Aller au contenu principal

Julien Bureau

Professeur agrégé
julien.bureau@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 015

Professeur agrégé
julien.bureau@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 550

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant
Institut d'éthique appliquée

Tirer le meilleur apprentissage de l'intelligence artificielle en visant l'excellence
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2023 au30 mai 2025

Apprentissage étudiant assisté par intelligence artificielle: documentation des bonnes pratiques chez les précurseur-e-s
Programme: Fonds d’accélération stratégique: Intelligence artificielle et enseignement
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 26 mai 2023 au30 avril 2024

Partenariat universitaire sur la prévention du plagiat (PUPP)
Programme: Subvention de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec en Outaouais
Du 31 mars 2021 au31 mars 2028

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes, Université de Montréal, Université McGill, Université du Québec à Montréal
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2020 au31 mars 2027

The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2020 au31 mars 2026

Financements des 2 dernières années

Rôle des processus motivationnels sous-tendant la participation scolaire des parents et leurs impacts sur le fonctionnement des instances scolaires et la réussite des élèves
Programme: Action concertée - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2021 au1 avril 2024

Développement du plein potentiel en contextes éducatifs
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020 au31 mars 2024

La prévention de l'anxiété chez les étudiants fréquentant le collège et l'université : analyse de l'enseignement et des ressources en santé mentale
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2020 au21 mars 2024

Accommodements scolaires, pratiques pédagogiques inclusives et trajectoires d’adaptation des étudiants en situation de handicap au moment de la transition secondaire-collégial
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de la Santé et des Services sociaux, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2018 au31 mars 2023

L'association entre la pression de performance, la compétition et la tricherie : Étude de l'influence des facteurs institutionnels sur l'intégrité académique des étudiants universitaires
Programme: Soutien à la recherche pour la relève professorale (NP)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2018 au31 mars 2023

  • Steeve Jérômet Lebrun Mayoulou, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Abdoul Diallo, Doctorat en mesure et évaluation
  • Viviane Desbiens, Doctorat en psychopédagogie
  • Publications des 5 dernières années

    Pathways to Student Motivation: A Meta-Analysis of Antecedents of Autonomous and Controlled Motivations Review of Educational Research, 2021/09/11. Julien S. Bureau, Joshua L. Howard, Jane X. Y. Chong, Frédéric Guay. DOI 10.3102/00346543211042426

    COVID-19 illegal social gatherings: Predicting rule compliance from autonomous and controlled forms of motivation. Motivation Science, 2021/09. Frédéric Guay, Julien S. Bureau, Johannie Boulet, Richard Bradet. DOI 10.1037/mot0000242

    Investigating how autonomy‐supportive teaching moderates the relation between student honesty and premeditated cheating British Journal of Educational Psychology, 2021/07/08. Julien S. Bureau, Alexandre Gareau, Frédéric Guay, Geneviève A. Mageau. DOI 10.1111/bjep.12444

    Predicting college students' psychological distress through basic psychological need-relevant practices by teachers, peers, and the academic program Motivation and Emotion, 2021/05. William Gilbert, Julien S. Bureau, Bruno Poellhuber, Frédéric Guay. DOI 10.1007/s11031-021-09892-4

    Comment la population étudiante du collégial avec et sans handicap a-t-elle réagi à la première vague de la COVID-19? Une analyse en fonction du stress perçu et des stratégies d'adaptation Université Laval , Ministère de l'éducation et enseignement supérieur, Fond de recherche société et culture, FRQ-MEI-MSSS groupe de travail, Subvention d'engagement partenarial et l'initiative spéciale COVID-19, 2021/03.

    Student Motivation and Associated Outcomes: A Meta-Analysis From Self-Determination Theory Perspectives on Psychological Science, 2021/02. Joshua L. Howard, Julien Bureau, Frédéric Guay, Jane X. Y. Chong, Richard M. Ryan. DOI 10.1177/1745691620966789

    The tripartite model of intrinsic motivation in education: A 30‐year retrospective and meta‐analysis Journal of Personality, 2020/07. Joshua L. Howard, Jane X. Y. Chong, Julien S. Bureau. DOI 10.1111/jopy.12570

    Le modèle bifacteur-ESEM à deux facteurs généraux : particularités et pertinence pour la validation d’échelles multidimensionnelles 11e colloque de Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH), 2020/06.

    Avantages du modèle binomial négatif à inflation du zéro pour analyser des comportements rares mesurés avec des échelles de type Likert 11e colloque de Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH), 2020/06.

    Une méta-analyse de la séquence soutien-besoins-motivation en éducation 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 2020/05.

    Facteurs de vulnérabilité et trajectoires d’adaptation des étudiants du collégial en contexte de pandémie 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 2020/05.

    Les animations scientifiques en classe du primaire : leurs effets sur la réussite scolaire et les processus motivationnels des élèves en sciences et leurs mécanismes d’efficacité 88e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 2020/05.

    Plagier en temps de pandémie Evaluer: journal international de recherche en éducation et formation, 2020.

    Comment tenir compte des besoins des jeunes pour mieux les inclure dans nos décisions Webinaire Partenaires pour la réussite éducative – Chaudière-Appalaches (PRECA), 2019/12.

    Analyser la tricherie des étudiants du cégep à l'aide du modèle binomial négatif avec inflation du zéro : implications pour la recherche et la pratique 41e session d’études de l’ADMÉE-Canada, 2019/11.

    AUTONOMOUS AND CONTROLLED MOTIVATIONS: DIFFERENTIATION BETWEEN SCHOOL SUBJECTS MATTERS TO PREDICT ACADEMIC ACHIEVEMENT XVI European Congress of Psychology, 2019/07.

    Quelques notions sur le plagiat Département de philosophie, cégep de Sherbrooke, 2019/06.

    Teachers’ relational trust at work, psychological need satisfaction and thwarting, and well-being 7e Congrès International sur la Théorie de l’Autodétermination (SDT), 2019/05.

    A meta-analysis of motivational outcomes within education 7e Congrès International sur la Théorie de l’Autodétermination (SDT), 2019/05.

    A self-determination theory perspective on RIASEC occupational themes: Motivation types as predictors of self-efficacy and college program domain. Motivation Science, 2019/04/25. DOI 10.1037/mot0000142

    Le soutien à l’autonomie comme modérateur de la relation honnêteté-tricherie : une analyse “zero-inflated Poisson” 41e congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), 2019/03.

    Child competence as a predictor of mothers’ controlling practices SRCD Biennial meeting, 2019/03.

    The relation between children’s task-specific competence and mothers’ controlling practices Social Development, 2019. Robichaud, J.-M., Bureau, J.S., Ranger, F., Mageau, G.A.. DOI 10.1111/sode.12331


    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.