Centres de recherche reconnus

Faculté d'appartenance: Faculté des sciences sociales

Direction:

• Marie-Hélène Gagnon
  • Professeure titulaire

Domaine(s):

• Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Économie
Finance

Axes de recherche

Enjeux économiques et financiers
Politiques publiques et réglementation

Le Centre de recherche sur les risques, les enjeux économiques et les politiques publiques (CRREP) est un regroupement de chercheurs qui analyse des enjeux économiques et financiers et évalue des politiques publiques. Ses membres font de la recherche fondamentale et appliquée afin de mieux comprendre et prédire le comportement des individus et des firmes et d’alimenter les grands débats publics en informations pertinentes. Les travaux de recherche produits au CRREP ont des implications pour le développement des politiques sociales en lien avec l’emploi, la pauvreté, la santé, et la gestion des risques.

Le CRREP est un centre de recherche interuniversitaire regroupant présentement 15 chercheurs réguliers provenant du Département d’économique de la Faculté des sciences sociales et du Département de finance, assurance et immobilier de la Faculté des sciences de l’administration de l'Université Laval. Le CRREP comprend également des membres externes provenant de HEC Montréal et de l’UQAM, ainsi que 6 membres associés et des étudiants-chercheurs de maîtrise et de doctorat.

Mission du centre

Apporter une contribution scientifique de haut niveau à l'avancement des connaissances nécessaires à la promotion du bien-être des sociétés. Son plan d'action s'articule autour de 3 piliers:

• La production et la diffusion des travaux de recherche à forte valeur ajoutée sociale
  • L'organisation des colloques et des conférences de calibre international
  • Le transfert de connaissances aux futurs chercheurs par l'entremise de la formation au niveau des études supérieures

Étudier au CRREP

Le CRREP réunit une masse critique de chercheurs qui se distinguent par la diversité de leurs expertises, leur engagement à collaborer et leur efficacité scientifique tant sur le plan de l'avancement des connaissances que de la création d'un milieu de vie scientifique et social favorable à la formation des chercheurs de demain.

Le transfert des connaissances grâce à la formation est un objectif majeur du CRREP. Les étudiants-chercheurs y bénéficient d'un encadrement rigoureux: ils y trouvent un soutien logistique et matériel et prennent part aux activités scientifiques du Centre, leur donnant accès à de nombreux réseaux nationaux et internationaux. Au cours des 3 dernières années, le CRREP a octroyé en moyenne plus de 50 000$ en bourse par année, accueilli plusieurs stagiaires postdoctoraux, en plus d'enregistrer un nombre croissant de publications et de communications scientifiques associant professeurs et étudiants.

D'autre part, les étudiants-chercheurs bénéficient d'un budget annuel pour présenter leurs travaux de recherche à des conférences internationales.

Pavillon J.-A.-DeSève, bureau DES-2186
Université Laval