Centre interdisciplinaire en modélisation mathématique de l’Université Laval (CIMMUL)

Centres de recherche reconnus

Domaine(s):

• Sciences de l’administration, sciences appliquées et sciences pures
  • Sciences et génie

Mathématiques appliquées
Actuariat
Probabilités appliquées
Génie géologique
Physique

André Fortin

Directeur du CIMMUL

Faculté des sciences et de génie

Le CIMMUL fait intervenir plusieurs disciplines : les mathématiques appliquées, la statistique, les probabilités appliquées, le calcul scientifique, l'actuariat, le génie géologique, la physique, la biologie, la médecine, etc. Il permet de regrouper des chercheurs de tous les horizons ayant un intérêt commun pour les diverses formes de modèles mathématiques et statistiques, leur mise en œuvre informatique et leur utilisation en sciences appliquées.

Mission du centre

• Favoriser l'interdisciplinarité.
  • Promouvoir la modélisation mathématique dans un sens très large.
  • Servir de catalyseur pour les collaborations avec l’industrie, les compagnies d'assurances, les agences gouvernementales et les autres centres de recherche où les modèles mathématiques sont appelés à jouer un rôle prépondérant.

Étudier au GIREF

Le CIMMUL favorise le recrutement d'excellents candidats aux études supérieures.

Les étudiants formés au CIMMUL développent de solides compétences en modélisation mathématique et dans la mise en œuvre de leurs solutions concrètes. Ils interagissent avec des chercheurs et des professionnels de recherche aux compétences très variées. Ces derniers contribuent à leur formation et les aident à choisir et à développer des modèles mathématiques complexes et à les analyser.

Au plan informatique, suivant leurs affinités, ils apprennent à utiliser et/ou développer des logiciels complexes, à en évaluer les performances et à éviter des erreurs de conception potentiellement coûteuses pour les entreprises. Certains peuvent également implémenter ces modèles dans un langage informatique évolué et manipuler les concepts de la programmation en parallèle. Tous ces éléments contribuent à enrichir leur savoir-faire et à leur procurer des atouts intéressants pour leur future carrière.

Réalisations significatives

A. Fortin est titulaire d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG en modélisation multiphysique.

Louis-Paul Rivest est titulaire d’une chaire du Canada en échantillonnage statistique et en analyse de données.

Prix et récompenses

• Alexandre Carrier, étudiant au doctorat (année-année), a obtenu la prestigieuse bourse Vanier en 2016.
  • G. St-Onge, étudiant au doctorat (2017-20), a obtenu la prestigieuse bourse Alexander-Graham-Bell (CRSNG) en 2017.
  • H. Cossette, conjointement avec Jean-Philippe Boucher et leur étudiant Anas Abdallah a obtenu le prix international Charles A. Hachemeister.

Pavillon Alexandre-Vachon, local 1240
1045, avenue de la Médecine