionnelle des personnes polyhandicapées par les activités de travail Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021. G. Chénard, Francine Julien-Gauthier.

    La participation sociale et l’inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle : quelles actions pour améliorer l’accès au travail? Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021. E. Jolicoeur, S. Letscher, Francine Julien-Gauthier, P. Beaupré, M. Point, É. Milot.

    La carte routière : programme de transition vers la vie adulte Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2021. Francine Julien-Gauthier, Julie Ruel, Colette Jourdan-Ionescu. DOI 10.7202/1085491ar

    Introduction Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021. Francine Julien-Gauthier, H. Gascon, C. Jourdan-Ionescu.

    Grille d'observation des comportements de communication non verbale Livres en ligne du CRIRES, 2021. M.-P. Legendre, Francine Julien-Gauthier, C. Desmarais, A. C. Moreau, G. Gremaud.

    Fostering the resilience of graduate students International Conference on Higher Education Advances, 2021. Jourdan-Ionescu, C., Ionescu, S., Julien-Gauthier, F., Cantinotti, M., Boulanger, S.-J., Kayiranga, D., St-Pierre, L., Kimessoukié-Omolomo, É., Rutembesa, E., Moudio, A.-M., Nkoum, B.A.. DOI 10.4995/HEAd21.2021.13006

    Favoriser le développement des jeunes enfants ayant un retard global du développement ou une déficience intellectuelle grâce au Guide Portage Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021. Francine Julien-Gauthier, H. Gascon, C. Jourdan-Ionescu, M. Garant.

    Développer la littératie des jeunes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance 88ième congrès de l’ACFAS, 2021. J.-P. Després, Francine Julien-Gauthier.

    Conclusion Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021. Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu, H. Gascon.

    Adaptation of the Extra-Ordinary Music Camp during a pandemic: resilience as vector of innovation Advance. Social sciences & humanities, 2021. Jean-Philippe Després, Chantal Grenier, Claudia Caron, Jacob Michaud-Pelletier, Virginie Nicol, Flavie Bédard-Bruyère, Francine Julien-Gauthier.

    Accompagner la personne polyhandicapée tout au long de sa vie La personne polyhandicapée : la connaître, l'accompagner, la soigner, 2021. T. Corbeil, Francine Julien-Gauthier.

    Accompagner jusqu’au bout de leur vie les personnes polyhandicapées au Québec Dunod, 2021/01. T. Corbeil, Francine Julien-Gauthier, P. Camberlein, G. Ponsot.

    Être parent d’un enfant adulte ayant une déficience intellectuelle au Québec; une étude qualitative exploratoire Revue de psychoéducation, 2020/12/14. Bernard Michallet, Francine Julien-Gauthier, Lyson Marcoux, Sophie Chesneau, Claire Dumont. DOI 10.7202/1073996ar

    Les ateliers socioprofessionnels les Artisans : contribution sociale et entreprenariat 26ième Rendez-vous de l’Institut universitaire de recherche en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (CIUSSS MCQ IU), 2020/11/19. Francine Julien-Gauthier, C. Desmarais.

    Stratégies favorisant la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition vers la vie active 4ème Congrès Mondial sur la Résilience : "Pratiques basées sur la résilience", 2020. S. Martin-Roy, Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu.

    Stratégies d’accompagnement favorisant la résilience des personnes ayant une déficience intellectuelle Bâtir la résilience. Manuel de pratiques professionnelles, 2020. Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu, J. Ruel, S. Martin-Roy.

    Restrictions, résistance et résilience Panel en réseau Série 2 : Équité, diversité et inclusion. Périscope, 2020. T. Laferrière, Francine Julien-Gauthier, J.-P. Després, T. Phenglawong, A. April, K. Chapdelaine, M. Ferland, C. Jourdan-Ionescu, M. Rancourt, M. Leclerc, J. Bergeron.

    Préface. Co-construire l'autodétermination au quotidien. Éditions IES, 2020. Francine Julien-Gauthier, A. Cudré-Mauroux, Geneviève Piérart, C. Vaucher. DOI https://doi.org/10.4000/books.ies.3649

    Préface Co-construire l'autodétermination au quotidien : vers un partenariat entre professionnel-le-s et personnes avec une déficience intellectuelle, 2020. Francine Julien-Gauthier. DOI 10.4000/books.ies.3622

    Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec? Office des personnes handicapées du Québec et Secrétariat à la jeunesse du Québec, 2020. Francine Julien-Gauthier, C. Desmarais, M.-E. Lamontagne, M.-C. St-Pierre, M. Grandisson, N. Dahan Oliel, S. Jacob, M. Ouimet.

    Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec? Action concertée, Office des personnes handicapées du Québec, le Secrétariat à la jeunesse du Québec et Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), 2020. C. Desmarais, MÈ. Lamontagne, M.-C. St-Pierre, M. Grandisson, N. Dahan Oliel, Francine Julien-Gauthier, S. Jacob, M. Ouimet.

    Inter-Agency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities: ANarrative Review of the Literature International Journal of Disability, Development and Education, 2020. Poirier, S.-È., St-Pierre, M.-C., Julien-Gauthier, F., Flamand, V., Martin-Roy, S., Desmarais, C.. DOI 10.1080/1034912X.2020.1779915

    Facteurs de résilience favorisant une collaboration universitaire internationale Bâtir la résilience : Manuel de pratiques professionnelles, 2020. C. Jourdan-Ionescu, M. Cantinotti, B. Nkoum, É. Kimessoukié-Omolomo, M. Lapointe-Gagnon, J. L. Ngo Likeng, Francine Julien-Gauthier, E. Robert Berger, F. Binam, M. Kengné, O. Bassong, L. St-Pierre, A. Socpa, L. Pokam, H. Mimché, W. Eyamo.

    Conclusion générale Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, 2020. Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier.

    Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées Éditions IES, 2020. Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf. DOI 10.4000/books.ies.3697

    Accessibilité et participation sociale : Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées Éditions IES, 2020. M. Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, D. Wolf.

    Intégration au travail des personnes en situation de handicap Colloque du Regroupement des agents d’intégration en emploi, 2019/11. Francine Julien-Gauthier, A. Parent.

    Réalités et besoins des parents d’adultes ayant une déficience intellectuelle; premiers pas vers un programme favorisant la résilience familiale XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), 2019/05. B. Michallet, L. Marcoux, Francine Julien-Gauthier, C. Dumont, S. Chesneau.

    Pour une transition de la garderie à l’école réussie: que nous dit la recherche pour poser des actions proactives en soutien aux enfants vivant avec des incapacités? 87ième congrès de l’ACFAS, 2019/05.

    Observation des habiletés de communication non verbales des personnes ayant des incapacités 87ième congrès de l’ACFAS, 2019/05. Francine Julien-Gauthier, C. Desmarais, A. C. Moreau, I. Jadoulle.

    La résilience des élèves présentant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), 2019/05. S. Martin-Roy, Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu.

    La résilience des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des déficiences importantes ou un polyhandicap Colloque Lémerveil, 2019/05. Francine Julien-Gauthier, G. Chénard.

    Développer les habiletés sociales des enfants ayant un handicap au préscolaire par une intervention écosystémique axée sur la résilience XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), 2019/05. Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu, S. Martin-Roy.

    Aide aux devoirs à domicile ou comment favoriser une éducation pour la résilience XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), 2019/05. C. Jourdan-Ionescu, Francine Julien-Gauthier.

    Adaptation du plan d’intervention en déficience intellectuelle 87ième congrès de l’ACFAS, 2019/05. Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu, J. Ruel, S. Martin-Roy.

    The scale of resilience in intellectual disability: results of three studies with Quebec adults Symposium ‘Which are the definition and assessment strategies for resilience in contemporary challenges and perspectives?, 2019. Francine Julien-Gauthier, C. Jourdan-Ionescu, S. Martin-Roy.

    Pour une transition de la garderie à l’école réussie: que nous dit la recherche pour poser des actions proactives en soutien aux enfants vivant avec des incapacités? 87e congrès de l’ACFAS, 2019. M.-C. St-Pierre, M.-C. Morency-Carrier, S. Lamoureux, Francine Julien-Gauthier.

    Obstacles et facilitateurs à l’inclusion et à la participation sociale des personnes ayant des incapacités intellectuelles Revue des sciences de l'éducation, 2019. Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Mathieu Point, Élise Milot, Pauline Beaupré, Francine Julien-Gauthier. DOI 10.7202/1067531ar

    Méthodes d'enseignement de la lecture pour les personnes ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère Canadian Journal of Education, 2019. Jolicoeur, E., Julien-Gauthier, F..


    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.