Nous décodons la musique

Serge Lacasse a découvert comment la voix des chanteurs populaires véhicule les émotions. Il étudie maintenant la manière dont la technologie nourrit la musique d’aujourd’hui.

 
 
 
 
 

Les artisans de ce projet

Serge Lacasse

Professeur titulaire à la Faculté de musique
Directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC)

 

L’équipe

  • Sophie Stévance, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique
  • Denis Laurendeau, Titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Creaform sur la numérisation 3D: Creation-3D
  • Gérald Côté, ethnomusicologue et professeur invité à la Faculté de musique

Partenaires

 
 
 

Dégager le phonostyle

Véritable vocabulaire d’un chanteur, le phonostyle se compose d’une multitude d’effets vocaux personnels. Serge Lacasse et Sophie Stévance sont parvenus à dégager celui de la chanteuse inuite canadienne Tanya Tagaq. Ils connaissent maintenant quels effets elle utilise, leur contexte et s’ils proviennent de la culture inuite ou d’ailleurs. Plus encore, ils ont tenté de comprendre comment les sons et les mouvements interagissent pour créer une dimension spirituelle dans un spectacle.

 
 

Remixer le Québec

Professeur et musicologue aux intérêts multiples, Serge Lacasse s’intéresse également au patrimoine musical québécois, plus précisément aux façons de le faire découvrir à une nouvelle génération. Accompagné d’une dizaine d’artistes (dont plusieurs étudiants), il a produit l’album Remixer le Québec, qui réunit 14 remixes de chansons québécoises d’avant 1950. Seule contrainte: le remixe doit intégrer des extraits de la version d’origine!

 
 

Prévenir le suicide

Depuis peu, Serge Lacasse collabore aussi avec le Centre de prévention du suicide de Québec pour développer une interface en ligne sur le thème du suicide. Dans le projet La chute, un personnage songeant au suicide sera invité à explorer les différentes vies qu’il pourrait vivre s’il ne passait pas à l’acte. Grâce à 11 chansons, le joueur pourra ressentir les émotions que le personnage vivrait à différentes étapes de ces vies.

 
 
 
Parmi les collaborateurs de Serge Lacasse, on compte également Jesse Zubot, réalisateur de l’album Animism de Tanya Tagaq.
 
 
Avant de passer du côté de la recherche, Serge Lacasse a notamment travaillé comme réalisateur, compositeur et musicien, notamment avec Lynda Lemay et Mitsou.
 
 
 
Le Laboratoire audionumérique de recherche de création (LARC), de la Faculté de musique de l’Université Laval, comporte 4 régies dotées d’équipement de haute qualité.
 
 
L’album Remixer le Québec (Productions LARC/Disques Passeport), revisite 14 chansons d’autant d’artistes québécois comme La Bolduc, Alys Robi, Albert Viau et Paul Brunelle.
 
 
Financé en partie par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le Gouvernement du Québec, le LARC a été conçu par Martin Pilchner et est reconnu pour sa grande qualité acoustique.
 
 

La suite

Les efforts de Serge Lacasse se concentrent présentement sur la musique du projet de jeu sérieux, La chute. Le projet regroupe une douzaine d’étudiants des 3 cycles de différentes disciplines comme la musique, le graphisme, l’animation, le cinéma et le design de jeu. Le résultat devrait être dévoilé d’ici l’hiver 2019. Il poursuit également ses travaux avec Sophie Stévance sur la phonostylistique.

 
 
 

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OIRCM)

+

 
 

Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC)

Découvrez-en plus sur les installations, les projets et les réalisations du LARC.

+

 
 

Formation en musique

Explorez les programmes de 2e et 3e cycles.

+

www.ulaval.ca