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Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA)

Centres de recherche reconnus

Domaine(s):

  • Sciences de l’éducation, de l’économie, sociales et humaines

Cultures autochtones
Conditions de vie
Gouvernance et santé autochtone
Transmission des savoirs

Axes de recherche

Culture et histoire
Communautés, conditions de vie et développement des ressources
Statut juridique et politique
Langue et transmission des savoirs
Santé, guérison et mieux-être

Thierry Rodon

Thierry Rodon

Directeur du CIERA

Faculté des sciences sociales

Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA) est l’héritier d’une longue tradition en recherches autochtones. Son histoire débute avec la création du Centre d’études nordiques à l’Université Laval en 1961 et se poursuit avec la création du Groupe d’études inuit et circumpolaires (GETIC) en 1987. Dans un contexte mondial où les peuples autochtones se mobilisent et créent des liens entre nations et continents, le CIERA a pris le relais du GETIC en 2004, apportant une importante perspective comparative et intersectorielle en études autochtones. Depuis sa création, le CIERA travaille avec des peuples autochtones de nombreuses régions du monde, dont les Amériques, l’Océanie, la Russie et la Scandinavie. Ses membres s’intéressent aux questions autochtones partout dans le monde.

Regroupant des chercheurs en sciences sociales, en droit, en sciences de la santé, en foresterie, en géographie, en histoire et d’autres domaines, le CIERA se caractérise tant par les collaborations entre chercheurs que par les partenariats avec les communautés autochtones.

Mission du centre

  • Effectuer des recherches en partenariat avec les communautés autochtones et d'autres universités, dans une perspective interdisciplinaire, collaborative et comparative
  • Faire en sorte que les recherches des membres favorisent une participation pleine et entière des autochtones à la vie sociale, économique et politique de la société

Étudier au CIERA

La formation et l'intégration des étudiants sont au cœur des objectifs du CIERA. La programmation et les activités du CIERA visent ainsi à former une relève capable de poursuivre des recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des questions autochtones. Les étudiants participent à l’ensemble des activités organisées au CIERA, acquérant ainsi une expérience dans la publication, avec les Cahiers du CIERA, et dans l’organisation d’activités scientifiques, avec l’organisation des colloques annuels et des écoles d’été. Ces activités et les projets de recherche du centre leur permettent également d’acquérir une expérience académique importante : ils sont ainsi invités à présenter leurs résultats dans le cadre des colloques annuels et à les publier dans les revues dirigées par le centre.

Les nombreux contrats de recherche offerts dans le cadre des projets de recherche des membres leur offrent finalement une expérience importante dans la réalisation de recherches de terrain.

Réalisations significatives 

Colloque annuel du CIERA

Depuis 14 ans, le CIERA organise un colloque pluridisciplinaire annuel consacré aux questions autochtones. Entièrement organisé par les étudiants du centre et les organisations étudiantes autochtones, le colloque offre l'occasion aux chercheurs et aux étudiants de présenter leurs résultats de recherche et de débattre avec d'autres chercheurs sur certaines problématiques. L’édition 2016 a réuni plus d'une centaine de chercheurs et d'étudiants autour de la problématique des étudiants autochtones et des autochtones urbains. Tenu pour la première fois à Montréal et organisé conjointement par les étudiants et les chercheurs de l'UQAM, de l'UdeM et de l'Université Laval, le colloque a été un succès. Une preuve démontrant à la fois le dynamisme des différents pôles du CIERA et l'attrait du colloque auprès des organisations autochtones et publiques.

École d’été du CIERA sur le pluralisme juridique en 2016

Le CIERA a organisé, conjointement avec le Département d'anthropologie de l'Université Laval et la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones (Université d'Ottawa), l'école d'été 2016 sur le pluralisme et les peuples autochtones. Cette formation intensive sur la gestion du pluralisme juridique en contexte autochtone vise à faire comprendre les manifestations et les enjeux actuels de la coexistence des cultures juridiques autochtones et des systèmes étatiques néo-européens. Elle a permis également aux participants de mieux connaître les pratiques et les modèles émergents de gestion des interactions entre les univers normatifs autochtones et occidentaux. Deux autres écoles d’été avaient déjà été organisées par le CIERA (2012 et 2013) en 2012 et en 2013.

Les Cahiers du CIERA

Les Cahiers du CIERA, revue administrée et dirigée par les membres du centre, publie chaque année les réflexions d'étudiants et de chercheurs en lien avec les questions autochtones. Chaque numéro est dirigé par des membres étudiants. La revue donne une très grande visibilité aux recherches de ses membres, mais également aux activités du centre. De plus, les Cahiers sont dotés d'un comité de rédaction, permettant une évaluation rigoureuse des articles par les pairs et réservent une place particulière aux écrits et aux arts autochtones. Le CIERA administre également la revue Études/Inuit/Studies et la revue Recherches amérindiennes au Québec, 2 revues scientifiques incontournables en matière de recherche autochtone.

(Disponible gratuitement sur le site du CIERA et sur Érudit)

Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA)

Pavillon Charles-De Koninck, local 0450
Université Laval
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-7596
Télécopieur: 418 656-3023