Aller au contenu principal

Yvan Leanza

Professeur titulaire
Yvan.Leanza@psy.ulaval.ca

Unité de rattachement — Faculté
Sciences sociales

Affiliations
Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés

Alterstice - Revue internationale de la recherche interculturelle
Programme: Soutien aux revues scientifiques en français (RE) 2025-2026
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2025 au 31 mars 2029

Réseau québécois de la recherche en immigration, en intégration et en relations interculturelles
Programme: Action concertée | Réseau de recherche sur l’immigration, l’intégration et les relations interculturelles au Québec
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 octobre 2024 au 30 septembre 2029

Favoriser la diversité dans les soins: la contribution du projet Espace Citoyen à la maison des aînés et alternative de Sainte-Foy
Programme: Programme engagement - Phase démarrage
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 3 juin 2024 au 3 juin 2026

Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Montréal, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2024 au 31 mars 2030

Interstice, un espace web pour les interprètes communautaires du Québec
Programme: Subvention de développement de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2024 au 21 mars 2027

Interstice, l'espace web des interprètes communautaires du Québec
Programme: Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation (PSO) - Recherche-innovation - Volet 2a
Organisme(s) subventionnaire(s): Ministère de la Santé et des Services sociaux, Ministère de l'Économie et de l'Innovation et de l'énergie
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mars 2024 au 31 août 2026

Stratégies d’inclusion, réponses structurelles et regards croisés sur l’immigration et la diversité culturelle dans la région de Québec - Équipe ÉDIQ
Programme: Soutien aux équipes de recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2023 au 31 mars 2027

Observatoire Psycavi: Psychologie, Conflits Armés et Violences Intergroupes
Programme: Subvention de partenariat
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CIUSSS-CN CERVO
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2022 au 31 mars 2029

Financements des 2 dernières années

Soutien à la publication en libre accès d'un article scientifique
Programme: FSS – Contribution facultaire à la recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 janvier 2025 au 15 avril 2025

Validation statistique d’un outil de collaboration pour les interprètes médicaux du Québec
Programme: Appel à projets du Fonds pour les communautés connectées Cogeco
Organisme(s) subventionnaire(s): Fondation de l'Université Laval
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2024 au 31 août 2025

Congrès international de l'ÉDIQ
Programme: Programme Connexion: Subventions Connexion
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Université Laval - Fonds internes
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 22 mars 2023 au 21 mars 2024

Validation de la Typologie des positionnements de l’interprète de service public
Programme: Programme Savoir : Subventions de développement Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 juin 2022 au 31 mai 2024

Innovative mobile health treatment modality to treat sleep difficulties in healthcare workers working on atypical work schedules
Programme: Nouvelles frontières en recherche
Organisme(s) subventionnaire(s): Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université de Montréal
Du 1 mars 2022 au 28 février 2025

Encadrer la formation professionnelle en contexte de diversité. Représentations et pratiques de superviseurs cliniques
Programme: Programme Savoir: Subventions Savoir
Organisme(s) subventionnaire(s): Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 31 mars 2021 au 31 mars 2024

Alterstice - revue internationale de la recherche interculturelle
Programme: Soutien aux revues scientifiques
Organisme(s) subventionnaire(s): Fonds de recherche du Québec - Société et culture
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 mai 2019 au 30 avril 2024

Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés (CELAT)
Programme: Regroupements stratégiques SC
Organisme(s) subventionnaire(s): Université Laval - Fonds internes, Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Chicoutimi
Type de financement: Subvention
Établissement tête: Université Laval
Du 1 avril 2017 au 31 mars 2024

  • Wafa Younan, Maîtrise en psychologie - avec mémoire
  • Noémie Boulianne, Doctorat en psychologie - recherche et intervention (orientation clinique)
  • Marianne Couillard Larocque, Doctorat en psychologie - recherche et intervention (orientation clinique)
  • Romane Jacques, Doctorat en psychologie - recherche et intervention (orientation clinique)
  • Nolwenn Gonzalez, Doctorat en psychologie (Ph. D.)
  • Eva Oslejskova, Stage postdoctoral en psychologie
  • Encadrements terminés dans les 5 dernières années

  • Justine Mitchell, Doctorat en psychologie
  • Andrée-Anne Beaudoin-Julien, Doctorat en psychologie
  • Alexie Rhéaume, Maîtrise en anthropologie - avec mémoire
  • Camille Beaulieu-Pineault, Maîtrise en psychologie - avec mémoire
  • Ahisha Jones-Lavallée, Doctorat en psychologie - recherche et intervention (orientation clinique)
  • Kathy Côté, Doctorat en psychologie
  • Jessica Croteau, Doctorat en psychologie
  • Publications des 5 dernières années

    Compétence interculturelle au Québec : une approche par profils pour mieux former et intégrer Colloque annuel : Les transformations en 3i au Québec, 2025/10/16. Yvan Leanza.

    Physical characteristics of digital characters influence group categorization and recognition of affective states Computers in Human Behavior, 2025/07. Jacqueline Nguyen Phuong Trieu, Marie-Hélène Tessier, Clémentine Pouliot, Carole Bélanger, Yvan Leanza, Philip L. Jackson. DOI 10.1016/j.chb.2025.108638

    On equal footing? The impact of patient companions on Lifeworld integration and patient-centeredness in linguistically diverse emergency consultations International Journal for Equity in Health, 2025/05/07. Antoon Cox, Marianne Couillard Larocque, Nicolas Dauby, Yvan Leanza. DOI 10.1186/s12939-025-02425-2

    Cultural competence, acculturation orientations, and attachment dimensions in future social workers and occupational therapists before entering these professions: A comparative study International Journal of Intercultural Relations, 2025/03. Yvan Leanza, Gabriel Bernard, Valérie Demers, Camille Brisset, Maya Yampolsky, Ahisha Jones-Lavallée, Stéphanie Arsenault, Dominique Giroux, Raymonde Gagnon, Alida Gulfi, Nicolas Kühne, Sylvie Tétreault. DOI 10.1016/j.ijintrel.2024.102113

    Interpreting is an emotional effort: Public service interpreters’ coping strategies in emotionally charged situations Interpreting and Society, 2025/02/28. Yvan Leanza, Sophie Pointurier, Laurie Duchesne. DOI 10.1177/27523810241310909

    Recadrer les discours polarisants et humaniser l’immigration Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec, 2025/02/12. Yvan Leanza.

    Training on the Cultural Formulation Interview and self-assessed cultural competence in practitioners working in student counseling services Transcultural Psychiatry, 2025. Jones-Lavallée, A., Leanza, Y.. DOI 10.1177/13634615241312768

    Training healthcare workers and untrained interpreters in remote collaboration amidst COVID-19 Pec Innovation, 2025. Leanza, Y., Burdeus Domingo, N., Kokou-Kpolou, K., René De Cotret, F.. DOI 10.1016/j.pecinn.2024.100369

    Soigner et se faire soigner au-delà des différences Conférences populaires en santé de l'Université du Québec à Rimouski, 2024/11/19. Yvan Leanza.

    Intervention interculturelle dans le secteur de la santé et du social : comment former les étudiants McGill Journal of Education, 2024/01/30. Sylvie Tétreault, Dominique Mercure, Camille Brisset, Carine Bétrisey, Alida Gulfi, Yvan Leanza, Nicolas Kühne. DOI 10.7202/1109004ar

    On equal footing? The impact of informal interpreters on lifeworld integration and patient-centeredness in emergency consultations Research Square, 2024. Cox, A., Larocque, M.C., Dauby, N., Leanza, Y.. DOI 10.21203/rs.3.rs-4353990/v1

    Entorse à la tradition et échange avec un collègue Alterstice, 2024. Yvan Leanza. DOI 10.7202/1115529ar

    Alterstice fait peau neuve ! Alterstice, 2024. Yvan Leanza. DOI 10.7202/1112112ar

    Passer à l'interprétation de service public à distance à l’aide de la formation Dialogue McGill, 2023/09/20. Yvan Leanza.

    The State of Current Knowledge on the Cultural Formulation Interview: A Scoping Review Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment, 2023/03. Ahisha Jones-Lavallée, Gabriel Bernard, Jennifer Taing, Yvan Leanza. DOI 10.1007/s10862-022-10009-5

    Typology of Healthcare Interpreter Positionings as applied to family medicine Patient Education and Counseling, 2023. René De Cotret, F., Leanza, Y.. DOI 10.1016/j.pec.2023.107773

    Pour les interprètes ! [Préface] L’interprétariat en santé. Pratiques et enjeux d’une communication triadique, 2023. Yvan Leanza.

    Intimate racism from one's partner in young intercultural couples Journal of Social Issues, 2023. Yampolsky, M.A., Rossini, A., Pagé, J., Leanza, Y., Lalonde, R.N.. DOI 10.1111/josi.12558

    Improving feeling of control and trust in interpreter-mediated mental health consultations. American Journal of Orthopsychiatry, 2023. Leanza, Y., Larchanché, S., Rostirolla, D., Marcoux, A., René de Cotret, F.. DOI 10.1037/ort0000711

    Corrigendum to: “Context and consequences of helping-profession students’ intercultural experiences before they enter profession” [Int. J. Intercult. Relat., vol. 91 (November 2022), pp. 200–215] (International Journal of Intercultural Relations (2022) 91 (200–215), (S0147176722001201), (10.1016/j.ijintrel.2022.09.010)) International Journal of Intercultural Relations, 2023. Demers, V., Leanza, Y., Yampolsky, M., Brisset, C., Arsenault, S., Marquis, J.-P., Rhéaume, A., Jones-Lavallée, A., Giroux, D., Gagnon, R., Tétreault, S., Gulfi, A., Kühne, N.. DOI 10.1016/j.ijintrel.2023.101894

    Sensibiliser à la diversité: la formation aux enjeux interculturels dans les programmes universitaires en relation d’aide au Québec Canadian Journal of Education, 2022. Beaudoin-Julien, A.-A., Demers, V., Leanza, Y.. DOI 10.53967/cje-rce.v45i2.4753

    Context and consequences of helping-profession students’ intercultural experiences before they enter profession International Journal of Intercultural Relations, 2022. Demers, V., Leanza, Y., Yampolsky, M., Brisset, C., Arsenault, S., Marquis, J.-P., Rhéaume, A., Jones-Lavallée, A., Giroux, D., Gagnon, R., Tétreault, S., Gulfi, A., Kühne, N.. DOI 10.1016/j.ijintrel.2022.09.010

    Alterstice en quelques chiffres Alterstice. Revue internationale de la recherche interculturelle, 2022. Yvan Leanza. DOI 10.7202/1091889ar

    Bridges and Barriers in Public Service Interpreting Training: Instructing Non-Professional Longserving Interpreters FITISPos International Journal, 2021/04/26. Noelia Burdeus-Domingo, Suzanne Gagnon, Sophie Pointurier, Yvan Leanza. DOI 10.37536/fitispos-ij.2021.8.1.267

    Évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social : variables prédictives des orientations d’acculturation de la communauté d’accueil Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2021/01/13. Sylvie Tétreault, Carine Bétrisey, Camille Brisset, Alida Gulfi, Yvan Leanza, Nicolas Kühne. DOI 10.7202/1074425ar

    Training and Integrating Public Service Interpreters in a Refugee Health Clinic: A Mixed-Method Approach to Evaluate an Innovative Program Refuge, 2021. Leanza, Y., Rocque, R., Brisset, C., Gagnon, S.. DOI 10.25071/1920-7336.40691

    Implementing and managing remote public service interpreting in response to COVID-19 and other challenges of globalization Meta (Canada), 2021. de Cotret, F.R., Beaudoin-Julien, A.-A., Leanza, Y.. DOI 10.7202/1077406AR

    Alterstice fête ses 10 ans avec son 20<sup>e</sup> numéro ! Alterstice. Revue internationale de la recherche interculturelle, 2021. Yvan Leanza. DOI 10.7202/1084906ar

    A typology of healthcare interpreter positionings When “neutral” means “proactive” Interpreting, 2021. de Cotret, F.R., Brisset, C., Leanza, Y.. DOI 10.1075/intp.00052.cot

    Intercultural Experiences Prior to the Educational Program: Occupational Therapy and Social Work Students Journal of Culture and Values in Education, 2020/07/01. Sylvie Tétreault, Carine Bétrisey, Camille Brisset, Alida Gulfi, Martine Schaer, Yvan Leanza, Nicolas Kühne. DOI 10.46303/jcve.2020.6

    Former au travail avec interprète de service public et à la médiation interculturelle L'Autre, 2020/03/12. Yvan Leanza, Rebecca Angele, François René de Cotret, Serge Bouznah, Stéphanie Larchanché. DOI 10.3917/lautr.061.0073

    Seven strategies for collaborating with public service interpreters,Sept stratégies pour collaborer avec l’interprète de service public Sante Mentale au Quebec, 2020. de Cotret, F.R., Burdeus-Domingo, N., Leanza, Y.. DOI 10.7202/1075387ar

    Perceptions, competencies and motivation for study choice: Occupational therapy and social work student perspectives International Journal of Practice-Based Learning in Health and Social Care, 2020. Tétreault, S., Bétrisey, C., Gulfi, A., Brisset, C., Kühne, N., Leanza, Y.. DOI 10.18552/ijpblhsc.v8i1.519

    Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale Éducation et socialisation, 2020. Sylvie Tétreault, Camille Brisset, Carine Bétrisey, Alida Gulfi, Yvan Leanza, Nicolas Kühne. DOI 10.4000/edso.9112

    On ne peut plus rien dire… Alterstice. Revue internationale de la recherche interculturelle, 2020. Yvan Leanza. DOI 10.7202/1082522ar

    Interpreter mediated psychological assessment: A three-step practice (before-during-after),L’évaluation psychologique avec interprète: Une pratique en 3 phases (l’avant — le pendant — l’après) Sante Mentale au Quebec, 2020. Burdeus-Domingo, N., Brisson, A., Leanza, Y.. DOI 10.7202/1075388ar

    Enjeux interculturels au temps de la COVID-19 Alterstice. Revue internationale de la recherche interculturelle, 2020. Yvan Leanza. DOI 10.7202/1075244ar

    Domaines de recherche

    • Psychologie culturelle
    • Intervention en contexte de diversité culturelle , Compétence interculturelle , Formation interculturelle
    • Traductologie
    • Interprétation communautaire , Interprétation de service public

    Les informations contenues dans cette page sont extraites de différents systèmes experts de l’Université Laval. Si vous constatez une erreur ou avez des questions quant aux données affichées, communiquez avec nous en écrivant à l’adresse repertoire-corps-professoral@ulaval.ca. Nous nous assurerons de rediriger votre demande à la bonne personne.