Imaginer l’habitat avec les communautés autochtones
Geneviève Vachon et son équipe développent des outils concrets pour mobiliser les intervenants, comprendre les défis des communautés autochtones et imaginer avec elles des milieux de vie culturellement adaptés.
Les artisans de ce projet
Geneviève Vachon
Professeure titulaire à l’École d’architecture, Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design
Membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD)
L’équipe
Cochercheurs
Myriam Blais, Professeure titulaire, École d’architecture, Université Laval, membre du CRAD
Geneviève Cloutier, Professeure titulaire, École supérieure d’aménagement et de développement, Université Laval, directrice du CRAD
Samuel Boudreault, Professionnel de recherche, École d’architecture, Université Laval
Émilie Pinard, Professeure, McEwen School of Architecture, Laurentian University
Étudiants et étudiantes
Habiter le Nord québécois regroupe des étudiants et étudiantes aux 1er, 2e et 3e cycles.
Parmi les diplômés : Gaëlle André-Lescop, Matthieu Avarello, Myrtille Bayle, Alice Corrivault-Gascon, Pierre-Olivier Demeule, Florence Gagnon, Sarah Gauthier, Élisa Gouin, Julien Landry, Melaine Niget, Antoine Paquet, Laurence St-Jean, Maxime Rochette.
Au fil des projets, l’équipe accueille aussi des étudiants et étudiantes, collaborateurs et collaboratrice ainsi que des collègues de diverses disciplines et universités.
Partenaires
- Partenaires innus: Conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, Conseil tribal Mamuitun
- Partenaires inuit: Administration régionale Kativik (ARK), Makivvik, Office d’habitation du Nunavik (OHN), communauté de Kangiqsualujjuaq
- Partenaires publics: Société d’habitation du Québec, ministère des Transports et de la Mobilité durable – MTMD
- Partenaires professionnels en architecture et aménagement
Habiter le Nord québécois
Geneviève Vachon et son équipe abordent l’habitat autochtone nordique dans toutes ses dimensions. Misant sur l’interdisciplinarité des partenaires, les savoirs autochtones et des stratégies collaboratives, ils se penchent sur les importants défis liés aux milieux de vie des communautés innues et inuit afin de concevoir, ensemble, des solutions durables qui ouvrent de nouvelles perspectives.
Comprendre, imaginer, mobiliser
En proposant du contenu qui sort des sentiers battus, loin des modèles standardisés et créé en recherche collaborative, l’Atlas développé par la Pre Vachon et son équipe présente 15 clés de changement et 65 actions concrètes, appuyés par de nombreuses propositions de design innovantes, pour planifier, habiter et construire autrement au Nunavik. Le projet est le résultat d’un dialogue continu, centré sur les visions des Nunavimmiut pour une planification durable, culturellement appropriée et autodéterminée de leurs communautés.
Accompagner les communautés
Différents projets et activités mènent à réfléchir dans l’action à la transformation soutenable des milieux de vie autochtones. Avec les Innus de Uashat mak Mani-utenam et les Anishinaabe de Barriere Lake, la professeure Vachon et son équipe développent des outils, des projets et des scénarios qui révèlent des principes et des moyens utiles pour concevoir des équipements communautaires, des habitations ou des aménagements qui leur ressemblent, répondent à leurs besoins et respectent leur vision du monde.
Des jeunes Inuit de Salluit, Nunavik, imaginent leur maison de rêve avec l’équipe Habiter le Nord québécois.
Pour son projet de fin d’études en architecture, Laurence St-Jean a conçu un projet de maisons multifamiliales pour la communauté de Uashat.
La recherche-création dans l’action à Kangiqsualujjuaq : imaginer ensemble le futur des communautés.
Mamu Metuetau : transformer les cours d’écoles de Uashat mak Mani-utenam avec et pour les jeunes Innus.
La suite
Les prochaines années, Geneviève Vachon se concentrera sur des stratégies de transfert de l’atlas Plan, Dwell, Build a Sustainable Nunavik vers les partenaires, organisations et communautés inuit dans le cadre d’échanges qui se poursuivent. Elle collaborera à des projets de recherche-création et de recherche-action sur l’habitat inuit (dirigés par Myriam Blais) avec des organisations du Nunavik et des partenaires comme le ministère des Affaires municipales et de l’habitation-MAMH et la Société Canadienne d’Hypothèques et de Logement-SCHL. Au gré des demandes, elle poursuivra des collaborations avec les Innus, les Inuit, les Anishinabe et d’autres acteurs pour réfléchir au futur des communautés et villages.