Aller au contenu principal

Yamina Bouchamma

Professeure titulaire
(418) 656-2131, poste 411108
Yamina.Bouchamma@fse.ulaval.ca
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques
Local 412

Unité de rattachement — Faculté
Sciences de l'éducation

Certification en gouvernance et leadership dans l'enseignement supérieur (CGLES)
Programme: Appel à projets Québec-Royaume du Maroc
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 7 mars 2023 au30 août 2024

  • N'Goran Reymond Kouame, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Niriniaina Onisoa Remanevy Arison, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Bine Anicette Marina Thiana, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Frederic Ngan Simb, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Delphine Nirere, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Arroun Arafat Mfochive Badiane, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Filomin Essounso, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Claudine Mukankerimana, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Andre Moulakdi, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Eloi Mbetengoy Luheho, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Ashley Byrne, Maîtrise en administration et politiques de l'éducation - avec mémoire
  • Khaoula Boulaamane, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • André Villeneuve, Doctorat en administration et politiques de l'éducation
  • Publications des 5 dernières années

    Compétences acquises en formation et en pratique lors d'un changement non planifié 2023/01/04. Yamina Bouchamma, Monique Lambert. DOI 10.2307/j.ctv36tpj5r

    Teacher Collaboration in the Democratic Republic of the Congo: A Look at Supervisor Skills International Education Studies, 2022/09. Eloi Luheho Mbetengoy, Yamina Bouchamma. DOI 10.5539/ies.v15n5p87

    Immigration et nouvelles vies - LA COMMUNAUTÉ AU COEUR DE L’INTÉGRATION DES ÉLÈVES ISSUS DE L’IMMIGRATION :: CAS DU CENTRE MULTIETHNIQUE DE QUÉBEC (CMQ) Immigration et nouvelles vies, 2021/08/24. Khaoula Boulaamane, Yamina Bouchamma. DOI 10.2307/j.ctv1x67690.12

    Les causes et la prévention de la violence en milieu scolaire haïtien Éducation et francophonie, 2021/07. Yamina Bouchamma, Ilna Daniel, Jean-Joseph Moisset. DOI 10.7202/1079117ar

    Gestion de l’éducation et construction identitaire sur le plan professionnel des directeurs et des directrices d’établissements scolaires Éducation et francophonie, 2021/07. Yamina Bouchamma. DOI 10.7202/1079072ar

    École - Familles immigrantes - Communauté. Outils de collaboration en 42 pratiques et 255 actions clés 2021/06/22. KHAOULA BOULAAMANE, YAMINA BOUCHAMMA. DOI 10.2307/j.ctv1v7zct7

    Planned organizational change in a professional learning community: implementation and experimentation of a practice-driven decision-making process using local multisource data SN Social Sciences, 2021/03/23. André Villeneuve, Yamina Bouchamma. DOI 10.1007/s43545-021-00096-8

    INNOVATIVE DESIGN OF A PEDAGOGICAL DECISION-SUPPORT TOOL INTED2021 Proceedings, 2021/03. André Villeneuve, Yamina Bouchamma. DOI 10.21125/inted.2021.0714

    The Virtual Community of Practice for School Principals: A Professional Development Method Creative Education, 2021. Monique Lambert, Yamina Bouchamma. DOI 10.4236/ce.2021.122030

    Teacher Supervision in the Context of Linguistic Diversity in OECD Countries Creative Education, 2021. Yesifa Azovide, Yamina Bouchamma. DOI 10.4236/ce.2021.125082

    Supervisors’ Feedback and Teacher Professional Development in a Context of Students’ Linguistic Diversity in OECD Countries Creative Education, 2021. Yesifa Azovide, Yamina Bouchamma. DOI 10.4236/ce.2021.1212220

    School-immigrant family-community collaboration practices: Similarities and differences Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 2021. Boulaamane, K., Bouchamma, Y.. DOI 10.7202/1083334ar

    School-Immigrant Family-Community Collaboration Practices for Youth Integration Creative Education, 2021. Khaoula Boulaamane, Yamina Bouchamma. DOI 10.4236/ce.2021.121006

    Persévérance aux études et processus général d’acculturation d’étudiants résidents permanents inscrits dans des universités québécoises : les défis d’intégration et d’adaptation Revue des sciences de l'éducation, 2020/11/25. Fasal Kanouté, Fahimeh Darchinian, Rajae Guennouni Hassani, Yamina Bouchamma, Sarah Mainich, Gwendoline Norbert. DOI 10.7202/1073720ar

    Professional Learning Communities 2020/05/13. Marc Basque, Yamina Bouchamma, Marc Giguère.

    Elementary Schools Working as Professional Learning Communities: Effects on Student Learning International Education Studies, 2020/05. André Moulakdi, Yamina Bouchamma. DOI 10.5539/ies.v13n6p1

    The professional learning community to implement the results-based management approach (RBM) in Québec Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 2020. Bouchamma, Y., April, D..

    Professional Development for Primary School Teachers in Cameroon: Is the Cascade PD Model Effective? Creative Education, 2020. André Moulakdi, Yamina Bouchamma. DOI 10.4236/ce.2020.117084

    Development of Professional Learning Communities (PLC): What are the Principals’ Leadership Practices? 2020 Conference of the Canadian Society for the Study of Education, 2020. Yamina Bouchamma, Daniel April, Marc Basque.

    The development of competencies required for school principals in Quebec: Adequacy between competency standard and practice Education Policy Analysis Archives, 2019/09. Monique Lambert, Yamina Bouchamma. DOI 10.14507/epaa.27.4211

    Pedagogical Supervision: A Competency Standards Framework 2019/06/18. Yamina Bouchamma, Daniel April.

    Leadership requirements for school principals: similarities and differences between four competency standards Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 2019/04/07. Monique Lambert, Yamina Bouchamma.

    Principals' Leadership Practices in Guiding Professional Learning Communities to Institutionalization Proceedings of the 2019 AERA Annual Meeting, 2019. Yamina Bouchamma. DOI 10.3102/1430808


    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.