Aller au contenu principal

Marie-Catherine St-Pierre

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 412497
Marie-Catherine.St-Pierre@rea.ulaval.ca
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine
Local 4433

Unité de rattachement — Faculté
Médecine

Affiliations
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale
Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale

Démarche entourant la transition de l'école à la vie adulte : participation sociale du jeune en situation de handicap et satisfaction du jeune, de sa famille et des acteurs impliqués
Programme: Réseaux thématiques de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Santé, Office des personnes handicapées du Québec
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 18 décembre 2023 au31 mars 2025

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au1 novembre 2025

Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 mars 2018 au31 mars 2025

Financements des 2 dernières années

Évaluation de la compétence en orthographe lexicale et grammaticale de différentes populations d'élèves du secondaire en classe ordinaire en milieu francophone
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec en Outaouais
Du 1 juin 2021 au31 mai 2023

Improving the communication and social skills of adolescents with a developmental language disorder: documenting the implementation and measuring the effects of a new intervention in schools
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Secrétariat Inter-Conseils (Canada) (CRSH, CRSNG, IRSC), Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 mars 2018 au31 mars 2023

  • Julie Raymond, Doctorat en musique - éducation musicale
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Stéphanie Renauld, Doctorat en psychopédagogie
  • Pascale Dubois, Doctorat en mesure et évaluation
  • Véronique Gamache, Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Le traitement phonologique au service de l’apprentissage de la lecture Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2023/03. Marie-Catherine St-Pierre.

    School-to-Work Transition of Youth with Learning Difficulties: The Role of Motivation and Autonomy Support Exceptional Children, 2023/01. Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre. DOI 10.1177/00144029221112285

    Examining the contribution of motivation in the job search of youth with developmental language disorder Autism & Developmental Language Impairments, 2023/01. Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre. DOI 10.1177/23969415231152094

    Promuovere la resilienza degli studenti con disabilità intellettiva nel passaggio all’età adulta L'Integrazione scolastica e sociale, 2022/11. Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais, Steve Jacob, Sarah Martin-Roy, Marie Grandisson, Marie-Ève Lamontagne, Marie-Catherine St-Pierre. DOI 10.14605/ISS2142201

    Effets d’une intervention en contexte scolaire auprès des adolescents ayant un TDL : points de vue des intervenants 97e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Le trouble développemental du langage : recherche récente en français et perspectives futures, 2022/05/13. Chantal Desmarais, Véronique Caron, Marie-Catherine St-Pierre, Maude Garant.

    Contribution de la motivation dans la recherche d’emploi de jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage 97e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Le trouble développemental du langage : recherche récente en français et perspectives futures, 2022/05/13. Pascale Dubois, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay.

    Engager les adolescents ayant des besoins particuliers dans leur apprentissage : leçons du programme ESCALADE 97e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Conjuguer participation et évaluation pour l’apprentissage, 2022/05/10. Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier.

    Soutenir la communication et la socialisation des élèves ayant un TDL : évaluation d’une intervention implantée en classe d’adaptation scolaire Symposium – La communication au cœur de la réussite éducative. 9e colloque international en éducation, 2022/05/06. Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre.

    Exploration de la collaboration interprofessionnelle entre orthophonistes et orthopédagogues en milieu scolaire Symposium – La communication au cœur de la réussite éducative. 9e colloque international en éducation, 2022/05/06. Véronique Gamache, Marie-Catherine St-Pierre, Emmanuelle Careau.

    A research-school collaboration to support adolescents with developmental language disorder Canadian Association of Speech Language Pathologists and Audiologists congress, 2022/04/29. Chantale Desmarais, Maude Garant, Véronique Caron, Marie-Ève Lamontagne, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier.

    PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage Réseau PÉRISCOPE, 2022. Thérèse Laferrière, Nancy Granger, Nicole Monney, Anne-Michèle Delobbe, Geneviève Therriault, Isabelle Tremblay-Chevalier, Sylvie Barma, Stéphane Allaire, Sophie Nadeau-Tremblay, Mélanie Tremblay, Sabine Prévost, Audrey Ouellet, Sandrine Turcotte, Marie-Claude Nicole, Jean Gabin Ntebutse, Alain Breuleux, Audrey Raynault, Aristide Sorelle Tsayem Tchoupou, Jean Bernatchez, Anne Lessard, Christelle Robert-Mazaye, Nadia Rousseau, Linda St-Pierre, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, Maude Garant, Georges-Louis Baron, Vincent Faillet, Sébastien Tardif.

    TOSREC-FR : Normalisation franco-québécoise du Test of Silent Reading Efficiency and Comprehension pour la sixième année Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation, 2021/12/14. Stéphanie Renauld, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre. DOI 10.53967/cje-rce.v44i4.5045

    School-to-work transition and well-being: The role of autonomy support and self-determined motivation in adolescents and young adults with DLD Virtual 2021 IASCL Conference, 2021/07/15. Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre.

    Designing and Evaluating A School-based Intervention for Adolescents with a Language Disorder to Improve Communication and Social Abilities: Preliminary Results Virtual 2021 IASCL Conference, 2021/07/15. Chantal Desmarais, Marie-Ève Lamontagne, Marie-Catherine St-Pierre.

    The school-to-work transition of young adults with DLD – issues and research evidence Séminaires du Groupe de psycholinguistique de l’Université de Genève, 2021/04. Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre.

    La boîte à outils clip : un matériel issu de la collaboration interprofessionnelle enseignant-orthophoniste pour soutenir la compréhension en lecture 63e congrès annuel de l’ITA, 2021/03/24. Marie-Catherine St-Pierre.

    Using a Five-Step Logic Model Development Process to Design an Intervention for Adolescents With Developmental Language Disorder Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2021. Catherine Julien, Marie-Ève Lamontagne, Francine Julien-Gauthier, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais.

    DLD in Young Adulthood : What do we know? DLD and me, 2021. Pascale Dubois, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais, Frédéric Guay.

    Autonomy support and self-determined motivation’s roles in the school-to-work transition and well-being of students with learning difficulties 10th SELF International Conference, 2020/06. Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre.

    Le soutien à l’autonomie et la motivation autodéterminée : quels sont leurs rôles dans la transition école-emploi et le bien-être psychologique d’adolescents et de jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage? 7e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, 2020/04/30. Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre.

    Une communauté de pratique en ligne à propos de l’enseignement de la compréhension de lecture au primaire: analyse des interactions et des niveaux de participation Revue hybride de l'éducation, 2020/03/05. Amelie Desmeules, Christine Hamel, Marie-Catherine St-Pierre, Chantal Desmarais. DOI 10.1522/rhe.v4i1.985

    Young adults with developmental language disorder: A systematic review of education, employment, and independent living outcomes Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2020. Dubois, P., St-Pierre, M.-C., Desmarais, C., Guay, F.. DOI 10.1044/2020_JSLHR-20-00127

    Supporting the speech and language therapist during an interprofessional community of practice: What conduct do teachers use to promote their pupils' reading comprehension?,Accompagnement de I'orthophoniste lors cTune communauté de pratique interprofessionnelle: Quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la comprehension en lecture de leurs élèves ?,Atención y apoyo al logopeda durante de una comunidad de práctica interprofesional: I Cuales son los comportamientos que utilizan los docentes para fomentar la comprensión lectora de sus alumnos? ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 2020. St-Pierre, M.-C., Gamache, V., Dunlay, G., Hodgson, C., Careau, E., Desmarais, C..

    Plate-forme ECRIT : Des connaissances et des outils pour soutenir les habiletés langagières des élèves en lecture et en écriture Réseau Périscope, 2020. Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Claude Carrier-Morency, Cassandra Girard.

    Planifier la transition de l’école à la vie adulte (TÉVA) des jeunes handicapés : quelles sont les meilleures pratiques pour le Québec? FQR-SC, 2020. Chantal Desmarais, Marie-Ève Lamontagne, Marie-Catherine St-Pierre, Noémie Dahan Oliel, Francine Julien-Gauthier, Steve Jacob, Mathieu Ouimet.

    Maximiser l’apprentissage langagier des élèves grâce à l’actualisation du rôle d’accompagnement de l’orthophoniste auprès de l’enseignant dans la collaboration interprofessionnelle Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (ANAE), 2020. Marie-Catherine St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, Chantal Desmarais.

    La boîte à outils CLIP -Compréhension de lecture et inférences au primaire. Livre en ligne (LEL), 2020. Isabelle Touchette, Émilie Carrier, Marie-Catherine St-Pierre.

    Inter-Agency Collaboration in the Transition from School to Adulthood of Students with Disabilities: ANarrative Review of the Literature International Journal of Disability, Development and Education, 2020. Poirier, S.-È., St-Pierre, M.-C., Julien-Gauthier, F., Flamand, V., Martin-Roy, S., Desmarais, C.. DOI 10.1080/1034912X.2020.1779915

    Conscience morphologique: pistes d'action pour favoriser son développement et son utilisation à l'oral et à l'écrit dans les apprentissages scolaires Presses de l'Université du Québec, 2020. Marie-Catherine St-Pierre, E. Déry, V. Caron, M. Arteau, N. Chapleau, M. P. Godin.

    Conscience morphologique et apprentissages scolaires : Pistes d’action pour favoriser son développement et son utilisation à l’oral et à l’écrit Lecteurs et scripteurs en difficulté : propositions didactiques et orthodidactiques, 2020. Marie-Catherine St-Pierre, Elisabeth dery, Véronique Caron, Monique Arteau.

    Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : Matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2020. Isabelle Touchette, A. Carrier, Amélie Desmeules, Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre.

    Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves ? Revue Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant [A.N.A.E.], 2020. Marie-Catherine St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodson, E. Careau, Chantal Desmarais.

    La collaboration intersectorielle dans la transition de l’école à la vie adulte Journée synthèse des étudiants d’été du CIRRIS, 2019/09. Sarah-Ève Poirier, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, Véronique Flamand, Sarah Martin-Roy, Chantal Desmarais.

    Table ronde - Développement des connaissances morphologiques : de la recherche à la pratique 2019/05/29. Marie-Catherine St-Pierre, Rachel Berthiaume, Anila Fetzo, Laura Gonnerman, Nathalie Chapleau.

    La collaboration enseignant/orthophoniste : une fenêtre d’opportunités pour l’actualisation d’une intervention didactique stimulant les habiletés morphologiques 87e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque Enseigner les connaissances morphologiques : enjeux d’évaluation et d’intervention, 2019/05/29. Marie-Catherine St-Pierre, Véronique Caron, Marianne Croteau, Elisabeth Dery.

    Pour une transition de la garderie à l’école réussie: que nous dit la recherche pour poser des actions proactives en soutien aux enfants vivant avec des incapacités. 87e congrès annuel de l’ACFAS. Colloque PÉRISCOPE : collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, 2019/05/27. Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Claude Morency-Carrier, Simon Lamoureux, Francine Julien-Gauthier.

    La collaboration intersectorielle et le rôle de l’intervenant-pivot comme facilitateur dans la transition de l’école à la vie active 3e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation, 2019/05/16. Sarah-Ève Poirier, Marie-Catherine St-Pierre, Francine Julien-Gauthier, Véronique Flamand, Sarah Martin-Roy, Chantal Desmarais.

    Research-school collaboration to support adolescent with developmental language disorder Canadian Association of Speech Language Pathologists and Audiologists congress, 2019/05/07. Chantal Desmarais, Marie-Catherine St-Pierre, Marie-Ève Lamontagne.

    Adolescents with special educational needs: The role of autonomy support and self-determined motivation in job search behaviors Self-Determination Theory Conference. Amsterdam, Pays-Bas, 2019/05. Pascale Dubois, Marie-Catherine St-Pierre, Frédéric Guay.

    Recherche d’emploi : soutien à l’autonomie, motivation et bien-être psychologique chez des élèves finissants du Parcours de formation axée sur l’emploi Conférence annuelle de l’AQOA (Association Québécoise des Orthophonistes et Audiologistes), 2019/04/26. Pascale Dubois, Frédéric Guay, Marie-Catherine St-Pierre.

    Démystifier la conscience morphologique pour l’apprentissage de l’orthographe des mots Soirées Parlons Apprentissage (Passe-Temps), 2019/01/31. Marie-Catherine St-Pierre.

    Apprenez comment la musique peut aider vos élèves dyslexiques Faculté de musique – Université Laval, 2019/01/16. Jonathan Bolduc, Marie-Catherine St-Pierre.

    PÉRISCOPE : Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires Livres en ligne (LEL) du CRIRES, 2019. Thérèse Laferrière, Rollande Deslandes, Joyce Epstein, Catherine Larouche, Julia Nicol, Marie-Catherine St-Pierre, J. Cyr, Sandy Nadeau, Laurent Fahrni, Béatrice Turcotte-Ouellet, Joanne Lehrer, Pierre Boucher, Andrée Mayer-Périard, Anastasie Amboulé Abath, Loïc Pulido, G. Fournier, Joanie Bellerose, Solange Racine, Abdoulaye Anne, Patrice Cyrille Ahehehinnou, Linda St-Pierre, Marie-Claude Rivard, Josée Scalabrini, Jacques Tondreau, Sylvain Tremblay, Alain Fortier, Rénald Beauchesne, Jean Bernatchez.

    Impairment of non-symbolic number processing in children with mathematical learning disability Journal of Numerical Cognition, 2019. Lafay, A., St-Pierre, M.-C., Macoir, J.. DOI 10.5964/jnc.v5i1.177

    Domaines de recherche

    • Orthophonie
    • Développement cognitif

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.