Offrir des soins dentaires accessibles à tous et toutes

La professeure Aimée Dawson travaille pour rendre accessibles les soins dentaires au plus grand nombre, en faisant tomber les barrières d’accès, qu’elles soient sociales, économiques ou géographiques. Elle forme et sensibilise les futurs dentistes à ces enjeux.

L'artisane de ce projet

Aimée Dawson

Professeure agrégée, Faculté de médecine dentaire

Membre de:
Groupe de recherche en écologie buccale (GREB)
Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO)
Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire
Membre fondatrice et membre du CA, Clinique SPOT
Membre du CA, Canadian Association of Public Health Dentistry (CAPHD)
Directrice clinique, volet Bouche et dents en santé des Olympiques spéciaux

La dentisterie sociale pour lutter contre les inégalités

Pour la professeure Dawson, il est important de mettre à profit son expertise au service de toutes les clientèles. Dans cette optique, elle a participé au démarrage de la clinique communautaire de santé et d’enseignement SPOT, à Québec, qui offre aux personnes en situation de désaffiliation sociale des soins de première ligne. Telle une passerelle, la clinique leur permet de briser l’isolement et d’avoir accès à des services de santé, sans jugement. L’implication de la Pr. Dawson permet aussi de former et sensibiliser la relève à l’importance des soins communautaires adaptés à une clientèle en situation de marginalisation et de vulnérabilité, pour offrir un accès équitable aux services de santé.

Identifier des solutions pour une plus grande accessibilité aux soins dentaires

Près d’un tiers de la population canadienne n’a pas accès à des soins dentaires. Avec la volonté d'offrir  un meilleur accès à ceux-ci, la Pr. Aimée Dawson contribue à l’Enquête canadienne sur les mesures de santé, menée par le Gouvernement du Canada, qui a présentement cours. L’objectif? Dresser un portrait de la santé buccodentaire pour mieux comprendre les liens entre la santé globale et la santé buccodentaire ainsi que les enjeux qui affectent l’accessibilité aux soins dentaires. Bref, la recherche et la collecte de données dans le cadre de l’étude permettra d’identifier les besoins de la population canadienne, et, ultimement, proposer des solutions pour améliorer l’accessibilité aux soins dentaires.

Coconstruire un bilan de la santé de la population du Nunavik

Aimée Dawson a participé à la première vaste étude qui a élaboré un portrait de la santé globale de la population du Nunavik, QANUILIRPITAA? 2017. Sous forme de recherche participative et coconstruite avec la population locale, l’enquête a permis aux Nunavimmiut d’obtenir un bilan de la santé globale et buccodentaire sur leur territoire, représentatif des particularités socioculturelles de la population du Nunavik. Plusieurs actions de santé publiques menées auprès de leur population en découleront, dans le respect de leurs valeurs traditionnelles et de leur culture.

La clinique SPOT offre des soins et supporte la clientèle en situation de désaffiliation sociale, en marge du réseau de la santé, pour l’aider à s’en sortir.

La Pr. Dawson s’implique auprès des athlètes des Olympiques spéciaux pour offrir des soins dentaires aux personnes en situation de handicap intellectuel.

Les étudiants et étudiantes de 3e année en médecine dentaire, avec la clinique ACCES, offrent des traitements à une clientèle vulnérable.

La collecte des données faite pendant l’étude QANUILIRPITAA? permet le développement de programmes de santé adaptés aux valeurs traditionnelles et à la culture des Nunavimmiut.

La suite

Dans les prochaines années, la Pr. Dawson poursuivra ses travaux de recherche en lien avec l’Enquête sur les mesures de santé du Canada ainsi que son implication à la Clinique SPOT. Elle assurera aussi la gestion de la clinique ACCES, qui offre des soins gratuits à la population en situation de vulnérabilité de la grande région de Québec. Elle continuera aussi son engagement et ses travaux auprès des athlètes des Olympiques spéciaux, par le programme Bouche et dents en santé, un programme de dépistage, de prévention et de suivi en dentisterie pour des personnes en situation de handicap intellectuel. Bref, la responsabilité sociale et l’accessibilité demeure toujours au cœur des préoccupations d’Aimée Dawson. Que ce soit en recherche ou dans sa pratique, elle fait bénéficier son expertise clinique en santé dentaire communautaire au plus grand nombre.

Université Laval au coeur de nos vies

Baladodiffusion

Apprenez-en plus sur la professeure Aimée Dawson et sur sa contribution à divers projets de recherche en santé buccodentaire dans cette entrevue animée par Valérie Gaudreau, rédactrice en chef du quotidien Le Soleil.

Article ULaval nouvelles

Découvrez le parcours d’Aimée Dawson, de ses études en neurosciences et en santé publique jusqu’à sa pratique dans les milieux communautaires pour promouvoir l’accessibilité des soins dentaires à tous et toutes.

Aimée Dawson

Apprenez-en plus à son sujet.

Programme de doctorat en médecine dentaire

Découvrez le programme.

Programme de maîtrise en sciences dentaires

Apprenez-en plus sur le programme.

Étude QANUILIRPITAA? 2017

Consultez les résultats de la recherche.

Plus d’histoires…

Découvrez les histoires d’autres professeurs de l’Université Laval.