Aller au contenu principal

Louise Clément

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 402419
Louise.Clement@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 550

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Les conséquences des odeurs industrielles sur le climat scolaire et le bien-être chez des élèves, des parents d'élèves et des membres du personnel: une comparaison inter-école
Programme: Subvention d'engagement partenarial
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mars 2024 au31 mars 2025

Le capital psychologique : un allié au bien-être des étudiant.e.s et des enseignant.e.s
Programme: Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU)
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de l'Enseignement supérieur
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Collège Lionel-Groulx
Du 1 décembre 2023 au31 mars 2025

Étude sur la satisfaction des élèves et des parents d'élèves envers les programmes et les services de l’École René-Guénette
Programme: Programme d’appui aux activités de recherche FER (FSE)
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 novembre 2023 au30 avril 2024

Soutien disponible et soutien perçu par les enseignant·e·s des contextes minoritaires francophones : le cas du Nouveau-Brunswick
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Moncton
Du 1 juin 2023 au31 mai 2025

Appréciation des retombées des projets Lab-École : un projet d’évaluation auprès des élèves et des enseignant.e.s
Programme: Appel de projet du Lab-École visant à apprécier les retombées auprès des clientèles cibles
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Montréal - UQAM
Du 1 octobre 2021 au30 juin 2024

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au1 novembre 2025

Financements des 2 dernières années

Bien-être au travail et épuisement professionnel : l'expérience des enseignant·e·s membres de l'Association des enseignants et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB)
Programme: Subvention d'engagement partenarial
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Université de Moncton
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Moncton
Du 31 mars 2022 au28 février 2023

Pratiques pédagogiques et formation à distance en contexte de pandémie de COVID-19
Programme: Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Sherbrooke
Du 1 décembre 2020 au1 mars 2024

Évolution de l'organisation du travail des directions d'établissements d'enseignement du Québec dans le contexte de la transformation des commissions scolaires en centres de services
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 22 mars 2020 au21 mars 2023

CRIEVAT 1 Female Workers Facing the Challenge of Digital Transformation: A Case Study in the Insurance Sector
Organisme(s) subventionnaire(s): Emploi et Développement Social Canada (EDSC)
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 20 mars 2020 au31 décembre 2022

  • Marie-Michèle Roy, Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
  • Marie-Michèle Roy, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Alice Levasseur, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Izenord Joseph, Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
  • Marie-Christine Rivest, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Jessie Boulanger, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Catherine Brouillard, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Jean-François Ouellette, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Alice Levasseur, Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
  • Tokimalalabesa Sophie Fenofanambinanatsaralazasoa, Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Vers une meilleure compréhension de la motivation scolaire chez les élèves de centres de la formation professionnelle : l’importance du rôle du climat relationnel Didactique, 2023/04/25. Louise Clément, Alice Levasseur, Caterina Mamprin. DOI 10.37571/2023.0205

    L’importance de la qualité de l’acoustique des lieux en regard de la persévérance et la réussite scolaires des élèves : une revue systématique des écrits Didactique, 2022/03/29. Louise Clément, Alice Levasseur. DOI 10.37571/022.0106

    L'art de favoriser la confiance relationnelle L'actualisation du leadership, 2020. Louise Clément.

    In whom college teachers trust? On the role of specific trust referents and basic psychological needs in optimal functioning at work Higher Education, 2020. Clément, L., Fernet, C., Morin, A.J.S., Austin, S.. DOI 10.1007/s10734-019-00496-z

    Être ou ne pas être membre de l’ACÉAS/CASEA? : Réflexions de chercheurs francophones sur l’importance de faire partie d’un réseau scientifique anglophone Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 2019/12/15.

    When and Why Does Passion for Work Predict Well- and Ill-Being? Passion for Work, 2019/07. Claude Fernet, Sarah-Geneviève Trépanier, Stéphanie Austin, Louise Clément. DOI 10.1093/oso/9780190648626.003.0009

    Domaines de recherche

    • Administration, gestion et leadership dans le domaine de l'éducation
    • Santé mentale et bien-être
    • Psychologie industrielle (psychotechnique) et psychologie organisationnelle

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.