Centre de recherche sur l’eau (CentrEau)

Centres de recherche reconnus

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences et de génie

Direction:

• François Anctil
  • Directeur du CentrEau

Domaine(s):

• Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines
  • Sciences et génie

Agriculture
Eau
Forêt, foresterie
Génie civil
Géographie
Géomatique
Végétaux
Gouvernance

Axes de recherche

Villes et communautés
Bassin versant et occupation du territoire
Santé et alimentation
Gouvernance bleue

Le Centre de recherche sur l’eau (CentrEau) est un organisme multifacultaire de l’Université Laval qui favorise la recherche, la formation et le transfert des connaissances dans le domaine des ressources en eau.

CentrEau entretient des relations privilégiées avec l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval pour la promotion conjointe d’activités et de recherches pluridisciplinaires et intersectorielles en environnement et en développement durable.

CentrEau est la porte d'entrée à l'Université Laval pour tout ce qui concerne la recherche sur l'eau continentale.

Mission du centre

Promouvoir une vision d’ensemble et transversale des problèmes de gestion de l’eau et identifier des solutions novatrices aux multiples défis posés, tant d’un point de vue de la gouvernance que du développement technologique et scientifique.

Étudier au CentrEau

CentrEau offre un milieu de formation multidisciplinaire et de haute qualité. Le centre offre à ses étudiants diverses activités afin d’élargir leurs horizons et leurs connaissances, mais aussi leur réseau de contacts. Les midi-conférences mensuels sur une variété de sujets, ou encore les Apér’Eaux, des 5 à 7 de réseautage pour tous les professionnels de l’eau, en sont des exemples.

CentrEau offre un Programme de rayonnement scientifique étudiant qui permet à ses étudiants de se faire rembourser leurs frais de déplacement pour aller donner des conférences à l’extérieur.

Réalisations significatives

Le mandat essentiel de CentrEau est d’outiller les communautés afin qu’elles deviennent résilientes face aux changements globaux et de fournir des solutions adaptées pour assurer une sécurité hydrique à la société de demain. Les recherches menées au sein du centre peuvent ainsi servir à la société entière.

Ville de Québec

Mandat: redonner accès au fleuve pour la baignade à ses citoyens.

Contribution de CentrEau: développement d’un modèle prédictif de la qualité de l’eau à la Baie de Beauport

Résultat: les citoyens de Québec ont pu se baigner dans le fleuve à l’été 2016 – une première depuis 50 ans !

Oxfam Field Upflow Clarifier Kit

Un autre groupe de chercheurs a développé et mis à l'essai le Oxfam Field Upflow Clarifier Kit, une trousse de traitement d'eau en situation d'urgence peu dispendieuse et efficace, très connue parmi les organismes d'aide humanitaire.

Centre de recherche sur l’eau (CentrEau)

Pavillon Adrien-Pouliot, bureau 2975
1065, avenue de la Médecine