Aller au contenu principal

Accompagner les communautés autochtones

Geneviève Vachon et son équipe développent des outils concrets pour mobiliser les intervenants, comprendre les défis des communautés autochtones et imaginer avec elles des milieux de vie culturellement adaptés.

Les artisans de ce projet

Geneviève Vachon

Professeure titulaire
Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design

L’équipe

Cochercheurs de différents établissements:

  • Université Laval
  • Université du Québec à Montréal
  • Université McGill
  • Institut national des sciences appliquées de Strasbourg
  • Université Laurentienne de Sudbury
  • Cégep de Sept-Îles

Partenaires

  • Partenaires innus: Conseil de bande Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, Conseil tribal Mamuitun, Musée Shaputuan
  • Partenaires inuit: Administration régionale Kativik, Office municipal d’habitation Kativik, Saturviit, Association des femmes inuit, communauté d’Inukjuak
  • Partenaires publics: Musée de la civilisation de Québec, Société d’habitation du Québec
  • Partenaires professionnels en architecture et aménagement

Habiter le Nord québécois

Geneviève Vachon et son équipe abordent l’habitat autochtone nordique dans toutes ses dimensions. Misant sur l’interdisciplinarité des partenaires, les savoirs locaux et une stratégie collaborative, ils se penchent sur les importants défis liés aux milieux de vie des communautés innues et inuit afin de concevoir, ensemble, des solutions durables qui ouvrent les perspectives.

Comprendre, imaginer, mobiliser

Le projet Habiter le Nord québécois s’intéresse à l’aménagement culturellement approprié et durable de l’habitat des communautés innues et inuit du Québec. Il aborde la problématique dans toute sa complexité, en étudiant 3 dimensions fondamentales: les communautés, leurs cadres de vie et la gouvernance. Par une recherche participative, l’équipe croise les savoirs autochtones à ceux de divers domaines de l’aménagement des milieux de vie.

Mobiliser les communautés

Dans le cadre de leur projet, Geneviève Vachon et son équipe impliquent de jeunes Innus et Inuit dans différentes activités pédagogiques. Ils contribuent aussi aux réflexions de décideurs autochtones, en plus de mener des activités où le dialogue et l’apprentissage sont à l’honneur. Des outils d’aide à la décision sont déjà disponibles et continuent d’être développés.

De jeunes enfants dessinent des maquettes

Des jeunes participent à une exposition de maquettes ayant eu lieu à Salluit, à l'hiver 2017. Crédit photo: A. Casault, Habiter le Nord québécois, 2017

Une étudiante a conçu une maquette de maisons unifamiliales pour la communauté de Uashat.

Pour son projet de fin d’études en architecture, Laurence St-Jean a conçu un projet de maisons multifamiliales pour la communauté de Uashat. Crédit photo: L. St-Jean, Habiter le Nord québécois, 2016

Maquette d'aménagements potentiels dans la communauté de Uashat.
Umiujaq, au Nunavik.
Projet d'habitation solidaire à Salluit

La suite

Ateliers de design collaboratifs avec des communautés innues et inuit, ateliers d’échange et d’apprentissage impliquant de jeunes autochtones, publications et même une exposition nationale sur le Nord réalisée avec le Musée de la civilisation du Québec: l’équipe du projet Habiter le Nord québécois poursuit activement sa démarche au sein des communautés nordiques du Québec.

Habiter le Nord québécois

Apprenez-en plus.

+

Guide d'aide à l'aménagement des communautés innues

Consultez-le!

+

Nord durable

Découvrez la recherche sur le Nord à l'UL.

+

De nouveaux modules de jeu dans les écoles de Uashat-Maliotenam

Lisez l'article d'ICI Côte-Nord.

+

Plus d'histoires

Découvrez les histoires d'autres professeurs de l'Université Laval!

+