Faire avancer les connaissances en écologie pour assurer la conservation des populations de grands mammifères

Steeve Côté s’intéresse à la préservation des populations de cerfs de Virginie, d’orignaux, de caribous migrateurs et de chèvres de montagne. Ses travaux analysent les impacts humains et environnementaux sur leurs habitats, leurs comportements et la génétique.

Les artisans de ce projet

Steeve D. Côté

Professeur titulaire, Département de biologie, Faculté des sciences et de génie

Équipe

Le laboratoire du professeur Steeve Côté regroupe plusieurs stagiaires postdoctoraux, étudiants et étudiantes gradué(e)s, professionnels et professionnelles de recherche, qui contribuent aux différents programmes de recherche.

Comprendre le déclin des populations de caribous migrateurs

En abondance il y a à peine 30 ans, les troupeaux de caribous migrateurs ont décliné précipitamment dans les dernières décennies. Quelles sont les raisons qui expliquent cette drastique diminution? Le Pr Côté et son équipe cherchent des réponses à ces questions. Ils s’intéressent, entre autres, aux effets des activités anthropiques – les activités humaines, comme les mines – sur l’utilisation de l’espace et la survie des caribous. Les effets des changements climatiques sur l’habitat du caribou sont aussi étudiés par le Pr Côté. Grâce aux données générées par des colliers satellites installés sur plusieurs individus, l’équipe de Steeve Côté pourra comprendre le déclin des troupeaux et proposer des mesures de conservation.

Assurer la pérennité de l'habitat du cerf de Virginie

L’Île d’Anticosti, territoire de chasse mondialement reconnu, abrite une très grande population de cerfs de Virginie. La surpopulation de l’espèce a provoqué un changement de la végétation, amené par le broutement intensif des cerfs, mettant en péril les ressources utilisées par les bêtes pendant l’hiver. Le programme de recherche de Steeve Côté étudie les impacts de la densité élevée de la population des cerfs sur les écosystèmes forestiers à l’Île d’Anticosti. L’objectif? Proposer des façons de préserver et d’assurer la régénération de la végétation afin d’assurer une pérennité des ressources pour la survie des cerfs.

Suivre les populations de chèvres de montagne pour mieux comprendre leurs comportements

Le Pr Côté participe, avec son équipe de recherche, à l’étude des populations de chèvres de montagnes en Alberta. L’équipe de Steeve Côté suit une population d’une centaine d’individus, de leur naissance jusqu’à leur mort. Projet de recherche longitudinal se tenant depuis près de 35 ans, il permet une connaissance étendue des animaux, en analysant les facteurs qui influencent leurs comportements et leur reproduction. Les données amassées pendant ce programme de recherche de longue haleine permettent de mieux comprendre l’écologie évolutive de l’espèce, d’élaborer des plans de gestion des populations de chèvres de montagne et de constater les effets des changements climatiques de façon globale.

Le caribou migrateur est au centre de l’écologie, de l’économie et de la culture d’un vaste territoire s’étendant de Terre-Neuve au Yukon.

Les chèvres de montagnes sont identifiées et suivies – il est donc possible d’avoir des données pendant toute leur vie.

Le Pr Côté participe aussi à un programme de recherche qui vise à comprendre les impacts d'un ectoparasite – la tique d’hiver – sur les populations d’orignaux dans l’Est du Canada.

La surabondance de grands herbivores, comme les cerfs de Virginie à l’Île d’Anticosti, peut surexploiter un milieu naturel au point de mettre en péril la régénération de la végétation.

La suite

Dans les prochaines années, Steeve Côté et son équipe travailleront sur plusieurs projets différents de Caribou Ungava. Ils continueront de s’intéresser, en particulier, à l’habitat nécessaire à la survie du caribou migrateur, aux effets cohortes – les effets qui affectent de façon particulière tous les individus nés la même année –, à la sélection de l’habitat d’hiver et aux impacts des insectes et des épisodes de verglas sur les populations. Ils étudieront aussi le microbiote du caribou, ainsi que les interactions avec les espèces qui cohabitent avec le caribou, comme l’ours noir et le bœuf musqué.
Le Pr Côté poursuivra aussi ses travaux sur les chèvres de montagne en Alberta. Il étudiera, particulièrement, les effets des traits paternels sur les composantes biodémographiques des jeunes chèvres ainsi que les stratégies de reproduction des femelles.
Finalement, l’équipe de Steeve Côté continuera le programme de recherche qui porte sur les orignaux touchés par la tique d’hiver. L’équipe se penchera, entre autres, sur les effets des changements climatiques sur les interactions orignal et tique d’hiver, ainsi que les impacts de la tique sur la sélection de l’habitat et la survie de l’orignal.

Université Laval au coeur de nos vies

Baladodiffusion

Apprenez-en plus sur les travaux de Steeve Côté sur les chèvres de montagne en Alberta dans cette entrevue animée par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.

Article ULaval nouvelles

Découvrez le parcours de Steeve Côté, de sa passion pour la biologie jusqu’à ses projets de recherche sur les grands mammifères et leur conservation.

Steeve Côté

Apprenez-en plus à son sujet.

Programme de deuxième et troisième cycle en biologie

Découvrez les programmes

Laboratoire de Steeve Côté

Découvrez ses projets de recherche.

Article sur les travaux sur le cerf de Virginie à Anticosti

Consultez-le.

Caribou Ungava

Découvrez le programme de recherche.

Partenariat de recherche sur les relations Tique-Orignal-Climat

Apprenez-en plus sur le projet.

Plus d’histoires…

Découvrez les histoires d'autres professeurs de l'Université Laval.