Aller au contenu principal

Comprendre les travailleurs en fin de carrière

Spécialiste de l’attraction, de la rétention et de la diversité de la main-d’œuvre, Marie-Ève Dufour s’intéresse depuis 10 ans à la gestion des fins de carrière et tente de déjouer leurs effets sur les organisations et le marché du travail.

Les artisans de ce projet

Marie-Ève Dufour, Ph. D., CRHA

Professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'administration
Membre de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal
Membre du groupe de recherche Équipe sur les organisations en santé (ÉOS)

Équipe

Tania Saba, Ph. D., CRHA, Université de Montréal
Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal

Attirer, retenir et diversifier la main-d’œuvre

Marie-Ève Dufour s’intéresse à l’attraction et à la rétention du personnel ainsi qu’à la gestion de la diversité de la main-d’œuvre. Dans un contexte où la population vieillit plus vite au Québec qu’ailleurs, elle croit que les travailleurs en fin de carrière contribuent à diversifier la main-d’œuvre et à atténuer les effets d’une pénurie. La spécialiste observe aussi que plusieurs retraités retournent au travail après un certain temps. Pourquoi? Quelles motivations suscitent un tel choix?

Sonder les travailleurs

Marie-Ève Dufour et Tania Saba ont ainsi sondé plus de 4 800 individus âgés de 45 ans et plus, retraités ou non, dans les secteurs des soins de santé et des hautes technologies. Les chercheuses se sont intéressées à des questions comme:

  • Quels facteurs expliquent l’âge prévu de la prise de la retraite?
  • Pourquoi prendre une retraite précoce?
  • Quelles sont les attentes en matière de transfert des connaissances?
  • Qu’est-ce qui explique le retour au travail?
  • Quelle est l’importance de la situation financière?

Comprendre leurs motivations

L’équipe a constaté que la conception de la retraite change: plutôt qu’un événement ponctuel, la retraite constitue un stade de carrière, un processus de transition. Un grand nombre de personnes reviennent, ou tentent de revenir, au travail après avoir pris leur retraite, majoritairement dans leur secteur d’origine.

Plus que la question financière, l’aspect social joue un rôle important, tout comme les conditions d’emploi offertes et la possibilité de transmettre leurs connaissances.

Une jeune femme reçoit des conseils d'une collègue plus expérimentée.

Les chercheuses ont découvert que plusieurs travailleurs en fin de carrière souhaitent transférer leurs connaissances ou contribuer à des projets spéciaux.

Une femme en fin de carrière travaille de sa maison.

Travail à temps partiel, contrat à durée déterminée et travail autonome figurent parmi les conditions convoitées par les travailleurs en fin de carrière.

Une équipe joue au soccer en fin de journée.

Avec Margaret Schomaker et Frank Pons, Pre Dufour s’intéresse à différentes facettes de l’intégration des immigrants, notamment l’aspect social, dont les activités sportives.

Une foule de professionnels assiste à une conférence.

Pour outiller les organisations, les chercheuses ont produit des rapports personnalisés et ont présenté leurs résultats lors de conférences.

Deux collègues discutent d'un projet au bureau.

Pre Dufour étudie les côtés négatifs de la mobilisation des employés, comment la communauté RH définit l’intelligence artificielle et l’analyse des données massives et l’ouverture de cette communauté à les adopter.

La suite

Avec d’autres collaboratrices de l’Université de Montréal, Marie-Ève Dufour et Tania Saba s’intéresseront aux programmes de gestion de la diversité en milieu de travail et à leur influence sur la rétention, l’engagement et le rendement au travail de groupes considérés comme socialement plus vulnérables (femmes, minorités visibles et travailleurs de 55 ans et plus).

Avec Margaret Schomaker et Frank Pons, de l’Université Laval, Marie-Ève Dufour mène aussi un projet de recherche sur l’intégration des immigrants en milieu de travail, notamment par la signification et l’évaluation de ce concept en contexte organisationnel.

Chaire BMO en diversité et gouvernance de l'Université de Montréal

Découvrez cette chaire de recherche.

+

Équipe sur les organisation en santé (ÉOS)

Apprenez-en plus sur ce groupe de recherche.

+

Recherche à la FSA

Explorez les unités de recherche.

+

Plus d'histoires...

Découvrez les histoires d'autres professeurs de l'Université Laval!

+