Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF)

Centres de recherche reconnus

Domaine(s):

• Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Violence conjugale
Violence faite aux femmes
Violence familiale

Axes de recherche

Compréhension et analyse de la violence

Analyse des facteurs de vulnérabilité et de protection liés à la violence et analyse de la présence simultanée de différentes problématiques sociales

Efficacité et portée des interventions préventives, psychosociales et judiciaires en matière de violence faite aux femmes

Geneviève Lessard

Directrice du CRI-VIFF

Faculté des sciences sociales

Catherine Rossi

Codirectrice du CRI-VIFF

Faculté des sciences sociales

Le CRI-VIFF regroupe des chercheurs, des intervenants professionnels et des étudiants dans l’objectif de contribuer à l'avancement des connaissances sur les violences conjugales, familiales et faites aux femmes.

Le CRI-VIFF s'intéresse particulièrement à l'étude de ces problématiques et aux réponses sociales qui y sont apportées par les milieux de pratique. Le centre se caractérise par son approche conceptuelle consistant à étudier la violence familiale et la violence faite aux femmes selon un modèle global, multidimensionnel et interdisciplinaire qui inclut l'étude de l'ensemble des acteurs impliqués dans la problématique, soit les femmes, les hommes et les enfants.

Grâce à un solide partenariat avec les milieux d'intervention et d'élaboration des politiques, le CRI-VIFF maximise les retombées sociales de ses travaux. L’amélioration des pratiques et des politiques publiques, la prévention des situations à risque et l’innovation sociale en sont des exemples.

Mission du centre

• Développer des connaissances utiles à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants et les violences familiales ainsi qu’à la prévention de ces violences et à la promotion de rapports sociaux égalitaires.
  • Former la relève scientifique en créant un milieu de formation stimulant dans lequel les étudiants bénéficient d'expertises riches et variées.
  • Assurer la diffusion, le transfert et l'appropriation des connaissances dans la communauté scientifique et dans les milieux de pratique concernés.

Étudier au CRI-VIFF

Les étudiants du CRI-VIFF ont la possibilité d'intégrer une équipe de recherche dynamique et un environnement stimulant composé de chercheurs, d’étudiants et de professionnels, où ils pourront s’épanouir en recherche et profiter de conditions de réalisation optimales de leurs travaux respectifs.

Le CRI-VIFF offre notamment:

• Des bourses d'excellence à tous les cycles
  • Des subventions de participation à des colloques et congrès nationaux et internationaux
  • L’accès à un environnement matériel optimal (bureau, poste informatique, etc.)
  • L’encadrement d’une équipe dynamique et un sentiment d’appartenance à une équipe solide

Chaque année, les étudiants sont également encouragés à:

• Organiser un colloque étudiant afin de défendre leurs travaux devant des chercheurs et des partenaires des milieux de pratique
  • Contribuer à organiser ou participer aux activités de transfert des connaissances organisées par le CRI-VIFF (colloques, séminaires, midi-échanges)
  • Participer en tant que conférenciers à de telles activités et développer leurs capacités à enseigner

Partenaires

Le CRI-VIFF compte 27 partenaires des milieux de pratique communautaires et institutionnels.

Réalisations significatives

Plusieurs projets de recherche et autres réalisations (publications, activités, outils, etc.) sont menés chaque année au CRI-VIFF. Pour plus de détails, consultez le site internet.

Pavillon Charles-De-Koninck, local 0439
1030, avenue des sciences humaines