Aller au contenu principal

Serge Lacasse

Professeur titulaire
Serge.Lacasse@mus.ulaval.ca

Unité de rattachement — Faculté
Musique

Affiliations
Institut du patrimoine culturel
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique

ORCID-CRUL Pilote : Processus semi-automatise pour extraire, valider et injecter les réalisations des membres de l'OICRM-ULaval
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 5 novembre 2025 au 30 avril 2027

FGR - La musique populaire comme fiction : L'univers transfictionnel d'Eminem
Programme: Fonds général de recherche du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 5 mars 2025 au 4 mars 2026

Enjeux esthétiques de l'IA en musique: Le cas de la voix chantée
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2024 au 31 mai 2026

Financements des 2 dernières années

L'IA générative en musique : création et réalisation
Programme: OBVIA - financements de démarrage - volet 1
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2025

FONO: La musique et la techno au service des échanges interculturels
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mai 2024 au 30 novembre 2024

Vers une caractérisation du genre postclassique : Le cas de Recomposed by Max Richter : Vivaldi - The Four Seasons (2012)
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 février 2024 au 31 mars 2025

Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité
Organisme(s) subventionnaire(s): MITACS Inc., Fondation de l'Université Laval
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2024 au 30 juin 2025

La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion / action
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2023 au 30 septembre 2024

Créer des musiques adaptées au HIIT et mesurer leurs effets sur la motivation des sportifs par le développement d'une app-web interactive
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au 31 mars 2025

Théorie et pratique du pastiche musical: Le cas de l'entraînement sportif fractionné
Programme: Soutien à la création en milieu universitaire
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2022 au 31 janvier 2024

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
Programme: Appel à propositions : création d’un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2018 au 31 mars 2025

  • Juliette Hubert, Doctorat en musique - musicologie
  • Elise Girard-Despraulex, Doctorat en musique - musicologie
  • Stefan Santiago, Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire
  • Guillermo Tinoco Silva Caceres, Doctorat en musique - musicologie
  • Dominic Rouleau, Doctorat en musique - musicologie
  • Hélène Drolet, Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire
  • Andrée-Anne Blacutt Grenier, Doctorat sur mesure
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Cesar Andres Silva Guevara, Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire
  • Marion Brachet, Doctorat en musique - musicologie
  • Aurélie Thériault Brillon, Doctorat en musique - musicologie
  • Maude Carrier, Doctorat en musique - musicologie
  • Publications des 5 dernières années

    Regarder autrement l’IA en musique et en physique Café scientifique, Département de physique, de génie physique et d’optique, Université Lavall, 2025/10/02. Serge Lacasse.

    Hits for HIIT: Music as Temporal Structure and Motivational Driver in High-Intensity Interval Training Colloque annuel de l’IASPM-Canada, 2025/10. Sophie Stévance, Serge Lacasse, Tommy Chevrette.

    Displacing the Body’s Iimprint: A Posthumanist critique of AI Generated Music Colloque annuel de l’IASPM-Canada, 2025/10. Serge Lacasse.

    L’IApocalypse musicale : Où en sommes-nous, où allons-nous? Colloquium, Université Laval, 2025/09/26. Serge Lacasse.

    L’IApocalypse musicale : Enjeux éthiques, économiques et esthétiques FONO. Université Laval, 2025/09/11. Serge Lacasse.

    Une vision optimiste de «L’IApocalypse musicale» Le Soleil, 2025/09/09. Valérie Marcoux, Serge Lacasse.

    Partitions plurielles : La musique à la croisée des disciplines Grand rendez-vous et Gala de la recherche, de la création et de l’innovation ULaval, 2025/05/27. Serge Lacasse.

    Musique et IA : État des lieux et potentiel pédagogique Bootcamp numérique et IA, 2025/02. Serge Lacasse.

    Les strates identitaires d’Eminem : Analyse d’un réseau transfictionnel Journée d’étude « Identité et performance en musique », 2025/01/31. Serge Lacasse.

    Peut-on simultanément faire de la recherche et de la création? : Analyse du comportement d’une chercheuse-créatrice dans un projet collaboratif Artiste-chercheur·se sur le terrain, 2025. Sophie Stévance, Serge Lacasse, Michaël Garancher.

    Exploring AI in Collaborative Music Creation and Production Colloque annuel de la SMUC = Annual Conference of the CUMS, 2025. Serge Lacasse.

    Le corps dans l’IA qui chante : Enjeux esthétiques de l’IA en musique [enregistrement sonore] Colloque international « Nouvelles perspectives d’analyse musicale de la voix », 2024/06. Serge Lacasse.

    Reconnaître le travail des artistes à l’emploi à l’université: Le financement de la recherche et de la création au Québec et au Canada Musiques: Recherches interdisciplinaires, 2024/05/22. Sophie Stévance, Serge Lacasse. DOI 10.62410/apz4dw38

    Table ronde « L’interdisciplinarité, la collaboration et les enjeux de formation » Colloque « La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion / action », 2024/05. Serge Lacasse, Annie Pilote, Jean-François Bilodeau.

    L’IApocalypse n’aura pas lieu : Musique, intelligence artificielle et collaboration Colloque « La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion / action », SHG, 2024/05. Serge Lacasse.

    Caught between Narrative and Fiction: Eminem’s “Stan” Between Popular Music and Avant-Garde: Essays in Honour of John Richardson, 2024. Serge Lacasse.

    Une introduction à l’intertextualité en musique Musicologies nouvelles : Baccalauréat 2023, 2023. Serge Lacasse.

    Eminem transfictionnel [enregistrement vidéo] 89e congrès de l’Acfas, 2022/05. Serge Lacasse.

    Rythme, audio-vision et pratique sportive : créer des musiques adaptées pour l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, 2022. Sophie Stévance, Serge Lacasse, Jean-Philippe Després. DOI 10.7202/1119045ar

    The Effect of Music on Movement Perception: Synchresis in Hits for HIIT Itamar, 2021. Stévance, S., Lacasse, S..

    System, methods and nodes for providing zone-based services based on pairings between compatible profiles 2020/11/03. Serge Lacasse, Guillermo Saldaña, Université Laval.

    Domaines de recherche

    • Musicologie et ethnomusicologie
    • Musique populaire , Enregistrement sonore , Recherche-création , Interdisciplinarité
    • Composition musicale
    • Interprétation musicale
    • Création sonore

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.