Aller au contenu principal

Centre de recherche sur l'aluminium REGAL-Laval

Centres de recherche reconnus

Domaine(s):

  • Sciences et génie

Production de l’aluminium
Transformation et applications

Houshang Darvishi Alamdari

Houshang Darvishi Alamdari

Directeur du REGAL-Laval

Faculté des sciences et de génie

Alignée avec la mission du Centre de recherche sur l’aluminium (REGAL-ULaval), la mise en commun des ressources permet d'augmenter la valeur ajoutée des recherches reliées à la production, à la transformation ainsi qu'à l'utilisation des métaux, notamment de l'aluminium et de ses dérivés.

Le Centre regroupe des chercheurs et des groupes de recherche de divers départements dans le but de favoriser la recherche multidisciplinaire, le développement et la formation de spécialistes ainsi que l’interaction avec le milieu industriel.

La production et la transformation de l’aluminium étant très complexes, le Centre favorise une approche multidisciplinaire de la recherche. Ses chercheurs proviennent de différents départements et le REGAL-ULaval regroupe à la fois des chercheurs et des experts en modélisation.

Cette approche favorise l’avancement des connaissances, assure un encadrement de qualité des étudiants et contribue à la mission du Centre, soit l’efficacité énergétique et environnementale tant en production qu’en transformation des métaux.

Mission du centre

  • Regrouper des chercheurs et des groupes de recherche de divers départements dans le but de favoriser la recherche, le développement, la formation de spécialistes et l’interaction avec le milieu industriel dans les domaines de la métallurgie avec un focus particulier sur l’aluminium et l’utilisation de ce dernier dans les domaines du génie.
  • Canaliser les connaissances et les activités pour créer une synergie entre les chercheurs travaillant dans le domaine de la métallurgie à l’Université Laval.

Étudier au REGAL

Les subventions d’infrastructure obtenues par le REGAL-ULaval ont permis l’installation de 15 laboratoires de recherche dont plusieurs sont uniques au Canada, voire en Amérique du Nord:

  • caractérisation des matériaux industriels
  • caractérisation et de fabrication d’anodes
  • soudage et d’assemblage ainsi que de métallurgie des poudres, qui permet notamment la production de poudres métalliques et leur consolidation
  • infrastructure de calibre mondial en simulation numérique et calculs de haute performance

Le REGAL remet chaque année plusieurs milliers de dollars en bourses et en financement de recherche. Tous les étudiants obtiennent un financement important et le tiers d’entre eux accède à des bourses.

Partenaires

Le REGAL-ULaval collabore avec une multitude de partenaires à travers le monde. Consultez leur site Web pour voir la liste complète.

Réalisations significatives 

La qualité de nos professeurs a été soulignée, notamment par l’obtention, pour la majorité d’entre eux, du titre de professeur étoile de la Faculté des sciences et de génie. Mentionnons aussi que deux chaires de leadership en enseignement ont été attribuées aux professeurs Carl Duchesne et Mario Fafard.

Un brevet a été accordé à M Fafard à la suite de la conception d’un nouveau connecteur anodique pour réduire la consommation d’énergie lors de l’électrolyse de l’aluminium.

Un brevet a été déposé sur l’application d’un revêtement protecteur pour protéger les anodes de carbone contre l’oxydation à haute température. Cette technologie permettra les alumineries de protéger leurs anodes contre l’oxydation et peut éventuellement réaliser une économie de carbone de plus de 5%.

Un brevet a été accordé au Pr. Guillout et Pr. Gakwaya pour la fabrication de la traverse de train d'atterrissage. Cette nouvelle traverse est fabriquée par hydroformage plutôt que par usinage chimique. Il y a moins de pertes de matériau, le procédé est plus "vert" et elle est 25 à 30% plus légère que la traverse présentement utilisée pour cet hélicoptère. Le design précédent n'aurait pas pu être fabriqué par hydroformage; la géométrie a donc dû être adaptée au procédé. 

Une plateforme d’échange de chercheurs et d’étudiants entre le REGAL et NTNU (Norvègien Institute of Technologie) a été créée. En toute première étape, nous avons obtenu une subvention d’environ 600 k$ du gouvernement de Norvège pour cette plateforme.

Centre de recherche sur l'aluminium REGAL-Laval

Pavillon Adrien-Pouliot
Université Laval
1065, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-7666