Répertoire du corps professoral
Marie-Andrée Lord
Professeure titulaire
Marie-Andree.Lord@fse.ulaval.ca
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2024
au 31 mars 2030
Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020
au 31 mars 2027
Financements des 2 dernières années
L'impact de pratiques d'enseignement fondées sur des données probantes sur la motivation et la performance en écriture d'élèves francophones du primaire et du secondaire
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2019
au 31 mars 2024
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Université du Québec à Montréal, Université Laval - Fonds internes, Université de Montréal, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2017
au 31 mars 2025
Encadrements terminés dans les 5 dernières années
Publications des 5 dernières années
Un dispositif d’enseignement explicite pour articuler l’étude de la langue à des tâches complexes de lecture et d’écriture Le Français Aujourd'hui, 2025/09. Marie-Andrée Lord, Jessica Giannetti, Érick Falardeau, Stéphanie St-Onge, Xavier Serra.
Introduction Enseignement et apprentissage de la grammaire. Recherches actuelles en didactique du français, 2025/09. Marie-Andrée Lord, Priscilla Boyer, Florent Biao.
Enseignement et apprentissage de la grammaire. Recherches actuelles en didactique du français Presses de l'Université Laval, 2025/09. Priscilla Boyer, Marie-Andrée Lord, Florent Biao.
Conclusion Enseignement et apprentissage de la grammaire. Recherches actuelles en didactique du français, 2025/09. Marie-Andrée Lord.
La liste des connecteurs : proposition d’un dispositif pour mieux exploiter cet outil didactique en classe de français Les outils didactiques en question(s), 2025/07/06. Kim Samson, Marie-Andrée Lord.
Les rétroactions entre pairs pour améliorer l’écriture de textes argumentatifs Congrès de l'Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF) à Fribourg, 2025/07/01. Érick Falardeau, Xavier Serra, Marie-Andrée Lord, Stéphanie St-Onge.
À l’intersection de la didactique du français et des mathématiques : réflexions sur les spécificités des contenus en lien avec le choix des approches méthodologiques Colloque international en éducation du CRIFPE à Montréal, 2025/05/01. Marie-Andrée Lord, Mathieu Thibault, Antoine Dumaine, Priscilla Boyer.
Le développement professionnel des enseignants à travers la participation à des projets de recherche Congrès international sur la formation et la profession enseignante à Genève, 2024/12/03. Érick Falardeau, Marie-Andrée Lord, Stéphanie St-Onge.
Synthèse du symposium intitulé "La recherche collaborative en éducation : rétrospective et enjeux actuels pour la recherche et la formation" Colloque international en éducation du CRIFPE à Montréal, 2024/05/09. Marie-Andrée Lord.
Mise à l’épreuve d’un modèle interactionniste d’enseignement explicite des stratégies d’écriture McGill Journal of Education, 2024/01/30. Erick Falardeau, Marie-Andrée Lord, Marion Sauvaire. DOI 10.7202/1108998ar
L’enseignement explicite du texte d’opinion en 4e secondaire : des outils pour intégrer la rétroaction par les pairs Les Cahiers de l'AQPF (Association québécoise des professeures et professeurs de français), 2024. Érick Falardeau, Marie-Andrée Lord, Xavier Serra.
La rétroaction par les pairs sur des versions intermédiaires de lettres d’opinion en 5e primaire : l’apport de l’enseignement explicite de l’écriture Les écrits intermédiaires partagés, 2024. Érick Falardeau, Jessica Giannetti, Stéphanie St-Onge, Marie-Andrée Lord.
Quand les récits de pratiques nous aident à mieux comprendre les défis d’enseignement de la grammaire Colloque international en éducation (CRIFPE), 2023/05/04. Marie-Andrée Lord, Priscilla Boyer.
Le recours à un devis de recherche mixte pour étudier le développement des capacités en écriture et en autorégulation d’élèves de 5 année du primaire Mesure et évaluation en éducation, 2023. Érick Falardeau, Stéphanie St-Onge, Marie-Andrée Lord, Jessica Giannetti. DOI 10.7202/1108126ar
La rétroaction par les pairs sur des versions intermédiaires de lettres d’opinion en 5e primaire : l’apport de l’enseignement explicite de l’écriture Colloque du REF à Namur (Réseau international francophone de recherche en Éducation et Formation), 2022/07. Érick Falardeau, Jessica Giannetti, Stéphanie St-Onge, Marie-Andrée Lord.
Des entretiens métagraphiques pour éclairer des données statistiques sur les apprentissages et la motivation d’élèves en écriture Colloque de l'AIRDF à Louvain-la-Neuve, 2022/05. Érick Falardeau, Stéphanie St-Onge, Marie-Andrée Lord, Jessica Giannetti.
Quand les fondations tremblent … Vivre le primaire, 2022. Marie-Andrée Lord, Priscilla Boyer, Jessica Giannetti.
L’évolution du raisonnement grammatical d’élèves de 2e secondaire : le cas du complément direct 88e congrès de l'ACFAS, 2021/05. Priscilla Boyer, Antoine Dumaine, Marie-Andrée Lord, Catherine Mercure.
L’accompagnement en grammaire rénovée en contexte de recherche-action : enjeux exprimés par des enseignants du secondaire 88e congrès de l'ACFAS, 2021/05. Priscilla Boyer, Marilyn Boivert, Marie-Andrée Lord.
Coélaboration d’activités sur l’étude du verbe et la conjugaison dans des genres de textes à travers une démarche d’ingénierie didactique collaborative 88e congrès de l'ACFAS, 2021/05. Marie-Andrée Lord, Priscilla Boyer, Sandra Roy-Mercier.
Qui ? Quoi ? : les questions sémantiques dans le repérage du complément direct, bonne ou mauvaise stratégie ? Les Cahiers de l'AQPF (Association québécoise des professeures et professeurs de français), 2021. Antoine Dumaine, Priscilla Boyer, Marie-Andrée Lord, Catherine Mercure.
Ingénierie didactique collaborative de seconde génération : un moyen de mettre à l’épreuve l’articulation langue-texte dans des genres littéraires Transpositio, 2021. Florent Biao, Érick Falardeau, Marie-Andrée Lord.
Impact de séquences d’enseignement mettant en œuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire Fonds québécois de recherche - société et culture, 2021. Marie-Andrée Lord, Priscilla Boyer.
Enseigner la justification grammaticale à travers une démarche d’enseignement explicite L’enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes, 2021. Marie-Andrée Lord, Sophie Lord.
Pour dépasser l’intuition en ponctuation Vivre le primaire, 2020. Marie-Andrée Lord, Andrée-Anne Desmeules, Priscilla Boyer.
Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.