Aller au contenu principal

Sylvie Barma

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 407570
Sylvie.Barma@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 1134

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Affiliations
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire

Laboratoire Vivant d'Innovation en Éducation (LaVIE)
Programme: Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université du Québec à Rimouski - UQAR
Du 1 juin 2022 au30 novembre 2024

Réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE)
Programme: Action concertée : Développement d'un réseau de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 août 2020 au1 novembre 2025

IMASCO (pour aide à la recherche)
Organisme(s) subventionnaire(s): Fondation de l'Université Laval
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 1997 au31 mars 2024

Financements des 2 dernières années

Youth's potential to counterbalance disinformation: Exploring the case of deepfakes, disinformation powered by unethical uses of digital media, big data, and artificial intelligence, and spread through social media propaganda
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2021 au31 décembre 2023

L'évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique
Programme: Action concertée | Programme de recherche-action sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mai 2020 au1 août 2023

  • Jessy Turcotte, Maîtrise en didactique - avec mémoire
  • Jessy Turcotte, Doctorat en didactique
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Aude Gagnon-Tremblay, Maîtrise en psychopédagogie - avec mémoire
  • Samantha Voyer, Maîtrise en didactique - avec mémoire
  • Pierre Hamel, Doctorat en technologie éducative
  • Publications des 5 dernières années

    Analysing an Interactive Problem-Solving Task Through the Lens of Double Stimulation Canadian Journal of Learning and Technology, 2022/08/10. Margarida Romero, Sylvie Barma. DOI 10.21432/cjlt28170

    School Community Involvement in the Context of marijuana legalization in Quebec, Canada. Building on History: Improving research, policy, and practice of family and community engagement in education 20th Roundtable of the International Network (INET) on School, Family, and Community Partnerships, 2022/04. Sylvie Barma.

    Grille de lecture de la compétence de résolution collaborative de problèmes dans le cadre des activités de robotique pédagogique Didactique, 2022/04. Raoul Kamga, Margarida Romero, Sylvie Barma. DOI 10.37571/2022.0201

    Repenser l’espace public contre les inégalités numériques État du Québec 2022, 2022.

    Légalisation du cannabis au Canada : perspectives historico-socioculturelles pour soutenir une intervention éducative auprès d’adolescentes et adolescents québécois Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques, 2022. Sylvie Barma.

    Éditorial : Médiations individuelles et collectives: perspectives socioculturelles Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2022/01. Sylvie Barma. DOI 10.51657/ric.v5i2.51496

    Cultural historical activity theory, double stimulation, and conflicts of motives in education science: Where have we been? (2012-2021) Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2022/01. Guillaume Isaac, Syvie Barma, Margarida Romero. DOI 10.51657/ric.v5i2.51287

    Supporting a school team by participating in a Change Laboratory for and with adolescents in the context of cannabis legalization in Canada Florida Educational Research Association (FERA) 65th annual meeting, 2021/11. Sylvie Barma.

    Colloque sur l’usage pédagogique de la programmation informatique. Rapport . Journées de réflexion sur l'usage pédagogique de la programmation informatique : constats sur l'intégration de la compétence numérique Ministère de l'éducation et l'Université Laval, 2021/09/15. Sylvie Barma.

    Crisis in the tryad curriculum-socioscientific issues-government politics: challenging science teaching aimed at consuming knowledge 6th International Congress of ISCAR : Round Table Science Educations facing social and political crises, 2021/08. Sylvie Barma.

    Les théories historico-socioculturelles un intérêt nécessaire Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2021/04. Mélanie Gauthier, Sylvie Barma. DOI 10.51657/ric.v5i1.41065

    The Adolescent at the Center of Activity Systems in the Context of COVID-19: Redefining Routines and Relationships at the Heart of Learning Cultural-Historical Psychology, 2021. Barma, S., Deslandes, R., Ste-Marie, N.. DOI 10.17759/chp.2021170213

    Science teachers as mentors of their peers: Working over conflicting issues and engaging in agency Doing CHAT in the Wild: From-the-field Challenges of a Non-Dualist Methodology, 2021.

    School community involvement to address a controversial issue for the benefit of adolescents School Community Journal, 2021.

    Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’agentivité dans les contextes numériques Éducation et francophonie, 2021. Nadia Naffi, Ann-Louise Davidson, Sylvie Barma, Marie-Claude Bernard, Nicolas Brault, François Berger, Aude Gagnon-Tremblay. DOI 10.7202/1085307ar

    Parent participation in an innovative project in the context of legalization of marijuana 6th International Congress of ISCAR, 2021.

    Nos adolescents en temps de pandémie : une étude sur leurs perceptions et leurs ajustements Revue Action Parents, 2021.

    L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19 Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), 2021.

    La légalisation du cannabis au Canada : perspectives historico-socioculturelles pour soutenir une intervention auprès d’adolescent.e.s québécois Tercer Congreso Mundial de Transdisciplinariedad, 2021.

    Four levels of collective and distributed participation: from making sense of results to the emergence of contradictions 6th International Congress of ISCA, 2021.

    Expansive resolution of conflicts of motives and boundary crossing activity by teachers 6th ISCAR CONGRESS - WORKSHOP pre-conference, 2021. Sylvie Barma.

    Au-delà du code et vers le développement d'une compétence numérique: défis et avenues en contexte scolaire québécois Colloque Humanistica, 2021. Sylvie Barma.

    The expansive resolution of conflicts of motives: a fruitful avenue to understand the transformation of teachers’ practices Cultural-historical psychology: interdisciplinary research perspectives & social practices. Collection of Abstracts - International ISCAR Summer Seminar for PhD Students, 2020. Sylvie Barma.

    Questions socialement vives en éducation scientifique Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie, 2020.

    Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis? Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), 2020.

    Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » : une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), 2020.

    Le concept-clé de l'agentivité en théorie de l'activité 5e colloque du réseau PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, 2020.

    La technologie au cœur de l’enseignement des sciences : un partage de nos pratiques Spectre, 2020. Sylvie Barma.

    L'« agentivité transformatrice », un concept pour l'analyse du développement de décisions partagées ? 5e colloque du réseau PÉRISCOPE : Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées, 2020.

    Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE), 2020. Sylvie Barma.

    Construction sociale et culturelle des connaissances : 1er collectif étudiant Livres en ligne du CRIRES, 2020.

    Community members supporting a school team by participating in a Change Laboratory addressing a controversial issue FERA Conference on Education 2020, 2020.

    Collaborative School-Family Relationships using the Expansive Learning Cycle to Enhance Parents Empowering in Helping their Child in the Context of a New Reading Method International Journal About Parents in Education, 2020. Sylvie Barma.

    Advancing conceptual models of technology integration in education: Implications for researchers, practioners and policymakers (Thematic Working Group 9) Learners and learning contexts: New alignments for the digital age, 2020.

    Aborder la créativité comme une activité historico-socio-culturelle Séminaire de recherche conjoint LINE-CRIRES-LIP, 2020.

    État des lieux sur le jugement professionnel d’évaluation au préscolaire, au primaire, au secondaire et en éducation des adultes Colloque annuel de Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), 2019/10. Sylvie Barma.

    Documenter l’existence d’une contradiction primaire dans les représentations d’enseignants de l’agir évaluatif Colloque annuel de Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), 2019/10. Sylvie Barma.

    Évaluation individuelle en contexte de travail collaboratif : tensions et évolutions en pédagogie universitaire Conseil supérieur de l’éducation, 2019/09. Sylvie Barma.

    Groupe de travail. Courants numériques et vents québécois : naviguer les utilisations du numérique en éducation International summit on ICT in education EDUsummIT, 2019/09. Sylvie Barma.

    Recadrer le rôle du chercheur dans l’accompagnement d’enseignants en formation continue : de la collaboration vers l’intervention Université de Nice Côte d’Azur, 2019/07. Sylvie Barma.

    Recadrer le rôle du chercheur dans l’accompagnement d’enseignants en formation continue : de la collaboration vers l’intervention Rencontres internationales du réseau recherche éducation formation (REF), 2019/07. Sylvie Barma.

    La créativité : fondements théoriques ancrés dans la CHAT Université de Nice Côte d’Azur, 2019/07. Sylvie Barma.

    Éduquer au développement de la pensée critique au secondaire au Québec dans le contexte de la légalisation de la marijuana 87e Congrès de l’ACFAS Éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques, 2019/05. Sylvie Barma.

    La recherche partenariale « universités-milieux scolaires » pour valoriser l’expertise des acteurs de terrain et comodéliser des pratiques professionnelles gagnantes 87e Congrès de l’ACFAS : : La pertinence d’une meilleure collaboration nationale sur la recherche en éducation : mieux servir la pratique, 2019/05. Sylvie Barma.

    Exploring the Experimentation of Expansive Learning Actions in View of Improving Teachers-Parents Collaboration International Association for the study of cooperation in Education (IASCE) conference, 2019/03. Sylvie Barma.

    Unplugged computing climbing activities through the lens of Activity Theory Book of abstracts - International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR) 5th International Congress, 2019. Sylvie Barma.

    Thematic Working groups. Advancing models and theories of technology integration: implications for practitioners and policymakers International summit on ICT in education EDUsummIT, 2019.

    Research Partnerships and CHAT as a praxis in the field: giving voice to the emotional experience of participants to understand the expansion of a transformative activity Book of abstracts - International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR) 5th International Congress, 2019. Sylvie Barma.

    Quoi penser des devoirs et leçons? Éditions Passe-Temps, 2019.

    Intervention in the context of a controversial issues: engaging in collaborative work and co-design of activities for the science class Book of abstracts - International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR) 5th International Congress, 2019. Sylvie Barma.

    En réponse à Joël Leblanc. Texte d’opinion Québec Science, 2019. Sylvie Barma.

    Cultural-Historical Activity Theory and Science Education: A new Dimension in STEAM Education Book of abstracts - International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR) 5th International Congress, 2019. Sylvie Barma.

    Collaborative School-Family (S-F) Relationships using the Expansive Learning Cycle to Enhance Parents Empowering in Helping their Child in Literacy 12th Biennial conference of the European Research Network About Parents In Education (ERNAPE), 2019. Sylvie Barma.

    Code MTL. Rapport d’analyse des données collectées avant et après projet Commission scolaire de Montréal, 2019. Sylvie Barma.

    Addressing a controversial socioscientific issue at high school: preparing a change laboratory in the context of the legalization of marijuana E-Proceedings of the ISCAR 2019 Regional Conference, 2019.


    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.