Aller au contenu principal

Stéphane Duchesne

Professeur titulaire
(418) 656-2131, poste 413151
Stephane.Duchesne@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 934

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant

Former les professionnels et non professionnels à la pratique du tutorat
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2024 au21 mars 2027

Programme de développement professionnel en ligne pour les enseignants de première secondaire: effets sur leurs pratiques et sur la motivation et le fonctionnement scolaires des élèves
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au31 mars 2027

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes, Université de Montréal, Université McGill, Université du Québec à Montréal
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 avril 2020 au31 mars 2027

The satisfaction of parents' psychological needs as the key mechanism for the quality of their involvement in their children's schooling
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2020 au31 mars 2026

Financements des 2 dernières années

Comprendre la démotivation des élèves et la prévenir: réponses aux besoins et défis de l'Académie Saint-Louis
Programme: Subvention d'engagement partenarial
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 septembre 2022 au31 août 2023

Motivation à enseigner des stagiaires en enseignement secondaire : la relation entre leurs besoins psychologiques et les pratiques de leurs formateurs en stage
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2021 au30 septembre 2023

Motivation et adaptation psychosociale en pandémie: l'élève et ses contextes au Collège Charles-Lemoyne
Programme: Subvention d'engagement partenarial
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Collège Charles-Lemoyne
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2021 au31 mai 2022

Rôle des processus motivationnels sous-tendant la participation scolaire des parents et leurs impacts sur le fonctionnement des instances scolaires et la réussite des élèves
Programme: Action concertée - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2021 au1 avril 2024

Développement du plein potentiel en contextes éducatifs
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2020 au31 mars 2024

  • Chloé Dumas, Maîtrise en psychoéducation - avec mémoire
  • Malek Ayachi, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Courtney Aublet, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Olfa Lafi, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Oumayma Barbou, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Sylvie Regnier-Gutton, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Antoine Tremblay, Doctorat en psychopédagogie
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Alexis Lauzon, Maîtrise en sciences de l'orientation - recherche et intervention - avec mémoire
  • Noelly Lemardelet, Maîtrise en mesure et évaluation - avec mémoire
  • Charlotte Cauchon, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Emmanuelle Edane, Maîtrise en psychopédagogie - adaptation scolaire - avec mémoire
  • Publications des 5 dernières années

    Developmental trajectories of mother–adolescent agreement on maternal autonomy support and their contributions to adolescents’ adjustment. Journal of Family Psychology, 2024/03/28. Catherine F. Ratelle, André Plamondon, David Litalien, Stéphane Duchesne. DOI 10.1037/fam0001214

    Testing Reciprocal Associations between Parenting and Youth’s Motivational Resources of Career Decision-Making Agency during the Postsecondary Transition Journal of Youth and Adolescence, 2022/12. Jiseul Sophia Ahn, Catherine F. Ratelle, André Plamondon, Stéphane Duchesne, Frédéric Guay. DOI 10.1007/s10964-022-01672-8

    Students’ Inattention Symptoms and Psychological Need Satisfaction During the Secondary School Transition: The Protective Role of Teachers’ Involvement Journal of Attention Disorders, 2022/12. Stéphane Duchesne, André Plamondon, Catherine F. Ratelle. DOI 10.1177/10870547221105061

    Bidirectional relations between autonomous motivations and approach goals and their contribution to school functioning Educational Psychology, 2022/02/07. Stéphane Duchesne, Catherine F. Ratelle, Simon Larose. DOI 10.1080/01443410.2021.2002818

    Autonomy support and school adjustment: The mediating role of basic psychological needs International Journal of School & Educational Psychology, 2021/12/10. A. A. Charlot Colomès, S. Duchesne, G. Boisclair Châteauvert. DOI 10.1080/21683603.2021.1877226

    A longitudinal analysis of the relationships between students’ internalized symptoms and achievement goals. Motivation Science, 2021/06/21. Nir Madjar, Catherine F. Ratelle, Stéphane Duchesne. DOI 10.1037/mot0000195


    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.