Aller au contenu principal

Sophie Stévance

Professeure titulaire
sophie.stevance@mus.ulaval.ca

Unité de rattachement — Faculté
Musique

Affiliations
Institut du patrimoine culturel
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique

FGR-Modélisation par l'intelligence artificielle et restitution sonore des musiques rituelles maçonniques
Programme: Fonds général de recherche du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 6 mars 2025 au 5 mars 2026

Enjeux esthétiques de l'IA en musique: Le cas de la voix chantée
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2024 au 31 mai 2026

Financements des 2 dernières années

La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion / action
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2023 au 30 septembre 2024

Composer des musiques pour l'entraînement par intervalle à haute intensité : l'imitation stylistique pour favoriser l'engagement des sportifs
Programme: Subventions exploratoires du CRSH
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 15 novembre 2022 au 31 mars 2025

Créer des musiques adaptées au HIIT et mesurer leurs effets sur la motivation des sportifs par le développement d'une app-web interactive
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au 31 mars 2025

Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique
Programme: Chaires de recherche du Canada - Fonctionnement
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020 au 30 avril 2025

Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
Programme: Appel à propositions : création d’un Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2018 au 31 mars 2025

  • Ludovic Tourigny, Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire
  • Sarah-Anne Arsenault, Doctorat en musique - musicologie
  • Arthur Douchet, Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire
  • Marianne Poulin, Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Sarah-Anne Arsenault, Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire
  • Edward Malenfant-Beaulieu, Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire
  • Aurélie Thériault Brillon, Doctorat en musique - musicologie
  • Michaël Garancher, Maîtrise en musique - musicologie - avec mémoire
  • Nastasia Ganon, Doctorat en musique - musicologie
  • Maude Carrier, Doctorat en musique - musicologie
  • Publications des 5 dernières années

    Ce que la musique fend : un corps, un lieu, une machine Musiques: Recherches interdisciplinaires, 2025/05/27. Sophie Stévance. DOI 10.62410/4j53pj35

    Music in Freemasonry: Aesthetic and Symbolic Dimensions. La música en la masonería: dimensiones estéticas y simbólicas Universidad Autónoma de Yucatán, 2025/03. Sophie Stévance.

    Peut-on simultanément faire de la recherche et de la création? Exploration d’une méthode d’analyse du comportement d’une chercheuse-créatrice lors d’un projet mené en collaboration Artiste-chercheur.se sur le terrain, 2025. Sophie Stévance, Serge Lacasse, Michaël Garancher.

    La pratique réflexive du compositeur face à l’analyse théorique du chercheur : la recherche-création comme approche participative Roger Tessier, une histoire d'Itinéraire(s), 2025. Sophie Stévance.

    Introduction: Pédagogie, idéologie et phénoménologie Musiques: Recherches interdisciplinaires, 2024/12/13. Sophie Stévance. DOI 10.62410/d8vjk242

    Introduction : Pour un décloisonnement disciplinaire Musiques: Recherches interdisciplinaires, 2024/05/22. Sophie Stévance. DOI 10.62410/gjmhcv67

    La musique créée pour dans les rituels maçonniques au Rite Écossais Ancien et Accepté : les liens entre le texte, le(s) sens et le son Associations des loges maçonniques de La Guadeloupe, 2024/03/06. Sophie Stévance.

    Éloge de la modernité: mélanges en l'honneur du musicologue, compositeur et performeur Pierre Albert Castanet Millénaire III éditions, 2024. Sophie Stévance, Pierre Albert Castanet, Nicolas Darbon, Ziad Kreidy.

    From the Studio to the Stage: Bruno Mars, Liveness, and the Out-of-Tune Voice in “Locked Out of Heaven” (2012) Intersections, 2023/09/12. Sophie Stévance, Serge Lacasse, Marion Brachet. DOI 10.7202/1105865ar

    La recherche-création comme méthode collaborative Les podcast de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Université Laval (OICRM-UL), 2023/09. Sophie Stévance, Sarah-Anne Arsenault, Serge Lacasse.

    La recherche académique (to do research) vs l’investigation propre à la démarche de création (search), la méthodologie (justification for using a particular research method) vs la méthode (a research tool). Et la recherche-création dans tout ça ? Journal du Groupe de Recherche sur la Musique Interdisciplinaire Interlaboratoire International (GRMIII), 2023/07. Sophie Stévance.

    La Liberté comme signe de créativité : hommage à Diane Dufresne Centre des Congrès de la Ville de Québec, 2023/06/19. Sophie Stévance.

    La direction d’un projet de maîtrise présentant une approche de recherche-création collaborative : enjeux et défis Congrès Dialogues, Faculté de musique - Université Laval (FMUS), 2023/05/17. Sophie Stévance.

    Le cosmopolitisme esthétique sous l’angle de la recherche-création collaborative Journée d’études du Centre Culturel SONIS (CCS), 2023/04. Sophie Stévance.

    Pourquoi et comment analyser objectivement la recherche et la création au sein d’un projet de recherche-création ? Congrès des Laboratoires Vivants de l’Université des Antilles, 2022/10. Sophie Stévance.

    HITS for HIIT, créer des musiques pour l’entraînement par intervalles à haute intensité: l’influence réciproque entre images et musique sur la perception visuelle Canadian University Music Society Annual Conference, 2022/05/31. Sophie Stévance.

    Analyse du comportement de la chercheure-créatrice lors de la recherche et de la création : la réflexivité au service de la création d’un monodrame néoclassique Popular Music and Working in Music in a Post-Pandemic World, Online Conference, 2022/05. Sophie Stévance.

    Métier : chercheure universitaire, en musique Colloque d’Orientation Juvénat, école secondaire Privée, 2022/03/23. Sophie Stévance.

    La virtuosité, des Castrats de l’operia seria au RnB de Beyoncé Diffuser ses créations audiovisuelles sur les réseaux sociaux: Instagram, Facebook et Tiktok, 2022/03/12. Sophie Stévance, Serge Lacasse.

    Rythme, audio-vision et pratique sportive : créer des musiques adaptées pour l'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), 2022. Sophie Stévance, Serge Lacasse. DOI 10.7202/1119045ar

    Regards sur la recherche-création en tant que méthode dans le domaine des sciences sociales et humaines Journée d’études Musique, danse & Santé : quelles perspectives pour la recherche- création ?, 2021/12/08. Sophie Stévance.

    HITS for HIIT, Creating Music for High Intensity Interval Training: The Influence of Audio-Vision on Visual Perception Federation for the Humanities and Social Sciences/MUSCAN, 2021/05/31. Sophie Stévance, Serge Lacasse.

    Research-Creation in Music as an Interdiscipline: From Definition to Action Music Performance as Creation, International Conference, 2nd edition, 2021/05. Sophie Stévance, Serge Lacasse.

    La recherche-création comme approche collaborative. Interactions, transformations, contributions et reconnaissance des agents Journée annuelle des comités d’éthiques de la Recherche, UL, 2021/04/30. Sophie Stévance.

    The Effect of Music on Movement Perception: Synchresis in Hits for HIIT Itamar, 2021. Stévance, S., Lacasse, S..

    Hits for HIIT: Audio-Vision in Action IASPM-Canada 2021: Big Sounds from Small Places, 2021. Sophie Stévance, Serge Lacasse.

    La musique actuelle au Québec : enjeux et perspectives méthodologiques d’une analyse génétique Intersections, 2020/09/28. Sophie Stévance. DOI 10.7202/1071672ar

    HIP hors cadre : repenser la reconstitution à l’épreuve de la création Colloque international Création musicale et mémoire des formes, Université Jean Monnet, 2020/05. Sophie Stévance.

    La recherche-création comme recherche participative : deux exemples de projets de recherche-action et recherche collaborative Colloque du Groupe de recherche international-interdisciplinaire-intermédiatique (GRIII), 2020/01/08. Sophie Stévance.

    Violet Archer Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    The Art of Record Production: Creative Practice in the Studio Routledge, 2020. Katia Isakof, Sophie Stévance, Serge Lacasse, Simon Zagorski-Thomas.

    Roxanne Turcotte Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Rosemary Mountain Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Micheline Coulombe-Saint-Marcoux Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Maya Badian Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Marie Pelletier Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Marcelle Deschênes Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Linda Bouchard Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Joëlle Léandre Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Joane Hétu Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Jean Coulthard Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Isabelle Panneton Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Estelle Lemire Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Emily Doolittle Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Diane Labrosse Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Des Hits pour s'entraîner Magazine VÉRO, 2020. Sophie Stévance.

    De l'intertextualité à l’(auto-)intermusicalité : la reterritorialisation de cultures musicales dans l'art de Tanya Tagaq Musicologies Nouvelles : agrégation musique 2020, 2020. Sophie Stévance.

    Danielle Palardy Roger Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Capsule télévisée sur Hits for HIIT Télé de Radio-Canada, 2020. Sophie Stévance.

    Barbara Pentland Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Ana Sokolović Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.

    Alexina Louie Le Dictionnaire universel des Créatrices, 2020. Sophie Stévance.


    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.