Aller au contenu principal

Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval (CRC)

Centres de recherche reconnus

Domaine(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation

Mécanismes cellulaire et moléculaire du cancer
Cancers urologiques et gynécologiques
Cancer du sein (prévention, dépistage, soins et qualité de vie)
Physique médicale: radio-oncologie et médecine nucléaire
Imagerie médicale
Oncologie psychosociale – soins palliatifs

Axes de recherche

Biologie, étiologie et prévention
Dépistage, diagnostic, pronostic et traitement
Survie, qualité de vie et services de santé

Services offerts

Les services et plateformes technologiques sont disponibles via les centres associés:

Chantal Guillemette

Chantal Guillemette

Directrice du CRC

Faculté de pharmacie

Le Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval (CRC) réunit les forces vives de la recherche en oncologie dans la région de Québec. Notre vision est d’accélérer l'innovation et promouvoir la formation interdisciplinaire en cancer. Le CRC a pour mission d'offrir un milieu de formation et de mentorat interdisciplinaire de calibre international et de coordonner et promouvoir le développement et le leadership de l’Université Laval en recherche oncologique.

L’une de nos forces est sans contredit la diversité et la complémentarité des expertises de ses membres. Cette synergie entre les disciplines permet d’aborder des questions complexes et d’innover dans toutes les facettes de la recherche et de la formation en oncologie; de la prévention au traitement jusqu'aux soins palliatifs, aux interventions psychosociales et cliniques et à l’organisation des soins. Nos niches d’excellences sont appuyées par l'utilisation d'approches innovantes, appliquées au continuum de la maladie, permettant aussi d’offrir un environnement exceptionnel pour la formation et le mentorat de la relève dans ce domaine.

Mission du centre

Le CRC:

  • Offrir un milieu de formation et de mentorat interdisciplinaire de calibre international.
  • Coordonner et promouvoir le développement et le leadership de l’Université Laval en recherche oncologique.

Étudier au CRC

Le Centre possède plusieurs atouts, dont celui d’être en contact avec des membres chercheurs provenant de 5 facultés et de 12 départements et écoles. Plusieurs d’entre eux possèdent un réseau étendu de collaborateurs locaux et de l’étranger, en plus de collaborer avec l’industrie. Les membres étudiants du CRC ont accès à des infrastructures de pointe et à des environnements de travail collaboratifs, dynamiques et interdisciplinaires, grâce aux partenariats avec les centres de recherche en milieu hospitalier de la grande région de Québec. Le Centre offre une grande diversité de programmes de formation liés au cancer, supportée par plus de 15 programmes d'études supérieures (biologie cellulaire et moléculaire, physique médicale, psycho-oncologie, sciences pharmaceutiques, épidémiologie, etc.). La relève est supportée par du personnel hautement qualifié (>120 professionnel.les de recherche, infirmièr.es, coordonnateurs.trices) et est impliquée dans la direction du CRC. Celui-ci supporte plusieurs initiatives, notamment l’organisation d'activités multidisciplinaires permettant le partage des connaissances, telle que la Journée scientifique des étudiants. Le CRC offre également un généreux programme de bourses étudiantes, permettant d’être davantage compétitif à l’externe. 

Partenaires

Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL)
RRCancer
ThéCell
Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) et CATALIS
PROCURE
Consortium OncoArray
Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique
Conseil des chercheurs de la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique du Canada (NOIRN)

Partenariats fructueux avec l'industrie et les agences gouvernementales (IMV Inc., Merck Canada, Imagia, Solutions de Diagnostic BioMark, Pfizer Canada, AstraZeneca, Nucletron, Elekta, Varian, Siemens, Philips, NIH/NCI)

Réalisations significatives 

Le CRC comprends une masse critique importante de près de 70 professeur.es,  incluant 14 chaires de recherche, dont 10 chaires de recherche du Canada et près de 20 chercheur.es bénéficiant de bourses salariales du FRQS.

La synergie des secteurs phares du CRC soutient la mise en place de ressources communes ainsi que le développement de stratégies qui permettent collectivement de faciliter le transfert des découvertes vers la clinique et la formation de la relève sur des technologies à la fine pointe.

Voici nos stratégies et réalisations :

  • Mettre en place et développer des plateformes technologiques desservant la communauté de l’Université Laval et ses partenaires.
  • Élaborer des bases de données et des biobanques d'envergures utilisées par de nombreux projets au niveau national et international.
  • Positionner le Québec sur l’échiquier mondial de la recherche clinique précoce et avancée.
  • Établir notre leadership dans des initiatives régionales et nationales en lien avec les sciences des données et la santé numérique, telles que VALERIA et PULSAR.
  • Favoriser l’accès aux données pour la recherche en oncologie et l’intégration de l’intelligence artificielle pour améliorer la prédiction du cancer et la réponse clinique au traitement.
  • Développer une réputation internationale et exposer nos découvertes majeures à fort impact en biologie du cancer, de même qu’en recherche translationnelle en cancers hormono-dépendants.
  • Soutenir le Réseau ROSE, dont la mission est d’informer et de soutenir les personnes présentant un risque héréditaire de cancer.
  • Collaborer avec le RQSPAL, chef de file en oncologie psychosociale et soins palliatifs.
  • Contribuer activement aux programmes de radio-oncologie et d’importantes cliniques d'hémato-oncologie, de chirurgies oncologiques et de soins psycho-sociaux en oncologie.

Centre de recherche sur le cancer de l'Université Laval (CRC)

418 525-4444, poste 15281
Télécopieur: 418 691-5439