Aller au contenu principal

Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG)

Centres de recherche reconnus

Domaine(s):

  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique

Géodésie
Positionnement GPS
Photogrammétrie
Cartographie
Télédétection
Systèmes d’information géographique (SIG)
Gestion foncière pour l’acquisition
Traitement, analyse et diffusion de l’information géospatiale

Axes de recherche

Méthodes et technologies de mesure des phénomènes spatio-temporels
Ingénierie de l’information et de la connaissance géospatiale
Aspects légaux des données territoriales et leurs usages sociétaux

Thierry Badard

Thierry Badard

Directeur du CRDIG

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Le Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) accueille des professeurs de différentes facultés consacrant leurs efforts de recherche à l’avancée des connaissances et à l’innovation en géomatique, tant sur le plan théorique que sur celui des applications thématiques. 

Contrairement à des équipes de recherche orientées vers le développement des champs d’application de la géomatique, le cœur des préoccupations du CRDIG demeure la géomatique elle-même. Le CRDIG contribue ainsi à l’avancement des connaissances fondamentales, à la création de méthodes, de techniques et d’instrumentations géomatiques. 

Son positionnement singulier, à l’intersection des sciences et du génie, des technologies de l’information et des sciences humaines et sociales, favorise l’innovation et fait de la géomatique le partenaire incontournable de la société du savoir du 21e siècle. 

Le CRDIG est l’un des plus grands pôles de recherche en géomatique au monde, reconnu pour son innovation et son leadership en recherche et développement dans le domaine des sciences et des technologies géospatiales.

Mission du centre

Accroître les connaissances scientifiques en géomatique
Concevoir des méthodes et des technologies de pointe améliorant tous les aspects reliés à l’acquisition, au stockage, à la gestion et à la diffusion des données spatiales 

Étudier au CRDIG

Réputation mondiale
Le CRDIG est l’un des centres de recherche les plus importants au monde en géomatique. .Ses membres chercheurs jouissent d’une renommée internationale et possèdent des expertises de haut niveau en géomatique, mais aussi  et mais également  en intelligence artificielle, en traitement d’images, en vision numérique et en robotique. 

Contacts avec les milieux
Il offre un milieu de recherche stimulant et un environnement d’accueil et de formation de qualité pour ses étudiants. Ses nombreuses activités scientifiques, ses conférences et ses séminaires contribuent de manière significative à enrichir le savoir et les connaissances. Les étudiants du Centre sont mis en contact avec des milieux divers, incluant l’entreprise privée, les organismes et les ministères, autant dans les secteurs applicatifs que dans les secteurs fondamentaux.

Équipements de pointe
Depuis plus de 20 ans, les chercheurs du CRDIG ont bâti l’un des plus importants parcs en milieu universitaire au monde. Ses membres jouissent de locaux et d’espaces de travail entièrement rénovés. Le CRDIG accueille aussi 3 nouveaux laboratoires d’équipements de recherche (FCI) à la fine pointe de la technologie:

  • Le laboratoire de Réalité géospatiale augmentée en réseau et en déplacement (REGARD): visualisation 3D, réalité augmentée et mobile, positionnement interne, capacité de calcul hautement performante
  • Le laboratoire EMIR en géomatique cognitive: équipements d’interactions multimodales de la personne avec son environnement
  • Le laboratoire de Ge@Design: équipements favorisant le design interactif et participatif

Réalisations significatives 

Réseau Convergence

Le CRDIG est au cœur de la création Réseau de convergence d’intelligence géospatiale pour l’innovation (Réseau Convergence), financé principalement par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT). Le Réseau Convergence vise à faciliter le regroupement de l’expertise universitaire et de celle des principaux utilisateurs de technologies géospatiales (des secteurs public et privé) afin de répondre aux besoins prioritaires de la société québécoise.

Prix et distinctions

Qu’il s’agisse d’articles ou de de technologies, les travaux de recherche des membres du CRDIG ont brillé sur la scène internationale. Un de ses membres a également été appelé à siégé sur une commission de la National Academy of Sciences.

Sur la scène québécoise, le CRDIG s’est illustré au concours des OCTAS, concours visant à reconnaitre l’excellence dans le domaine des technologies de l’information. Sylvie Daniel a remporté l'OCTAS dans la catégorie «Environnement d'apprentissage» pour le projet Parallèle (Apprendre la physique grâce à la réalité augmentée). Benoit Duinat, étudiant à la maîtrise sous la supervision de Sylvie Daniel, a remporté la mention «Coup de cœur» pour son projet Application mobile de simulation dédiée aux infrastructures souterraines.

Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG)

1055, avenue du Séminaire
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 5031