Aller au contenu principal

Centre d’étude de la forêt (CEF-Laval)

Centres de recherche reconnus

Faculté d'appartenance: Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Direction:

  • Jean-Pierre Tremblay
  • Directeur du CEF

Domaine(s):

  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique

Agroforesterie
Aménagement
Biogéochimie
Biologie (végétale et animale)
Conservation
Écologie (végétale et animale)
Écophysiologie
Génétique et génomique
Géomatique
Modélisation
Productivité forestière
Protection contre les ravageurs
Sylviculture 

Axes de recherche

Génétique, écologie moléculaire et écophysiologie
Écologie des populations, des communautés et biologie de la conservation
Fonctionnement et dynamique des écosystèmes forestiers
Nouvelles approches sylvicoles et stratégies d’aménagement durable des forêts

Services offerts

Formations spécialisées (systèmes d’information géographique, programmation, statistiques, gestion de bases de données)
Analyses chimiques et moléculaires
Accueil de stagiaires
Aide à l’organisation de colloques

Le CEF réunit l’expertise scientifique québécoise dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement de la forêt. La force de ce regroupement interuniversitaire reconnu par le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) repose sur une intégration des savoirs scientifiques pour concevoir des stratégies et des pratiques en vue de passer d’une gestion sectorielle à une gestion écosystémique des territoires forestiers.

Le CEF regroupe des professeurs-chercheurs de 11 établissements universitaires et mise sur de nombreux chercheurs associés provenant du milieu académique et d’institutions fédérales et provinciales. L’intégration des ressources humaines et physiques multiplie les possibilités de découvertes.

La valeur ajoutée du CEF réside dans le travail collectif de ses membres faisant appel à des collaborations en recherche et en activités de formation.

Les événements rassembleurs organisés par le CEF (colloques, écoles d’été, cours intensifs) permettent aux membres de créer des liens d’où peuvent émerger des idées novatrices.

Mission du centre

Scientifique

Comprendre le fonctionnement et la dynamique de la forêt, les interactions entre ses composantes et leur biologie propre, dans une perspective conciliant la conservation de la biodiversité et l'augmentation de la productivité des essences commerciales.

Sociale

Former du personnel hautement qualifié et contribuer au transfert des connaissances auprès de ses partenaires et du public.

Étudier au CEF

Le CEF est le seul regroupement québécois ayant pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Soucieux de former une relève scientifique d'envergure internationale, le CEF finance des stages internationaux, la visite de chercheurs renommés, des cours thématiques et un colloque annuel. Un réseau intégré de professionnels de recherche spécialisés y offre des services aux chercheurs et aux étudiants du Centre.

Très diversifiées, les activités de recherche du CEF vont du niveau d’organisation du gène à l’échelle du paysage. Cela se traduit par une programmation scientifique qui s’appuie sur quatre axes de recherche intégrateurs.

Les nombreuses collaborations scientifiques externes qu’entretiennent les chercheurs du CEF génèrent des possibilités de formation internationale pour les étudiants de 2e et 3e cycles. De plus, la mise en commun d’expertises complémentaires et de laboratoires bien équipés au sein des établissements participants offre aux étudiants l’accès à davantage d’expertises, d’équipements scientifiques et de sites expérimentaux.

Partenaires

Réseau pancanadien Co-Vitas sur l’étude des traits fonctionnels de la végétation

Projets pancanadiens en génomique des arbres (Spruce-Up) et des ravageurs forestiers (BioSAFE)

Projet international New Forests

Réseau ULaval-Commonwealth : Des forêts pour un monde en mutation

Réalisations significatives

  • Depuis 2013, 4 articles publiés par des chercheurs du CEF-Laval se classent parmi des articles les plus cités au monde (top 1%, selon le recensement 2016 de la base de données Web of Science). Ces articles portent sur les flux de carbone dans les écosystèmes terrestres et sur la génomique forestière.
  • Les travaux de la doctorante S. Taktek sont consacrés Découverte de l'année par Québec Science en 2015.
  • En 2017, les chercheurs du CEF se classent dans le Top 10 mondial du Center for World University Rankings(CWUR), dans la catégorie Forestry.

Centre d’étude de la forêt (CEF-Laval)

Pavillon Abitibi-Price
2405, rue de la Terrasse
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 15028
Télécopieur: 418 656-3551