Aller au contenu principal

Raphaël Gani

Professeur adjoint
Raphael.Gani@fse.ulaval.ca

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante

Les mots de la nation : États-Unis, France, Angleterre, Écosse, Canada, Québec
Programme: Appel à projet 2025 : Aménagement linguistique
Organisme(s) subventionnaire(s): Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 27 février 2025 au 31 mars 2026

Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Montréal, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2024 au 31 mars 2030

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2024 au 31 mars 2030

Financements des 2 dernières années

Soutien séjour Angleterre (University College de Londres) - 24 au 30 mars 2025
Programme: BDR - Contributions
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 4 mars 2025 au 30 avril 2025

Revendication et reconnaissance curriculaire des minorités de langue officielle: comparaison Alberta-Québec
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2023 au 31 mai 2025

L'intégration des apprentissages disciplinaires (didactique + histoire) et l'enseignement de l'histoire : comparer les étudiants du baccalauréat et de la maîtrise professionnelle en enseignement de l'univers social
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au 31 mars 2024

  • Laurye Seaburn, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Marie Gisele Awamba Temgoua, Doctorat en psychopédagogie
  • Jean-Bernard Giroux, Doctorat en sciences géographiques
  • Publications des 5 dernières années

    Retombées qualitatives d’un réseau de mobilisation des savoirs sur l’équité en éducation : possibilités et limites McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2025/07/03. Jo Anni Joncas, Raphaël Gani, Nicholas Ng-A-Fook. DOI 10.26443/mje/rsem.v59i2.10145

    Quels mots utilise-t-on pour nommer notre pays? [balado] QUB, 2025/07/02. Jocelyn Létourneau, Raphaël Gani.

    Quand participer ne suffit pas. Comment tenir compte des intérêts de la minorité anglophone lors de la rédaction des programmes scolaires au Québec? 92e congrès de l’Acfas, 2025/05. Raphaël Gani.

    Minorités de langue officielle et perspectives géographiques et historiques : la double approche de l’Ontario en matière d’élaboration de programmes d’études 92e congrès de l’Acfas, 2025/05. Joanne Pattison-Meek, Jean-Bernard Giroux, Raphaël Gani.

    L’univers social au primaire : rétrospective d’un programme en tension et perspectives pour un renouveau didactique 92e congrès de l’Acfas, 2025/05. Pierre-Luc Fillion, Catinca Adriana Stan, Marie-Claude Larouche, Raphaël Gani.

    Le Café du monde pour favoriser l'imputabilité envers les lectures obligatoires 12e colloque international en éducation, 2025/05. Raphaël Gani, Joanne Pattison-Meek, Rosanne Morin.

    La future traduction d’un nouveau programme d’univers social au primaire 92e congrès de l’Acfas, 2025/05. Raphaël Gani.

    How is Section 23 of the Charter of Rights and Freedoms understood in Québec? [enregistrement video] Lunch and Learn webinar, 2025/04/11. Raphaël Gani, Anthony Di Mascio.

    L'enseignement aux réalités autochtones : mémoire, devoir et responsabilité [enregistrement vidéo] Série Culture et citoyenneté québécoise, webinaire 7, 2025/04/10. Médérik Sioui, Étienne Gourde, Raphaël Gani.

    The Dilemma(s) of Curricular Translation for Québec’s Official Language Minority British Association for Canadian Studies and Centre of Canadian Studies 50th Anniversary Conference, 2025/04. Raphaël Gani.

    Dis(orientations): History and Narrative in uncertain times – a three-cornered conversation Séminaire, 2025/03/26. Raphaël Gani, Stéphane Lévesque, Arthur Chapman.

    « J’ai été sauvé par Dieu pour rendre à l’Amérique sa grandeur » : Trump et la conversation nationale américaine La conversation, 2025/03/17. Jocelyn Létourneau, Raphaël Gani. DOI 10.64628/aap.n5kdj6eef

    Quebecers With Linguistic Angst Show Less Support for Anglophone Education Rights Quebec English-Speaking Communities Research Network (QUESCREN), Concordia University, 2025. Raphaël Gani, Anthony Di Mascio.

    Les mots de la nation : États-Unis, France, Angleterre, Écosse, Canada, Québec Presses de l'Université de Montréal, 2025. Jocelyn Létourneau, Raphaël Gani.

    La marche, l’imagination wâhkôhtowin et les enseignements de Dwayne Donald pour vivre notre citoyenneté autrement Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques, 2025. Raphaël Gani.

    Éduquer à faire monde : le nouveau programme de Culture et citoyenneté in Québec Colloque du CELAT, 2024/10. Raphaël Gani, Joannne Pattison-Meek.

    Storying Curriculum Development via Freedom of Information Requests: Findings and Roadblocks in Alberta and Québec Canadian History of Education Association (CHEA) / Association canadienne d’histoire de l’éducation (ACHE) 21st Biennial Conference, 2024/10. Raphaël Gani.

    Ethically Relational Engagements with Contested Minoritized Commemorations: The Case of Vandalized Bilingual Stop Signs in Calgary Alberta Canadian History of Education Association (CHEA) / Association canadienne d’histoire de l’éducation (ACHE) 21st Biennial Conference, 2024/10. David Scott, Raphaël Gani.

    Enseigner l’univers social au primaire sur la base d’enjeux de proximité Journal de Montréal, Journal de Québec et TVA Nouvelles, 2024/09/13. Jean-Louis Jadoulle, Catinca Adriana Stan, Raphaël Gani, Joanne Pattison-Meek.

    How to assess legitimate curriculum? Comparative and International Education Society of Canada (CIESC) / Canadian Society for the Study of Education (CSSE) Pre-conference, 2024/06/12. Raphaël Gani.

    Autochtones et francophones minoritaires à la Cour suprême (2019) : une interprétation convergente de l’article premier de la Charte canadienne 18e conférence de l’Académie internationale de droit linguistique, 2024/06. Raphaël Gani.

    Prendre le temps de briser la glace entre les élèves : le « comment ça va ? » en éducation à la citoyenneté 11e colloque international en éducation, 2024/05. Raphaël Gani, Joanne Pattison-Meek, Olivier Pageau St-Hilaire.

    Pour une meilleure intégration des contenus disciplinaires et didactiques en formation à l’enseignement : comparaison des secteurs franco- et anglo-québécois 91e congrès de l’Acfas, 2024/05. Raphaël Gani, Joanne Pattison-Meek.

    Les étudiant.e.s au baccalauréat ou à la maîtrise qualifiante en éducation : le même enseignement de l’histoire ? 91e congrès de l’Acfas, 2024/05. Raphaël Gani, Olivier Pageau St-Hilaire, Kelly-Ann Carignan, Prénecka Mayer-Pacheco, Amayas Belkessam.

    Learn historical writing while discovering the life of one of its grandparents: a case study in a Quebec primary school Studii si articole de istorie, 2024. Catinca Adriana Stan, Jean-Louis Jadoulle, Raphaël Gani, Joanne Pattison-Meek, Anne-Marie Paquet.

    Le paradigme Novice-Expert en didactique : recherches, défis et contributions Cours Théories et méthodes en didactique (DID-7032), Université Laval, 2024. Raphaël Gani.

    Defending Francophone and Indigenous Perspectives in Alberta's Social Studies Curriculum: The Views of 13 Francophone Education Stakeholders1 Alberta Journal of Educational Research, 2024. Gani, R., Scott, D.. DOI 10.55016/ojs/ajer.v70i2.78178

    Briser la glace entre les élèves : le "comment ca va?" en éducation à la citoyenneté Colloque de l 'Association québécoise en enseignement de l'univers social, 2024. Olivier Pageau-St Hilaire, Raphaël Gani, Joanne Pattison-Meek.

    A History of “Francophone Perspectives” in Alberta's Social Studies Curricula (1993–2024) Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, 2024. Raphaël Gani. DOI 10.32316/hse-rhe.2024.5253

    Convergence entre les droits constitutionnels des minorités de langue officielle et ceux des Autochtones en matière d’éducation [enregistrement vidéo] Table ronde « La francophonie des Peuples autochtones : valorisation et mise en visibilité médiatique et dans l’espace public », 2023/11/23. Raphaël Gani.

    Three Approaches to Writing School Programs with Official Language Minorities [enregistrement vidéo] Lunch and Learn webinar, 2023/10/13. Raphaël Gani.

    Words of Nations and History Education University College London's Research Seminar in History Education, 2023/10/12. Jocelyn Létourneau, Raphaël Gani.

    The Words Of Nations: England, Scotland and Wales Public History Weekly, 2023/06/22. Jocelyn Létourneau, Raphaël Gani. DOI 10.1515/phw-2023-21663

    Autour de la légitimité curriculaire [enregistrement vidéo] Séminaire filé, 2023/06/12. Raphaël Gani.

    La légitimité curriculaire en enseignement de l’histoire Colloque EFTS (Éducation Formation Travail Savoirs), 2023/06. Raphaël Gani.

    Alliance inattendue entre peuples autochtones et minorités de langue officielle au Canada : l’article 23 de la Charte canadienne comme point de rencontre? [table ronde] 46e congrès annuel de l’Association française d’études canadiennes, colloque international, 2023/06. Raphaël Gani.

    Légitime pour qui ? : quatre modèles pour élaborer un programme d’histoire / études sociales 10e colloque international en éducation, 2023/05. Raphaël Gani.

    Enseigner des perspectives francophones à des Albertains anglophones : par où commencer? 10e colloque international en éducation, 2023/05. David Scott, Raphaël Gani.

    Du repérage à la vraisemblance : le parcours de Guillaume à travers le Tour Découverte du jeu vidéo Assassin's Creed 10e colloque international en éducation, 2023/05. Guillaume Lescaut, Raphaël Gani.

    Comment intégrer l’histoire à la didactique ? Récits de futurs enseignants d’histoire issus du baccalauréat en histoire 10e colloque international en éducation, 2023/05. Raphaël Gani.

    Du repérage à la vraisemblance : le parcours de Guillaume à travers les Discovery Tours Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin's Creed, 2023/04/12. Raphaël Gani, Guillaume Lescaut. DOI 10.2307/jj.5024387.9

    Conférence-témoignage « La photo d’un arrêt-stop vandalisé à Calgary : une ressource éducative à partager? » [enregistrement vidéo] Colloque du CELAT, 2023/04. Raphaël Gani, David Scott, Jessica Gorban.

    Vandalized Bilingual Stop Signs: A Resource to Learn About Anglophone Perspectives on Francophone Perspective 51st Annual Conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), 2023. Raphaël Gani.

    Trois approches pour rédiger des programmes scolaires avec les minorités de langue officielle Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), Université Concordia, 2023. Raphaël Gani.

    Three approaches to writing school programs with official language minorities Quebec English-Speaking Communities Research Network (QUESCREN), Concordia University, 2023. Raphaël Gani.

    Contested Minoritized Commemorations as Sites of Historical Encounters: Exploring New Possibilities for History Education 51st Annual Conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), 2023. David Scott, Raphaël Gani, Jessica Gobran.

    L’enseignement des perspectives francophones en Alberta : quels rapports avec le Québec ? 60e congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 2022/10. Raphaël Gani.

    Les mots de la nation/Words of Nations, Part II 22e conférence biennale de l’ACQS (American Council for Québec Studies), 2022/10. Raphaël Gani.

    Les mots de la nation/Words of Nations, Part II 22e congrès bisannuel de l’American Council for Québec Studies, 2022/10. Raphaël Gani.

    How Do Government Consultations Affect Curriculum Change? Indigenous & Francophone Perspectives in Alberta Social Studies (1999-2022) Conférence de l’Association canadienne d’histoire de l’éducation/ Canadian History of Education Association, 2022/10. Raphaël Gani.

    Whose Francophone Perspectives? The History, Meanings, Implementation and Legitimacy of an Alberta Social Studies Curriculum Mandate Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2022/07/22. Raphaël Gani. DOI 10.20381/ruor-28048

    The Language of Recognition: A Comparison of the English and French Versions of the Ontario Curricula for Canadian History 50e congrès annuel de la Société d’étude sur l’éducation, 2022/05. Raphaël Gani, Marie-Hélène Brunet, Monica Szymczuk.

    La didactique de l’histoire : perspectives de recherches effectuées en contexte franco-ontarien Dialogues sur la recherche, 2022/02/15. Marie-Hélène Brunet, Raphaël Gani.

    Quelles perspectives francophones en Alberta ? Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales, 2022. Raphaël Gani.

    Présentation. Les sujets sensibles dans les classes en univers social [dossier] Enjeux de l’univers social, 2022. Raphaël Gani.

    Gravir le précipice de la dimension éthique : stratégies didactiques pour se préparer à la controverse en classe d’histoire Enjeux de l’univers social, 2022. Marie-Hélène Brunet, Raphaël Gani.

    Débats publics, académiques et curriculaires sur la dimension éthique de l’histoire: où se situent les futur.e.s enseignant.e.s d‟histoire en Ontario? 6e congrès de l’Association internationale en didactique des sciences humaines et sociales, 2022. Marie-Hélène Brunet, Raphaël Gani.

    Dossier spécial. Quand les controverses s’invitent en classe Enjeux de l’univers social, 2022. Catherine Duquette, Marie-Hélène Brunet, Raphaël Gani.

    Comparaison des programmes d’histoire en Ontario : version française et anglaise Congrès de l’Association internationale en didactique des sciences humaines et sociales, 2022. Raphaël Gani, Marie-Hélène Brunet.

    (Re)penser la formation des enseignant.e.s vis-à-vis la dimension éthique dans l’enseignement de l’histoire en Ontario français 6e congrès de l’Association internationale en didactique de l’histoire et des sciences humaines et sociales, 2022. Marie-Hélène Brunet, Raphaël Gani.

    Pro-Black educational advocacy in Alberta’s post-George Floyd era: A success? Conference of the American Educational Studies Association, 2021/11. Raphaël Gani, Joanne Pattison-Meek.

    La langue de la reconnaissance : le cas du programme d’histoire canadienne en Ontario 6e congrès de l’Association internationale en didactique des sciences humaines et sociales, 2021/09. Raphaël Gani, Marie-Hélène Brunet.

    Défier la conformité anglophone : un partenariat, sa légitimité, et la valorisation des perspectives francophones en études sociales albertaines (1997-2021) 88e congrès de l’Acfas, 2021/05. Raphaël Gani.

    L’histoire des communautés québécoises d’expression anglaise telle que racontée par quarante leaders communautaires anglophones : une mémoire historique en tension La Charte: la loi 101 et les Québécois d'expression anglaise = The Charter : Bill 101 and English-Speaking Quebec, 2021. Paul Zanazanian, Raphaël Gani.

    Les perspectives francophones en études sociales albertaines? Présentation au sein du cours Didactique de l'histoire au cycle supérieur (PED4723), 2021. Raphaël Gani.

    Les francophones au sein des versions fraņcaise et anglaise du programme ontarien d’Histoire du Canada : des représentations distinctes? Colloque du CRCCF, 2021. Marie-Hélène Brunet, Raphaël Gani, Monica Szymczuk.

    Educational advocacy in Alberta following the death of George Floyd: Recognizing the recognizers of Black lives in schools 49e Congrès annuel de la Société d’étude sur l’éducation, 2021. Raphaël Gani, Joanne Pattison-Meek.

    Avis au Conseil Centre-Nord sur la décision de piloter ou non, les versions préliminaires des programmes d’études pour la maternelle à la sixième année en Alberta 2021. Raphaël Gani.

    Les francophones (in)visibles : comparaison du curriculum ontarien en histoire, version française et anglaise Bulletin du CREAS, 2020. Brunet, Marie-Hélène, Raphaël Gani.

    Domaines de recherche

    • Théories et élaboration du curriculum et de la pédagogie
    • Politiques en matière d'éducation

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.