Répertoire du corps professoral
Valerie Peters
Professeure titulaire
Valerie.Peters@mus.ulaval.ca
Équipe Camelia: pour des soins et services innovants et bienveillants en hébergement de longue durée
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2025
au 31 mars 2029
Jouer et cocréer pour apprendre la musique: retombées et innovations
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023
au 31 mars 2027
Aging of spoken language production in singers and non-singers
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2023
au 31 mars 2028
Financements des 2 dernières années
Maintenir la dignité de personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur et résidant en Maison des aînés et alternative par le biais d’une offre de musique personnalisée
Organisme(s) subventionnaire(s): Fondation de l'Université Laval
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2024
au 31 août 2025
La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion / action
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2023
au 30 septembre 2024
Encadrements terminés dans les 5 dernières années
Publications des 5 dernières années
PSYCHOLOGICAL HEALTH OF PROFESSORS: Transforming University Culture Oxford Handbook of Feminism and Music Education, 2025. Peters, V., Dobbs, T.L., Barrett, J.R., Hickey, M.. DOI 10.1093/oxfordhb/9780197612507.013.0035
The impact of musicking on emotion regulation: A systematic review and meta-analysis Psychology of Music, 2024. Peters, V., Bissonnette, J., Nadeau, D., Gauthier-Légaré, A., Noël, M.-A.. DOI 10.1177/03057356231212362
Table ronde : Enseigner à l’ère covidienne La culture au Québec au temps de la pandémie, 2024. Valerie Peters.
Exploration du potentiel d'un programme musical multisensoriel pour le développement de la conscience phonologique chez les enfants vivant avec une déficience intellectuelle 91e congrès de l'ACFAS, Colloque La musique en soutien à l’enseignement des disciplines scolaires au primaire, 2024. Julie Raymond, Marie-Catherine St-Pierre, Valerie Peters.
Music teachers’ voices describing the effects of the COVID-19 pandemic in elementary schools 24th International Music in Schools & Teacher Education Commission Seminar (MISTEC), 2022/07. Valerie Peters.
How musical learning contribute to flourishing and the development of socioemotional competence for diverse populations 35th World Conference of the International Society for Music Education, 2022/07. Valerie Peters.
L’impact de musiquer sur la régulation des émotions : une revue systématique et une méta-analyse Intervenir par la musique pour soutenir le développement de la petite enfance à l’âge adulte, 2022/05. Valerie Peters.
Répercussions de la COVID-19 sur l’enseignement de la musique dans les établissements scolaires et les conditions de travail des enseignants spécialistes du Québec Les transformations des pratiques musicales pendant la pandémie de COVID-19, 2021/06. Valerie Peters.
Enseigner à l’ère COVIDienne 2021/03. Valerie Peters.
Researching the musical lifecourse in music therapy, community music and music education: Unique roles, convergences and blurring of philosophies and practices International Journal of Community Music, 2021. Peters, V., Seabrook, D., Higgins, L.. DOI 10.1386/ijcm_00036_1
Musical learning as a contributing factor in the development of socio-emotional competence in children aged 4 and 5: an Exploratory study in a naturalistic context Early Child Development and Care, 2021. Boucher, H., Gaudette-Leblanc, A., Raymond, J., Peters, V.. DOI 10.1080/03004430.2020.1862819
Rapport préliminaire des solutions pour enseigner la musique en milieu scolaire à la suite de l’impact de la COVID-19 au Québec Université Laval, 2020. Valerie Peters.
Conditions de travail des enseignants de musique au Québec Université Laval, 2020. Valerie Peters.
Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.