Aller au contenu principal

Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)

Centres de recherche reconnus

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Orientation tout au long de la vie et processus identitaires
Problématiques d’insertion/réinsertion et de maintien durable en emploi
Santé psychologique au travail
Analyse critique et transformation des pratiques professionnelles et organisationnelles

Axes de recherche

  • Préparation à la vie au travail, expériences éducatives et transition vers le marché du travail
  • Diversité des parcours professionnels et dynamiques de maintien durable et satisfaisant en emploi
  • Développement des pratiques d'accompagnement individuel, collectif et institutionnel
France Picard

France Picard

Directrice du CRIEVAT

Faculté des sciences de l'éducation

Marcelline Bangali

Directrice adjointe du CRIEVAT

Faculté des sciences de l'éducation

Réunissant une équipe interuniversitaire et multidisciplinaire de plus de 30 chercheures et chercheurs réguliers, le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) est le seul centre de recherche au Canada, en éducation, qui se consacre à l'étude des relations individu-formation-emploi et des pratiques qui y sont associées.

Ses membres proviennent de disciplines telles que l’orientation, la psychologie, la psychosociologie du travail, la sociologie, l’administration et la gestion des ressources humaines, le service social, la santé, la réadaptation et la neuropsychologie.

Les travaux réalisés au CRIEVAT contribuent au renouvellement des modèles théoriques et ont un impact direct sur la résolution des problèmes individuels et collectifs complexes, découlant des transformations des mondes de l'éducation et du travail.

La structure originale de la programmation scientifique du CRIEVAT garantit une interaction féconde entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques, interaction essentielle à la résolution de problèmes sociaux et à la mise en place d'interventions novatrices.

Grâce à son environnement de travail ouvert, stimulant et dynamique, le CRIEVAT constitue un lieu d'échange et de collaboration pour ses membres.

Mission du centre

  • Analyser et comprendre les phénomènes liés à la formation et au développement de la main-d'œuvre ainsi qu'à l'insertion au monde du travail
  • Approfondir les connaissances relatives aux conditions d'intégration et de maintien en emploi des travailleurs
  • Construire des modèles théoriques et pratiques pertinents au domaine des sciences de l'orientation et de la formation, de l'insertion et de la réinsertion sociale par le travail

Étudier au CRIEVAT

Le CRIEVAT se soucie de contribuer à la formation des étudiants en leur fournissant un cadre à la fois stimulant et facilitant. Il accueille des stagiaires postdoctoraux et des étudiants au doctorat ou à la maîtrise qui poursuivent des recherches liées à la programmation scientifique du Centre.

Durant leur cheminement universitaire, plusieurs étudiants peuvent occuper un poste d'assistant de recherche, ce qui leur permet de vivre des expériences concrètes rémunérées en recherche.

Ces derniers peuvent aussi se joindre à des équipes de recherche dont les travaux donnent lieu, chaque année, à des publications et des communications. Depuis 2014, près de 1 publication scientifique des chercheurs du CRIEVAT sur 3 a été cosignée avec au moins un étudiant.

Finalement, le CRIEVAT met un ensemble de ressources matérielles et financières à leur disposition:

  • programmes de soutien financier
  • des locaux bien équipés
  • un centre de documentation
  • un laboratoire informatique

Réalisations significatives 

Seul centre de recherche structuré et soutenu par son université au Canada (Fondation canadienne sur le développement de carrière, 2014, et Commission canadienne pour l’UNESCO, 2015), le CRIEVAT joue un rôle central pancanadien dans la formation et la recherche en orientation et développement de carrière.

Les mutations qu’a connues le monde de l’éducation et du travail au cours des dernières décennies exigent des scientifiques un effort soutenu et bien ciblé, ce à quoi s’emploie le CRIEVAT. Les connaissances qui y sont produites nourrissent les questionnements et les réflexions qui émanent de la communauté scientifique et apportent des pistes de solutions à des préoccupations exprimées par les praticiens des milieux de l’éducation et du travail.

Le centre compte aussi sur une solide expertise dans une grande diversité de méthodes de recherche:

  • recherches qualitatives, transversales ou longitudinales, avec entretiens individuels narratifs ou semi-directifs
  • recherches-action ou collaboratives, avec groupes focalisés, groupes de codéveloppement ou selon une clinique du travail
  • recherches évaluatives permettant d’analyser l’efficacité d’interventions, de programmes ou de mesures
  • recherches par questionnaires auto-administrés, transversales ou longitudinales, menées auprès de vastes échantillons

Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT)

Pavillon des sciences de l’éducation
2320, rue des Bibliothèques, local 658
Université Laval
Québec (QC), Canada, G1V 0A6

418 656-2131, poste 3379