Aller au contenu principal

Centre de recherche sur la géologie et l’ingénierie des ressources minérales (E4m)

Centres de recherche reconnus

Domaine(s):

  • Sciences et génie

Géologie
Mines
Minéralurgie
Chimie
Environnement
Ingénierie

Axes de recherche

  • Géologie et exploration des ressources minérales
  • Conception des ouvrages et des exploitations minières
  • Développement et optimisation des procédés minéralurgiques
  • Développement environnemental responsable des ressources minérales

Services offerts

Conférences mensuelles
Colloque annuel
Journées étudiantes

Georges Beaudoin

Georges Beaudoin

Directeur du Centre E4m

Faculté des sciences et de génie

Centre d’expertise et d’excellence en recherche et milieu de formation universitaire dans le domaine de la géologie et de l’ingénierie des ressources minérales, le Centre E4m a pour but de favoriser la collaboration avec d’autres regroupements de recherche au Québec et au Canada. Sa mission de recherche et d’enseignement ainsi que l’engagement de ses chercheurs et de ses étudiants en font un centre dynamique et novateur et assure à la société des services spécialisés d’analyse et d’expertise qui ne sont pas offerts ailleurs.

Le Centre réunit des chercheurs et des étudiants issus de 7 départements de la Faculté des sciences et de génie :

  • géologie et génie géologique
  • génie des mines, de la métallurgie et des matériaux
  • génie chimique
  • génie civil et de génie des eaux
  • génie électrique et génie informatique
  • informatique et génie logiciel
  • chimie

Leurs recherches s’inscrivent dans l’un ou plusieurs des 4 axes de recherches du Centre.

Mission du centre

Développer des connaissances portant sur l’exploration minérale, la conception des ouvrages pour l’exploitation, le traitement du minerai et les aspects environnementaux liés aux ressources minérales.

Cette mission est combinée à un objectif de formation d’une relève hautement qualifiée ainsi qu’au transfert de connaissances auprès de ses partenaires et du public en général.

Étudier au Centre E4m

L’Université Laval est un des seuls établissements offrant une formation et des activités de recherche qui couvrent toute la chaîne de valeur de l’industrie minérale. Les membres étudiants du Centre E4m profitent de nombreuses collaborations nationales et internationales puisque les chercheurs du Centre sont également membres réguliers ou associés d’autres regroupements de chercheurs de l’Université, de regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie (FRQNT) et d’un réseau d’innovation FRQNT.

Les étudiants ont accès à des équipements scientifiques hautement spécialisés. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment les laboratoires de microanalyse et de diffraction, de géochimie isotopique, d’activation neutronique, de géophysique appliquée, d’hydrogéologie appliquée, de mécanique des roches, de géomécanique minière, d’électrotechnique, d’optimisation des procédés, de radio-télécommunications, de vision et systèmes numériques et d’analyse de surface.

Les membres du Centre peuvent aussi compter sur d’impressionnants fonds de recherche s’élevant à 9,4 M$.

Partenaires

  • Collaboration pour l’organisation du Stats & Control Meeting 2017 (29-30 mai) à l’Université Laval
  • Subvention de partenariat (FQRNT-Matamec) obtenue par plusieurs membres du Centre E4m pour étudier la géologie, la métallogénie et la géométallurgie du complexe syénitique de Kipawa
  • Implication de plusieurs membres dans le réseau d’innovation FQRNT Divex pour la diversification de l’exploration minérale au Québec
  • Collaboration de plusieurs membres réguliers et associés pour un projet novateur de recherche sur la carbonatation minérale des résidus miniers

Réalisations significatives 

Plusieurs inventions des membres du Centre sont protégées par des déclarations et des brevets dans le but de transférer ces nouvelles technologies à l’industrie. Les membres du Centre E4m ont une excellente réputation nationale et internationale et sont impliqués dans les débats de société concernant les ressources minérales. Les étudiants formés dans les équipes de recherche du Centre sont également en forte demande dans le milieu professionnel.

Les chercheurs du Centre E4m interviennent régulièrement dans les médias écrits ou électroniques, à titre d’experts. Certains ont présenté des mémoires à des commissions de l’Assemblée nationale du Québec ou dans le cadre d’audiences publiques, telles que celles du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Plusieurs membres ont reçu des prix nationaux et internationaux, dont Christian Dupuis, récipiendaire du Curtin Commercial Innovation Award 2014, René Therrien, nommé doctorant d’honneur de l’Université de Liège en 2013, et Georges Beaudoin qui, en 2015, a remporté le Mérite géoscientifique de l'Ordre des géologues du Québec et le prix Jean-Descarreaux de l’Association de l’exploration minière du Québec.

Centre de recherche sur la géologie et l’ingénierie des ressources minérales (E4m)

Pavillon Adrien-Pouliot, local 4301-C
Université Laval
1065, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 4574