Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de l’Université Laval (CRIFPE-Laval)

Centres de recherche reconnus

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences de l’éducation

Direction:

• Denis Jeffrey
  • Directeur du CRIFPE-Laval

Domaine(s):

• Sciences de la santé et de l’alimentation
  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Formation des enseignants
Didactique du français, des mathématiques et de l’histoire
Activité physique
Sports
Nutrition
Études littéraires
Enseignement efficace
Épidémiologie
Prévention des blessures
Promotion de la sécurité

Axes de recherche

Se former à l’enseignement : La formation professionnelle initiale et continue
S’insérer dans l’enseignement : L'insertion professionnelle
Agir comme professionnel de l’enseignement : Le travail

Services offerts

Activités de consultation et d’expertise auprès d’organismes internationaux et nationaux, et des gouvernements canadiens, africains et antillais

Le CRIFPE-Laval constitue la composante lavalloise du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Le CRIFPE, fondé en 1993, a connu un développement remarquable et représente aujourd'hui le plus important centre de recherche scientifique au Canada en éducation, notamment dans le domaine de la formation des maîtres et de la profession enseignante. L'initiative de chercheurs de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval est à l'origine de la création du Centre.

Soutenu par le FRQSC et le CRSH, il est composé de regroupements locaux officiellement reconnus et financés par leurs universités respectives:

• Le CRIFPE-Laval

• Le CRIFPE-Montréal

• Le CRIFPE-Sherbrooke

• Le CRIFPE-UQ

Un intérêt commun pour la formation et la pratique des enseignants réunit avant tout les chercheurs du CRIFPE. Aucune approche théorique ou méthodologique ne guide nos travaux, d'où de nombreuses divergences qui, loin de nous éloigner, nous évitent de tomber dans le piège trop facile du consensus. Cette diversité fait du CRIFPE un lieu où chercheurs et étudiants trouvent de multiples sources d'inspiration intellectuelles et humaines.

Mission du centre

Développer la connaissance scientifique sur la formation des maîtres et la profession enseignante, 2 réalités solidaires.

La recherche sur la formation permet de comprendre les facteurs qui ont un impact sur le développement des compétences des enseignants pour mieux répondre aux besoins des élèves. En retour, la connaissance du travail des enseignants permet d'obtenir des données afin de mieux préparer les futurs maîtres.

Étudier au CRIFPE-Laval

Tout étudiant de 2e ou 3e cycle dont le projet est dirigé ou codirigé par un chercheur du Centre en devient membre.

Les 3 axes de recherche permettent d'étudier la formation et la profession enseignante dans ses principaux aspects et enjeux en lien avec la réussite éducative des apprenants. Le CRIFPE est reconnu pour l'excellence de ses chercheurs, sa productivité sur le plan des publications et des activités de recherche ainsi que la formation des étudiants.

Les dimensions inter et pluridisciplinaire, accentuées par des activités scientifiques collectives du Centre (colloques, tables rondes, réunions de travail, séminaires, etc.), représentent un atout indéniable dans une formation de qualité enrichie grâce à l'apport fécond de plusieurs perspectives.

Par ailleurs, les chercheurs du CRIFPE-Laval occupent des positions stratégiques au sein de la communauté scientifique en sciences de l'éducation au Québec et ailleurs, ce qui contribue grandement à l'efficacité scientifique du CRIFPE-Laval. Elles permettent, entre autres, d'établir des réseaux de collaborateurs avec différents partenaires éducatifs au Québec, dans diverses provinces canadiennes et divers pays.

Presses de l’Université Laval
Maisons d’éditions et revues scientifiques
Musée des Beaux-Arts de Montréal
Commissions scolaires du Québec

Réalisations significatives

• Gauthier, C. Corédacteur de la politique du ministère de l'Éducation du Québec en matière de formation à l’enseignement intitulée La formation à l'enseignement. Les orientations, les compétences professionnelles (2001, 250p.).
  • Gauthier, C. Expert invité et responsable de la rédaction, pour le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), de l’étude sur la formation et la profession enseignante commandée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
  • Mottet, M. Production de 7 capsules vidéo pédagogiques sur les différentes étapes du processus de recherche documentaire (durée totale : 35 minutes) et accompagnées de guides de l’enseignant et de ressources pour l’élève (35 pages).
  • Falardeau, E. et Simard, D. (2011). La culture en classe de français : témoignages d’enseignants. Québec : Presses de l’Université Laval.
  • Pérusse-Lachance E., Tremblay, A and V. Drapeau. Lifestyle factors and other health measures in a Canadian university community, Applied Physiology, Nutrition and Metabolism, 35: 498-506, 2010. 08/2010,
  • Cardin, J-F., M.-A. Éthier et A. Meunier (Dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, Québec, Éd. MultiMondes, 2009. 400 pages.
  • Boublil-Ekimova, H. (2010). Analyse des compétences et des contenus mathématiques proposés par la réforme pour l’enseignement de la géométrie, en regard de la Théorie des situations didactiques, Bulletin de l’AMQ, 27-48. Lauréate du prix Roland-Brossard de l’Association mathématique du Québec pour le meilleur article de l’année.

Pavillon des sciences de l’éducation, 8e étage
Université Laval