Aller au contenu principal

Philippe Tremblay

Professeur titulaire
(418) 656-2131, poste 406151
Philippe.Tremblay@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1034

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Recherche-action sur les classes inclusives primaires de coenseignement
Programme: Subvention d'engagement partenarial
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 décembre 2022 au30 juin 2024

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au1 novembre 2025

Financements des 2 dernières années

Accompagnement des équipes-écoles et des élèves à besoins spécifiques
Programme: Appel à projets Québec-Wallonie-Bruxelles 2022-2024
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juillet 2022 au30 avril 2023

La formation des enseignants au service d'une école inclusive. Une condition essentielle pour l'accueil de tous les élèves dans leur diversité.
Programme: Programme Samuel-De Champlain
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au31 mars 2024

Le coenseignement au secondaire comme dispositif pour soutenir la réussite scolaire des élèves : une recherche-action
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2018 au31 décembre 2023

  • Roxanne Larouche, Doctorat en psychopédagogie
  • Djika Mondonga-O-Bathobandelye, Doctorat en psychopédagogie
  • Emmanuelle Edane, Doctorat en psychopédagogie
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Bianka Corbin, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Claudia Duquette, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Les effets perçus du coenseignement intensif sur la gestion de classe et le comportement des élèves Didactique, 2022/10/20. Philippe Tremblay. DOI 10.37571/2022.0306

    Regard comparé sur l’orthopédagogie en Belgique francophone et au Québec : enjeux et perspectives pour le milieu scolaire L'orthopédagogie sous toutes ses facettes : revue de l'Association des orthopédagogues du Québec, 2021.

    L’identification des élèves à besoins spécifiques au Canada : entre catégorisation et non-catégorisation Politiques éducatives, diversité et justice sociale : perspectives comparatives internationales, 2021.

    Le coenseignement : théories, recherches et pratiques INSHEA, 2021.

    Le dialogue cogénératif en contexte d’accompagnement au coenseignement en enseignement secondaire Revue hybride de l'éducation, 2020/06/11. Nancy Granger, Philippe Tremblay. DOI 10.1522/rhe.v4i3.1034

    Étude de cas du leadership exercé par trois directions d’établissement dans la mise en oeuvre du coenseignement au secondaire Éducation et francophonie, 2020. Nancy Granger, Philippe Tremblay. DOI 10.7202/1075043ar

    École inclusive : conditions et applications Academia-L'Harmattan, 2020.

    Portrait de la fonction d’enseignant-ressource au Québec : quels services pour quels élèves? Formation et profession, 2020. DOI 10.18162/fp.2020.521

    L’enfant sauvage ou la naissance de l’enseignement spécialisé L’École à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif, 2020.

    Le coenseignement : fondements et redéfinitions Éducation et francophonie, 2020. Philippe Tremblay. DOI 10.7202/1075033ar

    La coplanification, une composante essentielle du coenseignement Planifier son enseignement au secondaire, 2020.

    Innover autour de la fonction d'enseignant-ressource: entre recherche, théorie et pratique Revue hybride en éducation, 2020.

    Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada Spirale - Revue de recherches en éducation, 2020. Philippe Tremblay. DOI 10.3917/spir.651.0087

    Analyse des besoins de formation et d’accompagnement au coenseignement Transitions et transformations sur les chemins de l’éducation inclusive, 2020.

    Le plan d’intervention au Canada et en Europe : une analyse comparative entre cinq systèmes scolaires Comparative and International Education, 2019/10. DOI 10.5206/cie-eci.v48i1.9339

    Satisfaction des enseignants-ressources à l’égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à risque, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage McGill Journal of Education, 2019/06. DOI 10.7202/1060863ar

    Le coenseignement avec l’enseignant spécialisé Cahiers pédagogiques, 2019.

    Domaines de recherche

    • Éducation spécialisée et handicap
    • Éducation comparée et interculturelle
    • Systèmes d'éducation, n.c.a.
    • Orthopédagogie
    • Psychopédagogie

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.