Répertoire du corps professoral
Jean-Philippe Després
Professeur agrégé
(418) 656-2131, poste 403614
Jean-Philippe.Despres@mus.ulaval.ca
Pavillon Louis-Jacques-Casault
1055, avenue du Séminaire
Local 3312
Musique mécatronique
Organisme(s) subventionnaire(s): Fondation de l'Université Laval
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mars 2025
au 31 mars 2027
Jouer et cocréer pour apprendre la musique: retombées et innovations
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023
au 31 mars 2027
Le Lab extra-ordinaire : implantation et évaluation des effets d'approches informelles d'apprentissage de la musique sur le comportement adaptatif, les fonctions exécutives et l'autodétermination de jeunes vivant avec une déficience
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022
au 31 mars 2027
Financements des 2 dernières années
La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion / action
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2023
au 30 septembre 2024
Le 100e FaMUL: Cent ans de dialogues, passés et à venir
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, International association for the study of popular music, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Société canadienne pour les traditions musicales, Association canadienne de bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux, Société de musique des Universités canadiennes, Société québécoise de recherche en musique
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2022
au 30 septembre 2023
Mobilisation des acteurs du milieu afin de concervoir une approche inclusive et informelle d'enseignement-apprentissage musical inclusif à distance
Programme: Fonds de soutien à l'innovation sociale
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2021
au 31 mars 2024
Élaboration, implantation et évaluation d'une plateforme numérique gamifiée pour aider de jeunes pianistes à acquérir les attitudes posturales inhérentes au jeu pianistique
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020
au 31 mars 2025
L'improvisation musicale : Une approche ludique pour soutenir la littératie musicale
Programme: Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Fonds de recherche du Québec (FRQ «trois secteurs ensemble»)
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020
au 31 mars 2024
Encadrements terminés dans les 5 dernières années
Publications des 5 dernières années
Music and young people with intellectual disability: A scoping review Psychology of Music, 2024/05. Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Flavie Bédard-Bruyère, Marie-Claude Mathieu. DOI 10.1177/03057356231203697
Le camp musical extra-ordinaire. Facteurs environnementaux et perceptions des parents, des jeunes et des facilitateurs Revue des sciences de l’éducation, 2024. Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Flavie Bédard-Bruyère, Marie-Claude Mathieu. DOI 10.7202/1115503ar
Implémentation d’un programme synchrone à distance d’enseignement et d’apprentissage de la musique basé sur une approche informelle auprès de jeunes présentant une déficience intellectuelle ou physique Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2024. Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Flavie Bédard-Bruyère, Chantal Grenier, Claudia Caron, Jacob Michaud-Pelletier, Virginie Nicol. DOI 10.7202/1116947ar
Participation à une activité de chorale et retombées en littératie : une étude de cas auprès de trois élèves autistes du primaire ayant une déficience intellectuelle Revue hybride de l'éducation, 2023/06/22. Flavie Bédard-Bruyère, Jonathan Bolduc, Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier. DOI 10.1522/rhe.v7i1.1310
Développer la littératie des jeunes ayant une déficience intellectuelle par la participation à un programme d’apprentissage informel de la musique à distance Revue hybride de l'éducation, 2023/06/21. Jean-Philippe Després, Francine Julien-Gauthier, Marie-Claude Mathieu, Flavie Bédard-Bruyère. DOI 10.1522/rhe.v7i1.1308
Camp estival spécialisé pour enfants aux prises avec un trouble du développement du langage : étude de cas portant sur les fonctions exécutives, le langage et la musicalité L’Année psychologique, 2022/12/13. Matthieu Paré, Jean-Philippe Després, Alain Savoie. DOI 10.3917/anpsy1.231.0137
The Extra-Ordinary Music Camp: An informal online distance learning approach for children with intellectual and physical disabilities and learning disorders Frontiers in Education, 2022/08/03. Jean-Philippe Després. DOI 10.3389/feduc.2022.913390
Des interventions musicales en groupe pour favoriser le développement social d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme : une revue de la littérature Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2022/03/20. Flavie Bédard-Bruyère, JONATHAN BOLDUC, Jean-Philippe Després. DOI 10.53967/cje-rce.v45i1.4901
Quarante ans de Recherche en Éducation Musicale : une initiative québécoise Journal de recherche en éducation musicale, 2022. Vincent Brauer, Jean-Philippe Després. DOI 10.4000/134yt
Effects of music, dance and drama therapies for people with an intellectual disability: A scoping review British Journal of Learning Disabilities, 2021/07/10. DOI 10.1111/bld.12402
First-person, video-stimulated recall method for studying musical improvisation strategies Research Studies in Music Education, 2021/02/24. DOI 10.1177/1321103x20974803
Les caractéristiques musicales soutenant la méditation d’attention focalisée chez des pratiquants expérimentés Intersections, 2021. Laurent Barbier, Aaron Liu-Rosenbaum, Jean-Philippe Després. DOI 10.7202/1117693ar
The Music Learner Voice: A Systematic Literature Review and Framework Frontiers in Education, 2020/07/23. DOI 10.3389/feduc.2020.00119
Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.