Répertoire du corps professoral
Jean-Philippe Després
Professeur agrégé
Jean-Philippe.Despres@mus.ulaval.ca
Musique mécatronique
Programme: Accélération Québec (MITACS et gouvernement provincial)
Organisme(s) subventionnaire(s): MITACS Inc.
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2025
au 31 janvier 2026
Musique mécatronique
Organisme(s) subventionnaire(s): Fondation de l'Université Laval
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mars 2025
au 31 mars 2027
Jouer et cocréer pour apprendre la musique: retombées et innovations
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023
au 31 mars 2027
Le Lab extra-ordinaire : implantation et évaluation des effets d'approches informelles d'apprentissage de la musique sur le comportement adaptatif, les fonctions exécutives et l'autodétermination de jeunes vivant avec une déficience
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022
au 31 mars 2027
Financements des 2 dernières années
La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion / action
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2023
au 30 septembre 2024
Mobilisation des acteurs du milieu afin de concervoir une approche inclusive et informelle d'enseignement-apprentissage musical inclusif à distance
Programme: Fonds de soutien à l'innovation sociale
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2021
au 31 mars 2024
Élaboration, implantation et évaluation d'une plateforme numérique gamifiée pour aider de jeunes pianistes à acquérir les attitudes posturales inhérentes au jeu pianistique
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020
au 31 mars 2025
L'improvisation musicale : Une approche ludique pour soutenir la littératie musicale
Programme: Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Fonds de recherche du Québec (FRQ «trois secteurs ensemble»)
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020
au 31 mars 2024
Encadrements terminés dans les 5 dernières années
Publications des 5 dernières années
Le Camp musical extra-ordinaire : rétrospective des quatre éditions d’un projet de recherche en musique pour les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique Journée thématique de l’IRMAS, 2025/06/16. Jean-Philippe Després.
Research-creation: composing a music track as an object for focused attention meditation, followed by an analysis of its effectiveness in comparison to a breath-based meditation Third Annual Music and Health Research Institute Conference, 2025/05/14. Laurent Barbier, Aaron Liu-Rosenbaum, Jean-Philippe Després.
Le Lab musical extra-ordinaire et + : pour un apprentissage accessible et inclusif Colloquium des Études Supérieures, Faculté de musique, Université Laval, 2025/04/25. Jean-Philippe Després.
Le Camp musical extra-ordinaire, 2e édition : apprentissage informel de la musique et contribution à une éducation musicale renouvelée Congrès Transformations des pratiques et nouvelles représentations du handicap, 2024/08/30. Elena Anger, Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Flavie Bédard-Bruyère.
Learning Music Through Play: Across the Lifespan [table ronde] Symposia, 36th World Conference of the International Society of Music Education, 2024/08/02. Kari Veblen, Francis Dubé, Natalie Sarrazin, Jean-Philippe Després, Cecilia Björk, Alex Ruthmann.
The Extra-Ordinary Music Camp: A music-making living lab for children with disabilities and learning disorders [présentation par affiche] 36th World Conference of the International Society of Music Education, 2024/07/29. Jean-Philippe Després.
The Extra-Ordinary Music Camp: A music-making living lab for children with disabilities and learning disorders 25th International Seminar of the Commission on Special Music Education and Music Therapy, 2024/07/24. Jean-Philippe Després.
The Extra-Ordinary Music Camp: A music-making living lab for children with disabilities and learning disorders 2024 ISME Special Music Education and Music Therapy Commission Pre-Conference Seminar, 2024/07. Jean-Philippe Després.
La recherche participative en pédagogie musicale : exemples, défis et avenues Colloque La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion/action, 2024/05/18. Jean-Philippe Després.
Music and young people with intellectual disability: A scoping review Psychology of Music, 2024/05. Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Flavie Bédard-Bruyère, Marie-Claude Mathieu. DOI 10.1177/03057356231203697
Le Camp musical extra-ordinaire. Facteurs environnementaux et perceptions des parents, des jeunes et des facilitateurs Revue des sciences de l’éducation, 2024. Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Flavie Bédard-Bruyère, Marie-Claude Mathieu. DOI 10.7202/1115503ar
Implémentation d’un programme synchrone à distance d’enseignement et d’apprentissage de la musique basé sur une approche informelle auprès de jeunes présentant une déficience intellectuelle ou physique Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2024. Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Flavie Bédard-Bruyère, Chantal Grenier, Claudia Caron, Jacob Michaud-Pelletier, Virginie Nicol. DOI 10.7202/1116947ar
Élèves à besoins particuliers : recherches, idées et projets pédagogiques Congrès FAMEQ 2023, 2023/11/10. Jean-Philippe Després, Maxime Riopel, Jonathan Bolduc, Myriam Bergeron, Marie-Dominique Boivin.
Le Lab musical-extraordinaire : apprentissage musical pour les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique La recherche à l’OICRM-ULaval, 2023/10/26. Jean-Philippe Després.
Développement d’algorithme de détection du rythme cardiaque et implémentation dans un prototype, et développement d’un piano à touches capacitives Journée synthèse des étudiants d’été du Cirris, 2023/09/13. Bianka Huot, Jean-Philippe Després, Alexandre Campeau-Lecours.
Participation à une activité de chorale et retombées en littératie : une étude de cas auprès de trois élèves autistes du primaire ayant une déficience intellectuelle Revue hybride de l'éducation, 2023/06/22. Flavie Bédard-Bruyère, Jonathan Bolduc, Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier. DOI 10.1522/rhe.v7i1.1310
Développer la littératie des jeunes ayant une déficience intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance Revue hybride de l'éducation, 2023/06/21. Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Marie-Claude Mathieu, Flavie Bédard-Bruyère. DOI 10.1522/rhe.v7i1.1308
Création d’un mini-jeu musical éducatif : le rôle des dynamiques, des mécaniques et des éléments de jeu pour atteindre un objectif d’apprentissage [atelier] Dialogues : Congrès international de recherche en musique = International Music Research Conference, 2023/05/19. Francis Dubé, Jean-Philippe Després, Julien Giraudet, Astrid-Patricia Marin Jimenez.
Conception et expérimentation de Improvison, un jeu d’improvisation musicale en ligne : une recherche-développement Dialogues : Congrès international de recherche en musique = International Music Research Conference, 2023/05/17. Jean-Philippe Després.
Le Camp musical extra-ordinaire : apprentissage informel de la musique et contribution à une éducation musicale renouvelée 10e Colloque international en éducation, 2023/05/05. Elena Anger, Flavie Bédard-Bruyère, Francine Julien-Gauthier, Jean-Philippe Després.
Camp estival spécialisé pour enfants aux prises avec un trouble du développement du langage : étude de cas portant sur les fonctions exécutives, le langage et la musicalité L’Année psychologique, 2022/12/13. Matthieu Paré, Jean-Philippe Després, Alain Savoie. DOI 10.3917/anpsy1.231.0137
Élèves à besoins particuliers : recherches, idées et projets pédagogiques [table ronde] Congrès FAMEQ 2022, 2022/11/04. Jean-Philippe Després, Maxime Riopel, Jonathan Bolduc, Marie-Dominique Boivin, Myriam Bergeron.
Le Camp musical extra-ordinaire, 2e édition [enregistrement vidéo] La culture PAR tous, 2022/10/26. Jean-Philippe Després, Flavie Bédard-Bruyère.
The Extra-Ordinary Music Camp: An informal online distance learning approach for children with intellectual and physical disabilities and learning disorders Frontiers in Education, 2022/08/03. Jean-Philippe Després. DOI 10.3389/feduc.2022.913390
Le Camp musical extra-ordinaire : approche informelle d’apprentissage de la musique pour des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique 15e Congrès international de l’AIRHM, 2022/05/16. Jean-Philippe Després.
Revue de la littérature sur les interventions musicales auprès d’élèves vivant avec un trouble du spectre de l’autisme : résultats préliminaires 89e Congrès de l’ACFAS, 2022/05/13. Flavie Bédard-Bruyère, Francine Julien-Gauthier, Jean-Philippe Després.
Le Camp musical extra-ordinaire : retombées d’approche informelle d’apprentissage de la musique sur le développement de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique 89e Congrès de l’ACFAS, 2022/05/13. Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier.
Des interventions musicales en groupe pour favoriser le développement social d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue de la littérature Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2022/03/20. Flavie Bédard-Bruyère, Jonathan Bolduc, Jean-Philippe Després. DOI 10.53967/cje-rce.v45i1.4901
Quarante ans de Recherche en Éducation Musicale : une initiative québécoise Journal de recherche en éducation musicale, 2022. Vincent Brauer, Jean-Philippe Després. DOI 10.4000/134yt
Effects of music, dance and drama therapies for people with an intellectual disability: A scoping review British Journal of Learning Disabilities, 2021/07/10. DOI 10.1111/bld.12402
Le Camp musical extra-ordinaire Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, 2021/03/10. Jean-Philippe Després, Chantal Grenier. DOI 10.1515/9782760554528-011
First-person, video-stimulated recall method for studying musical improvisation strategies Research Studies in Music Education, 2021/02/24. DOI 10.1177/1321103x20974803
Les caractéristiques musicales soutenant la méditation d’attention focalisée chez des pratiquants expérimentés Intersections, 2021. Laurent Barbier, Aaron Liu-Rosenbaum, Jean-Philippe Després. DOI 10.7202/1117693ar
The Music Learner Voice: A Systematic Literature Review and Framework Frontiers in Education, 2020/07/23. DOI 10.3389/feduc.2020.00119
Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.