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Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Centres de recherche reconnus

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Expertises

Enseignement
Éducation
Réussite scolaire
Persévérance scolaire

Axes de recherche

Pratiques proximales et réussite scolaire
Modes d’organisation de la scolarisation et réussite scolaire

Sylvie Barma

Sylvie Barma

Professeure titulaire

Faculté des sciences de l'éducation

Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)a été fondé en 1992 par l'Université Laval et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Véritable centre interuniversitaire, le CRIRES regroupe aujourd’hui 7 universités québécoises et compte plusieurs membres associés provenant d’universités européennes et africaines. Le CRIRES se veut au service de l'individu comme de la collectivité. Ses recherches favorisent le développement intégral de la personne tout comme le développement organisationnel au sein des systèmes éducatifs. 

Les membres travaillent de manière concertée, qu'il s'agisse de:

  • Conception de modèles originaux ou d'application de connaissances
  • Consultation
  • Recherche en partenariat
  • Service à la collectivité
  • Formation ciblée

Pour éclairer la prise de décision, qu'elle concerne l'intervention auprès des jeunes ou l'organisation scolaire, les recherches du Centre sont souvent conduites de manière collaborative avec des partenaires de terrain. Il importe de documenter l'innovation qui se met progressivement en place.

Mission du centre

Étudier la réussite et la persévérance scolaires
Soutenir les milieux scolaires dans leurs efforts pour favoriser la réussite de tous les élèves

Étudier au CRIRES

Formation et avancement
Les membres du CRIRES supervisent chaque année plus d’une centaine d’étudiants.

Plusieurs étudiantes et étudiants sont engagés dans l'administration de différentes tâches de fonctionnement du CRIRES et agissent à titre d'auxiliaires de recherche dans des équipes dirigées par des chercheurs du Centre.

Activités du Centre
Des Midis-Métho, offerts à l'ensemble des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation, sont organisés par la représentante des membres étudiants du CRIRES.

Chaque année, le CRIRES attribue des bourses d'encouragement à la productivité scientifique à des étudiants membres, leur permettant ainsi de présenter des communications dans des colloques scientifiques ou encore de publier des articles scientifiques dans des revues avec comité de lecture ou de transfert, dans des revues professionnelles. Le CRIRES est aussi responsable de la gestion scientifique du programme de bourses Laure-Gaudreault.

Communautés CREÉ et TACT
Les étudiants du CRIRES peuvent joindre la Communauté de recherche et d'entraide en éducation (CREÉ). La CREÉ constitue un mode original de supervision des études graduées qui s'inscrit dans la mouvance des communautés d'apprentissage et de pratique. La communauté TACT, quant à elle, regroupe les personnes intéressées au téléapprentissage communautaire et transformatif.

Réalisations significatives 

En plus des multiples travaux et articles publiés chaque année par les membres du CRIRES, le réseau Périscope a vu le jour en 2015.

Financé jusqu’en 2020, Périscope vise le croisement des perspectives de recherche et d’intervention en matière de scolarité, persévérance et réussite scolaire (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs du milieu (élèves, étudiants, enseignants, administrateurs scolaires, agents de liaison, parents, professionnels, bénévoles, professeurs). Il est composé de plus de 60 chercheurs réguliers et d’une vingtaine de chercheurs collaborateurs. Le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le CRIRES sont les 2 partenaires fondateurs du réseau auxquels se joignent une vingtaine d’autres partenaires.

Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

2320, rue des Bibliothèques
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 3856