Aller au contenu principal
  • Ajouter
  • Stéphane Duchesne

    Professeur titulaire
    Stephane.Duchesne@fse.ulaval.ca

    Unité de rattachement — Faculté
    Sciences de l'éducation

    Affiliations
    Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant

    La motivation et le bien-être des directions d'établissement : les comprendre pour mieux intervenir
    Programme: Subvention d'engagement partenarial
    Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Type de financement: Subvention
    Établissement tête: Université Laval
    Du 1 septembre 2025 au 31 août 2026

    L’adaptation des enfants lors de la transition préscolaire-primaire et le rôle de l'environnement familial
    Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
    Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Type de financement: Subvention
    Établissement tête: Université Laval
    Du 1 juin 2025 au 31 mai 2027

    Former les professionnels et non professionnels à la pratique du tutorat
    Programme: Subvention de développement de partenariat
    Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Type de financement: Subvention
    Établissement tête: Université Laval
    Du 22 mars 2024 au 21 mars 2027

    Programme de développement professionnel en ligne pour les enseignants de première secondaire: effets sur leurs pratiques et sur la motivation et le fonctionnement scolaires des élèves
    Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
    Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Type de financement: Subvention
    Établissement tête: Université Laval
    Du 1 avril 2022 au 31 mars 2027

    Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant
    Programme: Regroupements stratégiques SC
    Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université du Québec à Montréal, Université Laval - Fonds internes, Université de Montréal, Université McGill
    Type de financement: Subvention
    Établissement tête: Université de Montréal
    Du 1 avril 2020 au 31 mars 2027

    The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling
    Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
    Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Type de financement: Subvention
    Établissement tête: Université Laval
    Du 31 mars 2020 au 31 mars 2026

    Financements des 2 dernières années

    Soutenir la motivation de jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle en contexte d'apprentissage professionnel
    Programme: Subvention d'engagement partenarial
    Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    Type de financement: Subvention
    Établissement tête: Université Laval
    Du 1 juin 2024 au 31 mai 2025

    Rôle des processus motivationnels sous-tendant la participation scolaire des parents et leurs impacts sur le fonctionnement des instances scolaires et la réussite des élèves
    Programme: Action concertée - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
    Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
    Type de financement: Subvention
    Établissement tête: Université Laval
    Du 1 janvier 2021 au 1 avril 2024

    Développement du plein potentiel en contextes éducatifs
    Programme: Soutien aux équipes de recherche
    Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
    Type de financement: Subvention
    Établissement tête: Université Laval
    Du 1 avril 2020 au 31 mars 2024

  • Hadaya Soltanizadeh, Doctorat en psychopédagogie
  • Olfa Lafi, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Oumayma Barbou, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Malek Ayachi, Doctorat en psychopédagogie
  • Courtney Aublet, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Rebecca Collin, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Sylvie Regnier-Gutton, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Antoine Tremblay, Doctorat en psychopédagogie
  • Geneviève Boisclair Châteauvert, Doctorat en psychopédagogie
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Chloé Dumas, Maîtrise en psychoéducation - avec mémoire
  • Malek Ayachi, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Alexis Lauzon, Maîtrise en sciences de l'orientation - recherche et intervention - avec mémoire
  • Noelly Lemardelet, Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire
  • Charlotte Cauchon, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Emmanuelle Edane, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Testing the Effects of an Online Parenting Program Based on Self-Determination Theory Journal of Child and Family Studies, 2025/11. Stéphane Duchesne, Catherine F. Ratelle, Simon Larose, Geneviève Boisclair Châteauvert. DOI 10.1007/s10826-025-03170-4

    Correction to: Testing the Effects of an Online Parenting Program Based on Self-determination Theory Journal of Child and Family Studies, 2025/11. Stéphane Duchesne, Catherine F. Ratelle, Simon Larose, Geneviève Boisclair Châteauvert. DOI 10.1007/s10826-025-03179-9

    From secondary school to college: evolution of vocational indecision and contributions of motivations in vocational decision-making International Journal for Educational and Vocational Guidance, 2025/05/02. Stéphane Duchesne, David Litalien, Alexis Lauzon, Catherine F. Ratelle, Remy Mbanga. DOI 10.1007/s10775-025-09736-4

    Problematic school functioning and substance use among Gabonese students: Moderating effect of basic psychological needs frustration International Journal of School & Educational Psychology, 2024/10. Emmanuelle Edane, Stéphane Duchesne, Geneviève Boisclair-Châteauvert. DOI 10.1080/21683603.2024.2438400

    Antecedents and consequences of student academic worries about the secondary school transition Learning and Individual Differences, 2024/07. Stéphane Duchesne, Catherine F. Ratelle. DOI 10.1016/j.lindif.2024.102485

    Developmental trajectories of mother–adolescent agreement on maternal autonomy support and their contributions to adolescents’ adjustment. Journal of Family Psychology, 2024/06. Catherine F. Ratelle, André Plamondon, David Litalien, Stéphane Duchesne. DOI 10.1037/fam0001214

    Testing Reciprocal Associations between Parenting and Youth’s Motivational Resources of Career Decision-Making Agency during the Postsecondary Transition Journal of Youth and Adolescence, 2022/12. Jiseul Sophia Ahn, Catherine F. Ratelle, André Plamondon, Stéphane Duchesne, Frédéric Guay. DOI 10.1007/s10964-022-01672-8

    Students’ Inattention Symptoms and Psychological Need Satisfaction During the Secondary School Transition: The Protective Role of Teachers’ Involvement Journal of Attention Disorders, 2022/12. Stéphane Duchesne, André Plamondon, Catherine F. Ratelle. DOI 10.1177/10870547221105061

    Bidirectional relations between autonomous motivations and approach goals and their contribution to school functioning Educational Psychology, 2022/02/07. Stéphane Duchesne, Catherine F. Ratelle, Simon Larose. DOI 10.1080/01443410.2021.2002818

    Autonomy support and school adjustment: The mediating role of basic psychological needs International Journal of School & Educational Psychology, 2021/12/10. A. A. Charlot Colomès, S. Duchesne, G. Boisclair Châteauvert. DOI 10.1080/21683603.2021.1877226

    A longitudinal analysis of the relationships between students’ internalized symptoms and achievement goals. Motivation Science, 2021/06/21. Nir Madjar, Catherine F. Ratelle, Stéphane Duchesne. DOI 10.1037/mot0000195

    Domaines de recherche

    • Psychologie de l'éducation

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.