Aller au contenu principal

Géraldine Heilporn

Professeure adjointe

Geraldine.Heilporn@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1022

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Vers l’engagement de tous les élèves par l’usage de pratiques pédagonumériques inclusives au programme PROTIC
Programme: Programme d’appui aux activités de recherche FER (FSE)
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 novembre 2023 au30 septembre 2024

Engagement des étudiantes et étudiants dans des modalités hybrides de formation universitaire : une analyse collaborative des variations temporelles, modales et dimensionnelles au regard des stratégies d'engagement mises en oeuvre par les
Programme: Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023 au31 mars 2026

Quels usages du numérique soutiennent les apprentissages et l'engagement de la diversité des élèves dans les cours au secondaire?
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2022 au31 mai 2024

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au1 novembre 2025

Financements des 2 dernières années

Engagement des étudiantes et étudiants dans des modalités hybrides de formation universitaire: une analyse collaborative des variations temporelles, modales et dimensionnelles au regard des stratégies d'engagement mises en oeuvre par les
Programme: Programme d’appui aux activités de recherche FER (FSE)
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2022 au30 septembre 2023

Projet Pilote - Engagement des étudiantes et étudiants dans des modalités hybrides de formation universitaire : une analyse collaborative des variations temporelles, modales et dimensionnelles au regard des stratégies d'engagement mises en
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au31 mars 2024

  • Mouhamed Bassirou Cisse, Doctorat en technologie éducative
  • Benoit Rochefort, Doctorat en technologie éducative
  • Patrice Tchana Minji, Doctorat en technologie éducative
  • Ibrahima Sory Diallo, Doctorat en technologie éducative
  • Majdi Chmaissani, Doctorat en technologie éducative
  • Ayda Sadat Hejazian, Doctorat en technologie éducative
  • Carolanne Boulanger, Doctorat en technologie éducative
  • Jules Constant Desse, Doctorat en technologie éducative
  • Benedicte Lucazeau, Doctorat en technologie éducative
  • Fatme Diab, Doctorat en technologie éducative
  • Carlos Cano, Doctorat en technologie éducative
  • Vanessa Messier, Maîtrise en technologie éducative - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    How Does Gamified L2 Learning Enhance Motivation and Engagement 2024/02/09. Mourad Majdoub, Géraldine Heilporn. DOI 10.4018/979-8-3693-0353-5.ch007

    Student engagement in a higher education course: A multidimensional scale for different course modalities Social Sciences & Humanities Open, 2024. Géraldine Heilporn, Audrey Raynault, Éric Frenette. DOI 10.1016/j.ssaho.2023.100794

    The Community of Inquiry in blended synchronous designs 2023/12/06. Géraldine Heilporn, Sawsen Lakhal. DOI 10.4324/9781003246206-10

    Blended online courses: students’ learning experiences and engaging instructional strategies Pedagogies: An International Journal, 2023/06/07. Géraldine Heilporn, Sawsen Lakhal, Marilou Bélisle. DOI 10.1080/1554480X.2023.2219255

    Examining effects of instructional strategies on student engagement in blended online courses Journal of Computer Assisted Learning, 2022/12. Géraldine Heilporn, Sawsen Lakhal, Marilou Bélisle. DOI 10.1111/jcal.12701

    Méthodes d'évaluation et technologies: Ouverture/Technologies en Éducation, dans la Société et pour l'avancement des Savoirs, 2022/09/02. Geraldine Heilporn, Audrey Raynault, Alice Mascarenhas, Constance Denis.

    An examination of teachers’ strategies to foster student engagement in blended learning in higher education International Journal of Educational Technology in Higher Education, 2021/12. Géraldine Heilporn, Sawsen Lakhal, Marilou Bélisle. DOI 10.1186/s41239-021-00260-3

    Élaboration d’une échelle de mesure et preuves de validité structurelle par analyses factorielles exploratoires : illustration sur une échelle multidimensionnelle d’engagement des étudiants Webinaire - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) - Sherbrooke, 2021/10/21.

    Choisir le cours comodal : conditions pédagogiques, technologiques et organisationnelles favorables Pédagogie collégiale, 2021/10.

    Engagement des étudiants : une échelle de mesure multidimensionnelle appliquée à des modalités de cours hybrides universitaires Mesure et évaluation en éducation, 2021/09/07. Géraldine Heilporn, Sawsen Lakhal, Marilou Bélisle, Christina St-Onge. DOI 10.7202/1081043ar

    Student engagement in blended learning course environments in higher education: what are the most influential teachers’ strategies? Colloque Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA), 2021/06.

    L’engagement des étudiants en enseignement supérieur : quelles stratégies pédagogiques gagnantes et quels défis dans des cours hybrides, hybrides en ligne ou hybrides-mixtes? 88e congrès de l'ACFAS, 2021/05/06.

    Les caractéristiques des cours mixtes favorisant l’intégration académique et sociale en enseignement supérieur 88e congrès de l'ACFAS, 2021/05/06.

    Interactions, dynamisme et structure forment les principales attentes des étudiants dans des cours hybrides en ligne 88e congrès de l’ACFAS, 2021/05/04.

    Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides Pédagogie collégiale, 2021/04.

    An investigation of instructors’ practices to foster student engagement in higher education blended learning settings American Educational Research Association (AERA), 2021/04.

    Comment favoriser l’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides en enseignement supérieur? Semaine de la recherche en éducation de l’Université de Sherbrooke, 2021/02.

    Students and instructors perspective on blended synchronous learning in a Canadian graduate program Journal of Computer Assisted Learning, 2021. Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G., Chauret, M.. DOI 10.1111/jcal.12578

    Fostering student engagement in blended courses: A qualitative study at the graduate level in a business faculty International Journal of Management Education, 2021. Heilporn, G., Lakhal, S.. DOI 10.1016/j.ijme.2021.100569

    External Factors Explaining Students’ Persistence in Online Courses in Higher Education: A Study Among Two French-Speaking Universities in Canada Open/Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA) Conference, 2021. DOI 10.18357/otessac.2021.1.1.50

    Environmental Facilitators and Barriers to Student Persistence in Online Courses: Reliability and Validity of New Scales Journal of Continuing Higher Education, 2021. Heilporn, G., Lakhal, S.. DOI 10.1080/07377363.2020.1847972

    Converting a graduate-level course into a HyFlex modality: What are effective engagement strategies? International Journal of Management Education, 2021. Heilporn, G., Lakhal, S.. DOI 10.1016/j.ijme.2021.100454

    Analyses factorielles confirmatoires : par où commencer et quelles possibilités? Webinaire - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) - Sherbrooke, 2020/10/15.

    La planification de la complémentarité et l’intégration des activités État de situation sur l'hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire, tome 1, 2020/08. DOI 10.2307/j.ctv18b5crp.7

    Students’ Learning Support and Perceptions in an Online Mathematics Course in a Business Faculty The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning, 2020/06. Géraldine Heilporn, Marie-Eve Desrochers. DOI 10.5206/cjsotl-rcacea.2020.1.10825

    Stratégies pédagogiques favorisant l’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides en enseignement supérieur Webinaire - Collectif de recherche sur le thème fédérateur de l’ère numérique, Université de Sherbrooke, 2020/06.

    Quelles stratégies gagnantes pour engager les étudiants en formation hybride?/ What are effective strategies to foster student engagement in blended learning contexts? SPOC (Small Private Online Course) sur la formation hybride en enseignement collégial, PERFORMA, Université de Sherbrooke, 2020/06.

    Je m’engage en FAD… Qu’en est-il de mes étudiantes et de mes étudiants? Perspectives SSF: Le bulletin pédagogique du Service de soutien à la formation de l'UdeS, 2020/06/01.

    L’engagement des étudiants en formation à distance Table ronde de l’incubateur d’innovations pédagogiques (i2P) de l’Université de Sherbrooke, 2020/05.

    Students' Perceptions of a HyFlex Blended Course: What Are the Best Engagement Strategies? American Educational Research Association (AERA) Annual Meeting, 2020/04.

    Introduction aux analyses factorielles confirmatoires Webinaire - Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) - Sherbrooke, 2020/02.

    Investigating the reliability and validity of the community of inquiry framework: An analysis of categories within each presence Computers and Education, 2020. Heilporn, G., Lakhal, S.. DOI 10.1016/j.compedu.2019.103712

    Features fostering academic and social integration in blended synchronous courses in graduate programs International Journal of Educational Technology in Higher Education, 2020. Lakhal, S., Mukamurera, J., Bédard, M.-E., Heilporn, G., Chauret, M.. DOI 10.1186/s41239-020-0180-z

    Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020.

    From diagnosis to routine care in type 1 diabetes in children: Parents’ experiences Patient Experience Journal, 2019/11/06. Géraldine Heilporn, Maude Laberge, André Côté, Monia Rekik. DOI 10.35680/2372-0247.1372

    Transforming online and blended sections of a course in a HyFlex mode: students’ perceptions Colloque de la Canada’s Collaboration for Online Higher Education Research (COHERE), 2019/11.

    Concevoir un SPOC (Small Private Online Course) sur la formation hybride : l'aventure d'une équipe multidisciplinaire Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), 2019/10.

    Études de cas sur les différentes modalités de cours à distance faisant appel au numérique en enseignement supérieur Colloque de la Société pour l’Avancement de la Pédagogie en Enseignement Supérieur (SAPES-STLHE), 2019/06.

    Validating the categories inside the Community of Inquiry framework: confirmatory factor analyses and factorial invariance of a French version of the instrument Colloque de la Canadian Society for the Study of Higher Education (SCEES-CSSHE), 2019/06.

    Fostering student engagement in blended courses: what are the best features or instructional practices? Colloque de la Société pour l’Avancement de la Pédagogie en Enseignement Supérieur (SAPES-STLHE), 2019/06.

    Features fostering academic and social integration in blended synchronous courses and programs in higher education Colloque de la Canadian Society for the Study of Higher Education (SCEES-CSSHE), 2019/06.

    Favoriser l’engagement des étudiants dans des cours hybrides de 2e cycle universitaire dans une faculté d’administration des affaires Colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2019/04.

    Le développement d’un cours de mathématiques en ligne : retour d’expérience Actes du colloque "Présent et futur de l'enseignement et de l'apprentissage numérique", CIRTA, 2019.

    Domaines de recherche

    • Formation à distance
    • Informatique et technologies de l'éducation
    • Démarches pédagogiques
    • Enseignement supérieur
    • Enseignement secondaire

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.